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Le Blog d'Elisabeth Poulain

P.25 WBW > Les Habits des Vins de Tradition > L'or en sublimation

, 09:33am

La fascination de l’or, partout, tout le temps, toujours, encore plus

Ce métal est le signe du soleil et de la lumière. Il est vivant et marque la fécondité, le rayonnement et la richesse au moins autant au plan matériel que spirituel. Apollon est Dieu-Soleil, tout autant que Jésus Christ dont la chevelure rayonnante est cerclée d’or. L’or est partout, dans le mythe de la Toison d’or d’un bélier ailé ou dans l’ordre du même nom de la Maison de Bourgogne, le Camp du Drap d’Or de François Ier, l’Age d’or, les Noces d’or, les bijoux, les meubles, les vêtements féminins depuis plusieurs saisons, le fard à paupière, le parfum, les papiers couvrant les tablettes de chocolat… Le vin n’a pas résisté à cette orisation globale de notre société. L’évolution technologique a aussi facilité la diffusion de l’or avec la maîtrise de la technique de l’or à chaud sur les étiquettes autocollantes. La fascination de l’or peut se mesurer d’une façon très pratique sur les étiquettes. Du trait d’or en encadré, à la lettre d’or qui double souvent la lettre de couleur pour lui donner du relief, on passe à l’usage de plusieurs mots or puis au fond de l’étiquette avec parfois des lettres or par-dessus. La saturation qui guette est une preuve qu’on est peut être arrivé au bout d’un cycle et que des ruptures vont survenir. Mais ce n’est pas sûr, si grande est notre adoration de l’or. Il y aura naturellement toujours d’autres façons de magnifier l’or, comme nous le prouvent les artistes et les designers.

 

Les multiples possibilités de submimation de l'or  

. Encadrer l’ extérieur et/ou intérieur de l’étiquette pour un :

- Cheverny du Domaine des Huards de Michel Gendrier, avec un encadré extérieur et un à l’intérieur pour souligner le château. Le trait s’interrompt pour souligner le millésime.

 

. Mettre en valeur un signe graphique ou éclairer un élément de l’étiquette :

- la couronne au-dessus du V du Valençay, Cave des Vignerons réunis de Valençay, en plein centre de l’étiquette,

- le nom du vigneron, Rémi Cosson pour un Touraine Noble Joué,

 

551. Les Côtières, un Jasnières de Christine de Mianville.

 

. Marquer l’appellation, le nom du domaine, le nom de la cuvée, l’emblème du vigneron… :

- Bourgueil du Domaine des Ouches, Paul Gambier, Ingrandes de Touraine,

- Chant’Grives répété deux fois pour un Coteaux du Vendomois des Vignerons du Vendomois,

 

552. Domaine des Aubuisières, BF, un Vouvray Cuvée Silex, de Bernard Fouquet ;

 

. Diminuer l’impact visuel d’ une mention réglementaire:

- J.M. Pichet et T. Pichet du Domaine du Petit Bondieu, Restigné, Bourgueil, utilisent l’or avec beaucoup de finesse pour leurs vins de Bourgueil. La mention Appellation Bourgeuil contrôlée est écrite en lettres anglaises or sous Bourgueil écrit en grand. La cuvée Le Vendôme est encadrée avec un léger filet or à l’intérieur d’un autre en noir et l’or  réapparaît pour la mise en bouteille au domaine ainsi que pour la mention « Product of France » en bas ;

 

. Ecrire toutes les mentions d’un vin :                                             

- Coteaux du Layon, Valentin Fleur, Domaine des Hardières sur fond ivoire avec un effet marbré très léger, avec une exception le médaillon dans lequel seul le visage de Valentin est en noir et blanc ;

 

. Encadrer une étiquette de façon à suggérer l’arrondi de l’opulence pour un :
553. Sancerre, La Bourgeoise, d’Henri Bourgeois; La Demoiselle en Pouilly-Fumé est plus retenue, le cadre est plus modeste ;

 

. Dominer l’espace pour le :

554. Muscadet Sèvre et Maine sur lie, d’A. Michel Brégeon avec des mentions en noir,


- Vouvray pétillant, demi-sec, Cave des Producteurs de Vouvray,

 

. Jouer la carte du tout or avec un contraste or sur or pour :

- Le Diable Boîteux, méthode traditionnelle, de la Cave des Vignerons réunis en étiquette ovale, pour faire référence à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, propriétaire du Château de Valençay.

