Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

M comme Man > L'Homme sportif, son torse et son blouson > Lafuma

26 Novembre 2012, 12:58pm

Publié par Elisabeth Poulain

Le jeu continue. L’Homme a déjà des chaussures de luxe de marque UNIC, un abri en plein désert australien, un duffle-coat anglais, la toge rouge en signe du pouvoir en France... voici maintenant qu’il a pour couvrir son torse nu un blouson anti-froid. Mais attention pas n’importe lequel. Qui l’Homme ou le blouson ? Les deux, bien sûr. L’Homme est jeune. On le devine sans risque d’erreur. On ne voit pourtant de lui qu’un demi-torse, une mesure qui n’existe pas pourtant. On n’a aucune autre information.

Homme, Demi-Torse nu, Lafuma, Blouson 

Ce qu’on voit en effet, c’est la photo de ce demi-torse sur les deux-tiers de la page (28,5cmx 21,5cm) en partie intérieure du magazine « Grands Reportages » des années 2005. La peau est légèrement ambrée, recouverte d’une fine pellicule d’huile pour attirer la lumière. Aucun vilain poil, ni surcharge pondérale  ne viennent détruire l’harmonie physique du terrain.

Seules des courbes de niveau soulignent la beauté des courbes. C’est un travail tout en finesse. On croit au prime abord à un exercice de style de tatouage. Que nenni, c’est de l’humour graphique à base de cartes météo, sans souci de la topographie de ce torse. On commence à lire les noms inscrits en brun acajou clair: Chamonix, Val d’Isère, Briançon qui est à la hauteur du téton, Saint-Véran plus bas… Saint-Martin Vésubie est au cœur de l’anti-cyclône, alors que Chamonix et Val d’Isère étaient séparés par le D de Dépression...

Le blouson est près du corps. C’est une polaire de marque « Lafuma,  le fournisseur officiel de liberté depuis 1930. Wind expert » qui permet de « changer de climat sans prendre un coup de froid ». Il figure en gris dans la colonne de droite de la page qui occupe le tiers environ de l’espace.  Il est légèrement cintré à la taille pour éviter  les petits coulis froids qui voudraient s’insinuer insidieusement près de la peau, un truc à vous faire frissonner, rien qu’à l’idée. Le logo de la marque s’inscrit en blanc sur le côté gauche que vous voyiez à droite. Rien dans le blouson n’a de quoi  attirer l’attention, ce qui quand même le but premier d’une publicité.

Homme, Demi-Torse nu, Lafuma, Blouson 

Le rouge orangé est là pour ça. La couleur retient l’attention du lecteur sur la feuille de platane qui est l’emblème de la marque « Lafuma », ainsi que sur « Liberté »  dans le slogan un tantinet compliqué de Lafuma « Fournisseur officiel de liberté depuis 1930 ». En dessous du blouson, le nom du vêtement, c’est un « « « Polaire Wind Expert ou comment changer de climat sans prendre un coup de froid. »

Et voici comment ce blouson Lafuma réchauffe ce torse d’Homme décoré de courbes harmonieuses à la couleur assortie à la couleur de la marque.

Pour suivre le chemin.

. Retrouver Lafuma, http://www.groupe-lafuma.com/, sur wikipedia aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Lafuma

. Et l’agence DDB Nouveau Monde qui a réalisé ce visuel  publicitaire http://www.ddb-nouveau-monde.com/#/home

. Voir les autres billets La Hutte de l'Aborigène > 1920 > Une photo & + d'Herbert Basedow   M comme Man > L'Aborigène d'Ingaladdi Waterhole Cave > - 10 000 av. JC   M comme Man > Le Cardinal de Richelieu > Philippe de Champaigne   M01 comme Man > Le soldat en pub      Style de Pub > L'Homme > Le Duffle-Coat > Moorhouse & Brook    Style de Pub > L'Homme > La veste > Marlboro Classics > le Wild West      

. Photo Elisabeth Poulain

Commenter cet article