Soir de fête à Jacques Tati de Belle Beille-Angers
C’est une tradition de Jacques Tati, pas le cinéaste bien connu de Jour de Fête, mais la maison de quartier de Belle Beille d’Angers qui offre de nombreuses activités aux habitants de ce quartier situé en bordure du Lac Saint-Nicolas entouré d’un parc de 112ha. Pour réunir tous ceux qui viennent à Tati, comme on dit ici, pour y prendre un petit déjeuner, rencontrer d’autres habitants, suivre des formations… le Centre a l’habitude d’organiser au mois de janvier de chaque année un grand dîner de partage qui permet de rencontrer d’autres que ceux que l’on voit d’habitude. Chacun apporte ce qu’il désire, une quiche, un jus de fruits, une salade de pâtes, un cake au saumon, des crudités, un dessert… Et le tout fait un dîner très sympathique avec tous ceux qui veulent venir.
L’âge varie de quelques années (3 ans) pour le plus jeune à 80 ans pour la dame qui était en face de moi. Une dame comptable, passionnée d’informatique qui vient chaque semaine chercher ses e’mails au Club Informatique et Internet animé par Mathias Jagueneau. Encore l’année dernière, elle a convaincu une entrepreneur pour laquelle elle a travaillé d’utiliser « enfin » lui - a - elle dit, un bon logiciel de gestion, avec ces mots : « quand même, il est temps que vous vous y mettiez !» Raymonde peut ainsi échanger avec ceux qu’elle connaît à Saint-Nazaire, La Baule… et bien sûr Angers et Belle Beille.
En dernière partie de soirée, après un spectacle de théâtre intimiste, « Variations sur un amour » écrit et joué par Alice Ligier, Raymonde est revenue calmement à pied chez elle de l’autre côté de la rue : « Je suis contente, d’être à Belle Beille. C’est beau. Ca se construit et d’autres comme moi, ont plaisir à y revenir.» La présentation d’une exposition photos prises en 2009 avait bien commencé la soirée. Ce sont les habitants eux-mêmes qui les ont faites. On a pu les voir accrochées aux murs du Centre et collées au sol en grandes dimensions sur le carrelage. Une façon originale de faire corps doublement avec ce qu’on voyait pour ceux nombreux qui étaient venus goûter quelques bulles d’un Crémant de Loire de la Maison Bouvet de Saumur.
Alors bonne année, Raymonde, avec mes excuses pour vous avoir vieilli de 4 ans!
. Pour trouver le chemin de Tati à Belle Beille et voir les photos prises et sélectionnées par les habitants :
http://www.centrejacquestati.fr/autres-services.php
. Lire aussi le journal « Belle - Beille Quoi de neuf » écrit et distribué par les habitants avec l’aide du Centre Jacques Tati :
http://asso.angers.fr/ressources
. Pour découvrir Alice Ligier, voir le billet suivant.
. Photos EP pour la photo 1 de la salle décorée attendant ses convives et 3 à la fin du repas, avec Emmanuelle Chevillard à gauche directrice du Centre et Mathias à droite; en 2 une des photos des habitants pour le château d'eau avec cette légende: "A Belle-Beille, on n'a pas de roi, mais on a un château..."
Commenter cet article