 

La symbolique de l’or

L’or, métal solaire, est attaché au jour. Il est du genre mâle et actif comme le feu. Sa couleur correspond à son symbole. Il est des ors jaunes, froids et légers, tirant vers l’argent ou au contraire vers la chaleur du rouge cuivré. Il y aussi des ors brillants ou des ors mats. L’or jaune classique est le plus usité, parce qu’il est le plus cohérent au niveau du symbole. L’or jaune clair l’est beaucoup moins ; il est un peu troublant comme s’il hésitait sur sa nature

entre l’or et l’argent, entre le jour et la nuit. De ce fait, il offre de la délicatesse et donne du mystère à l’étiquette :

- Pour le « Gorgeois » un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, André-Michel Brégeon et les vignerons signataires de cette démarche à Gorges, c’est un or léger qui a été retenu pour témoigner de la pureté du vin dans une recherche terroir approfondie commune au groupe.

 

L’or cuivré
Il évoque la chaleur du soleil avec un effet très contemporain :

- pour Chant’Grives en Coteaux du Vendômois des Vignerons du Vendômois, le nom de la cuvée en or cuivré est marqué de forte façon sur un bandeau verticale et rappelé en horizontal en petit,

- Valérie Mordelet et Jean Daniel Kloecké ont inscrit leur nom de domaine Les Loges de la Folie en or cuivré avec des bulles qui s’échappent de leur Montlouis brut.

 


L’attirance ambiguë pour l’argent

Le métal argent a une toute autre symbolique. En France, le même mot désigne à la fois l’argent (money) et le métal (silver). Malgré cette puissance au carrée de l’argent, on n’y pense pas spontanément pour donner un effet lumière, comme si le soleil et la lumière ne pouvaient être blancs. L’argent appartient en effet au cycle de la Lune, qui est un signe froid, passif et féminin dans la symbolique du moyen-âge. Sa couleur est le blanc, son signe celui de la pureté et de la purification. Pour lui, l’or est beaucoup trop chaud et charnel.

 

- Pour tous ses vins de la Ferme de la Sansonnière à Thouarcé et en particulier pour son Bonnezeau Coteau du Houet, Mark Angeli souligne son emblème, une licorne, d’un trait d’argent à chaud ainsi que l’écu de couleur violette dans lequel elle figure tournée vers la droite en signe d’ouverture.

 

- Jacky Blot du Domaine de La Taille aux Loups a été un des précurseurs de l’argent pour ses cuvées de Montlouis (vin blanc). Il l’utilise depuis 1993 au moins pour souligner son logo en double TL, en lettres argent et ombre grise et mettre en valeur l’appellation. Il a choisi l’or pour son Bourgueil (Cabernet Franc), un vin rouge puissant.

 

- L’argent est aussi le choix du Montlouis Séduction, Méthode traditionnelle de la Cave des Producteurs de Montlouis, pour refléter la légèreté de ce vin blanc sur un fond légèrement bleuté.

 

 

555. Le Quincy du Domaine du Tremblay, vinifié par Jean Tatin, offre une recherche et une grande finesse chromatique sur un fond jaune pâle. Le décor mis en scène est une création des Porcelaines Philippe Deshoulières, propriétaire de la parcelle.

 

556. Langlois de Langlois-Château a sauté le pas de l’argent mat en fond d’étiquette pour une gamme qui comprend un Crémant de Loire brut rosé, en conservant la signature légère or et un fin doublage des lettres composant Langlois.

 

 












- Par contre Pierre-Jacques Druet a choisi l’argent à chaud pour la bordure de son Bourgueil Vaumoreau. Le Rabelais qui figure dans le cadre arrondi devait faire ses libations de nuit !

 

- Pour Les Vingt Poinçons de Blois, du Clos de La Briderie, un Touraine Mesland en assemblage de Cabernet Franc, Gamay et Côt, Vincent Girault utilise l’argent pour les trois mentions sur fond noir mat, le nom du Clos, le millésime et le nom de la cuvée.

 

Poursuivre le chemin

Transition du Signe du Temps (Chapitre 5) vers le Signe de la Couleur ( Chapitre 6)

Le Signe du Temps clôt le cycle classique des vins de 'Tradition', qui s’inscrit dans la pierre des châteaux pour valoriser le vin d’appellation et identifier le domaine. Il s’est poursuivi avec le papier. Il s’achève en montrant sa dimension spirituelle grâce au Signe du Temps. Comme le temps qui jamais ne s’arrête, le Signe qui porte son nom est tout autant la résultante du passé, comme nous venons de le voir, une empreinte forte de ce qui est notre actualité et la porte ouverte sur demain.

Il est donc naturel que le Signe du Temps soit également un chaînon important dans l’annonce de l’ouverture d’un nouveau cycle, le
CYCLE contemporain des Vins ouverts sur le partage d’ Emotion, constitué par les Signes de la Couleur (Chapitre 6), du Trait (Chapitre 7) et du Je-u (Chapitre 8).

 

Le prochain billet ouvrira le nouveau CYCLE des Vins d’Emotion, en commençant par le Ier des trois chapitres, celui qui est consacré à l’explosion de la couleur.