Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Quand Alice attend Jacques à Tati

24 Janvier 2010, 17:15pm

Publié par Elisabeth Poulain

Il va falloir tout vous traduire. Alice d’abord, elle s’appelle vraiment Alice ; c’est Alice à la ville comme sur scène même quand il n’y a pas de scène d’ailleurs. Elle n’attend pas vraiment Jacques. Celui qu’elle attend sans le savoir s’appelle Yvan dans le texte. Mais Jacques aurait pu convenir ; pas vraiment, Djack oui parce que ça claque, ça clack et c’est ce qu’elle aime, Alice.

 

Belle-Beille, Fete a Tati, Alice LigierParce que pour elle, les mots sont d’abord une musique. La contrebasse, c’est quand même nettement mieux qu’en contrebas. Alors pour nous tenir en haleine pendant plus d’une demi-heure, Alice commence par parler d’en contrebas pour terminer par la contrebasse qui vibre et vit intensément, vraiment selon Alice qui attend Yvan, à prononcer Yvane pour garder la sonorité exotique.

 

En fait, je me demande si c’est vrai ce que je raconte, comme Alice dans son histoire de solitude à deux qui découvre et recrée le monde à chaque pas de danse. Oh pardon à chaque slam d’une poésie slamée. On dit ça ? Je n’en sais rien mais ça n’a pas grande importance. C’est une slameuse, Alice, une vraie. Une qui pourrait danser le tango. C’était bien l’autre soir à Tati, au Centre Jacques Tati à la fin de ce repas sur de grandes tables rectangulaires, qui portaient chacune un coeur rouge posé de biais avec des pétales de rose semés entre les assiettes et les verres et qui se faisaient concurrence avec des citations sur papier rouge ou blanc.

 

Sur le papier que j’ai échangé avec Raymonde, Belle-Beille-Tati, Alice Ligier, David Avrit et Raymondec’est Raymond Radiguet qui nous rappelle qu’ « à force de se méfier de son cœur, il n’en possédait plus beaucoup ». A retrouver dans « Le Bal du Comte ». Mais ça, c’était aussi pour nous mettre en appétit, avant « Variations sur un amour » écrit et chanté sans  musique autre que celle des mots par Alice Ligier et son partenaire David Avrit dans le rôle d’Yvan. Pour le cœur d’Alice, nul besoin de s’inquiéter, elle est généreuse. Celui de Raymonde aussi !

 

Pour suivre le chemin

. Alice Ligier adore le slam ; elle est animatrice en slam, fait des ateliers, de la démo de slam, elle co-organise à Nantes le tournoi de slamenco… Découvrir Alice Ligier dans www.myspace.com/aliceligier

. Sur Raymonde, voir le billet précédent
Dîner de fête à Jacques Tati de Belle Beille-Angers
. Photos EP, la première pendant le spectacle et la seconde avec David et Raymonde ravie de sa soirée. Pour elle, nous avons collecté une grande partie de la centaine de citations,  de quoi garder un bon souvenir de cette soirée en rouge-rose pour le repas et blanc et noir pendant les "Variations sur un Amour".    

Commenter cet article