Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Deux carottes s'aimaient d'amour tendre

22 Juillet 2010, 11:07am

Publié par Elisabeth Poulain

Elles sont si mignonnes que j’ai attendu avant de les manger avec beaucoup de douceur, sans en donner à personne. Il faut dire aussi que j’ai été la seule à les voir, ces deux charmantes carottes dont l’une tient l’autre par le cou.

  Carottes, qui s'aiment d'amour tendre

 

-        Une carotte n’a pas de cou.

-        Ah bon ? Et bien celle-ci, si. Regardez bien.

 

Chacune a gardé son individualité. J’ai pu les séparer, après les avoir photographiées, ces si charmantes carottes, qui s’aimaient d’amour tendre...

 

Pour suivre le chemin

. Voir l’article de Wikipedia sur la daucus carota, vous apprendrez des tas de Carottes, qui s'aiment d'amour tendrechoses sur la carotte : son origine ---) elle vient d’Afghanistan, le plus gros producteur ---) la Chine avec 1/3 de la production mondiale, les diverses variétés, le classement par l’Union européenne de la carotte dans les fruits et non pas dans les légumes.

La réglementation européenne interdit en effet que soit associé le terme de confiture à un légume. Comme il existe une confiture de carottes qui se fait au Portugal (selon moi, c’est en Grande-Bretagne), l’UE a donc modifié le classement de la carotte. Un bel exemple de raisonnement juridique, comme je les aime ! 

. Toujours lire Valnet et son manuel de « traitement des maladies par les légumes, les fruits et les céréales », la carotte est un légume tellement intéressant (et peu onéreux) que le célèbre docteur lui consacre 7 pages, c’est vous dire. Parmi ses qualités : la carotte est un anti-anémique, un régulateur intestinal, un cicatrisant gastrique, un vermifuge, un rajeunissant tissulaire…

 

. Pour vous surprendre, vous qui avez une vaste culture culinaire, voici deux recettes indiennes de déguster la carotte. Une pour chaque carotte. C’est équitable, sauf que celles dont je viens de vous parler sont toutes petites. Prenez-en des plus grosses mais pas de trop, juste bien, Carottes, qui s'aiment d'amour tendre, Oranginacomme toujours.

 

-        Et pourquoi cette discrimination contre les grosses carottes ? Je vous le demande.

-        Parce qu’elles présentent plus de risques d’être filandreuses, boiseuses (dit Wikipedia), avec un souci supplémentaire c’est qu’elles ont aussi moins de chair proportionnellement. Elles vous demandent plus de travail d’épluchage, car il faut enlever la tige centrale de couleur blanche.     

 

Recette indienne estivale de Gajar katchoumbare (salade de carottes)

Comptez 4 carottes, avec quelques grains de raisins secs, le jus d’un orange et un peu de sel.

= En principe la recette s’arrête là. C’est un peu court, surtout que c’est pour 6 personnes. Même pas une carotte par personne. Ces carottes doivent être gigantesques. A mon avis, prenez autant de carottes que vous voulez et adaptez vous à la situation : gros mangeurs de carottes, petits, les carottes constituent-elles le plat unique…Ou bien faites-vous un repas tout-carotte ???

 

. Carottes, qui s'aiment d'amour tendre, de dessusUne variante de l’auteur prévoit que vous coupez les carottes en petites frites, vous ajoutez le jus d’un citron (je précise mûr) avec deux piments coupés fin. Ca se corse. Des forts, les piments ? En l’absence de précisions,  commencez donc par des doux. On discutera après.

 

= Variante cette fois-ci personnelle : ajoutez un ou deux abricots frais ou secs + une petite pomme + 1 gros cornichon au sel + deux cuillerées  à café de graines de sésame. Si vous voulez innover, faites des copeaux de carottes avec un épluche-légume. En effet la forme modifie la perception de la saveur.    

 

Recette indienne hivernale de GAJAR VARIALI (carottes au fenouil)

Cette fois-ci, l’auteur prévoit 6 à 8 carottes, parce que ce plat constitue un des trois plats principaux (avec du blé et des courgettes par exemple à côté). Les carottes coupées en rondelles sont introduit dans le vaghar préalablement chauffé (et non brûlé). Ce vaghar est constitué de deux cuillerées à soupe d’huile de sésame ou d’olive auquel vous ajoutez deux étoiles de badianes (anis étoilé). Vous remuez bien et vous ajoutez une cuillerée à café de coriandre et une de graines de fenouil, avant de couvrir et de laisser cuire à feu doux.

  Carottes, qui s'aiment d'amour tendre, separees

L’auteur s’arrête là. A Sassetôt, lors d’un stage de cuisine indienne, la dame, qui faisait la recette, a ajouté de l’eau chaude jusqu’à hauteur des carottes avant de couvrir. Ca me semble effectivement plus prudent. Inutile à mon avis d’ajouter sel ou poivre, tellement la badiane, le coriandre et le fenouil donnent du goût. De même me paraît tout à fait superflu, l’ajout de crème fraîche à la fin.

 

Source : « Recettes végétariennes de l’Inde, selon l’Ayurveda », Kiran Vyas, Recettes végétariennes du monde, La Plage éditeur.

. Lire le billet sur Le charme infini du radis beurre

. Photos EP, à retrouver dans l'album-photo "Manger" 

Commenter cet article