Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

B de Bestiaire ---) P de Poissons au pluriel, sur papier …) n°1

7 Avril 2019, 10:34am

Publié par Elisabeth Poulain

La truite, Le Tour de la France par deux enfants, 1902, Cl. Elisabeth Poulain

La truite, Le Tour de la France par deux enfants, 1902, Cl. Elisabeth Poulain

Un drôle de titre qui a le mérite, au moins dans le billet qui suit, de vous parler de poissons en représentation, un animal dont on ne se vante pas, sauf s’il est goûteux en bouche lors de la dégustation ou si vous pouvez l’admirer, lorsqu’il devient adulte de petite taille,  dans un aquarium que vous avez chez vous. Rien qu’avec cette longue phrase d’introduction, vous avec compris qu’il n’est pas question de vous parler du poisson à déguster,  qu’il soit frais, surgelé ou enfermé dans une boîte. Je ne vais pas non plus vous parler pas de ceux qui sont pêchés en eau douce et rejetés tout de suite après,  avec une blessure  à la bouche…!

Il s’agit donc de représentations de poisson à admirer avec les yeux et exceptionnellement  aussi à pouvoir prendre en main et je ne parle pas de livre… Pour ne pas faire de « jaloux » et pour être dans le ton, je vais commencer par le plus « daté » d’entre eux, dans ma documentation évidemment.

La carpe, Le Tour de la France par deux enfants, 1902, Cl. Elisabeth Poulain

La carpe, Le Tour de la France par deux enfants, 1902, Cl. Elisabeth Poulain

Ce livre, que je tiens en main, a été édité en 1902 à Paris par la Libraire Classique Eugène Belin, Belin Frères, Rue de Vaugirard, 52. Son titre est très connu  « Le  Tour de la France par Deux Enfants »  porte en sous-titre « Devoir et Patrie » ; Le nombre de ses rééditions est absolument étonnant. Ce livre que je tiens en main en est à sa 306è édition, en 1902!

C’est un spécimen adressé à cette dame qui était institutrice. Nous l’avons trouvé dans le grenier d’une maison longtemps inhabitée, dans laquelle elle avait longtemps vécue. Elle avait même signé son livre avec la date du 29 septembre 1902 au verso de la couverture de carton rigide. La couleur de l’encre a quasiment disparu.

La couverture indique que c’est « un livre de lecture courante pour le cours moyen, avec plus de 200 gravures instructives pour les leçons de choses ». L’auteur est « G. BRUNO,  Lauréat de l’Académie Française, auteur de Francinet ».    

Le brochet, Le Tour de la France par deux enfants, 1902, Cl. Elisabeth Poulain

Le brochet, Le Tour de la France par deux enfants, 1902, Cl. Elisabeth Poulain

Les trois poissons de la page 29, qui font l’objet de la séquence n° XIII en page 27,  portent le titre suivant : « L’empressement à rendre service pour service. — La pêche » avec en sous-titre « Vous a-t-on rendu un service ? Cherchez tout de suite, ce que vous pourriez faire pour obliger à votre tour celui qui vous a obligé. » Ce sont successivement en partant du haut : la truite  et la carpe qui ont leur tête  positionnée vers la gauche, alors que le brochet regarde vers le bord du livre, à droite. Le sous-titre donne les explications suivantes : « Les PRINCIPAUX POISSONS D’EAU DOUCE » figurent en lettres droites pour le titre, avec le texte suivant :

« --- La truite de montagne est une petite espèce de poisson aux taches noires, rouges et argentées, à la chair délicieuse, qui vit dans les eaux froides des montagnes, dans les torrents et les lacs presque glacés.

--- La carpe devient très grosse en vieillissant ; on trouve des carpes qui ont plus d’un mètre de long. Sa chair est assez estimée mais pleines d’arrêtes.

---Le brochet est un poisson vorace qu’on a surnommé « le requin des rivières » et qui avale toutes sortes de proie. »   

 

Le Tour de la France par deux enfants, Devoir et Patrie, EB 1902, Cl. Elisabeth Poulain

Le Tour de la France par deux enfants, Devoir et Patrie, EB 1902, Cl. Elisabeth Poulain

A un tel texte, avec une telle puissance morale, qui dépasse le savoir-vivre, il ne saurait y avoir de conclusion. Je ne vais donc pas en faire. Par contre je peux faire appel à Jean de la Fontaine, qui est aussi un passionné de sentences dont la « force » continue à traverser les siècles, même s’il s’est inspiré  pour une grande part de « sources » prestigieuses.

Cette fois-ci, c’est aux «  Fables de La Fontaine » qui sont contenues dans un ouvrage de plus petite taille datant de 1929 que je vais emprunter une citation très connue. « Le petit Poisson et le Pêcheur » qui figure dans le Livre cinquième en page 166 en troisième position après le « Bûcheron et Mercure » suivi  du « Pot de terre et du Pot de fer ».

« Petit poisson deviendra grand, / Pourvu que Dieu lui prête vie ; / Mais le lâcher en attendant, / Je tiens pour moi que c’est folie : / Car de le rattraper, il n’est pas trop certain. » 

 

Pour suivre le chemin

. Le Tour de France par deux enfants, Devoir et Patrie, Livre de Lecture courante, Cours moyen…1902…

. La Fontaine, Fables, Nouvelle édition par R. Radouant, Librairie Hachette…1929

. Clichés Elisabeth Poulain,  à partir du livre. 

 

Commenter cet article