Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Quick-Bruxelles, une publicité à laquelle il ne manque que la senteur

4 Août 2018, 09:06am

Publié par Elisabeth Poulain

Bruxelles, affiche publicitaire Quick, panneau JCDecaux, début du 3è millénaire, Cl. Elisabeth PoulainBruxelles, affiche publicitaire Quick, panneau JCDecaux, début du 3è millénaire, Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles, affiche publicitaire Quick, panneau JCDecaux, début du 3è millénaire, Cl. Elisabeth Poulain

C’est un visuel de grande taille telle qu’on en voyait au début du Troisième Millénaire à Bruxelles, dans un abribus, signé JC Decaux. A l’époque où j’avais fait ce cliché en marchant sur le trottoir, j’avais admiré cette affiche qui offre un impact incroyablement fort. Je crois réellement que c’est la meilleure affiche que j’ai jamais vue pour une chaîne  de restaurants. Ce n'est pas qu'elle me donne envie de manger ce qu'on voit sur l'affiche, c'est le concept lui-même qui fait qu'on retient le nom de la marque "Quick".  

Que voyez-vous sur l’affiche ? Un homme jeune qui s’écrase le nez sur la vitre, tant la tentation est forte de manger le Big Bacon Q de la marque QUICK que l’on aperçoit sur la gauche, vers le bas de l’affiche. Les deux coûtent 4,50 euros, avec le slogan suivant « ‘t Zit lekker bij Quick », qui pourrait vouloir dire, sans garantie aucune, malgré le recours à des sites de traduction automatique : « c’est meilleur chez Quick ».

Outre le nez qu’il écrase sur l’affiche,  on voit les yeux de l’amateur de Big Bacon qui  convergent vers un Quick que saisit  sa main droite, dans le bas de la partie gauche de l’affiche. Et sa bouche souriante est fermée dans l’attente de pouvoir porter le premier de ces Big Mac au Bacon. La tentation est si forte, qu’on a l’impression qu’il en est « bigleux », un mot très familier pour dire qu’il louche…Quant au Big Bacon, je n’en jamais goûté.

Quelques mots sur le groupe Quick, belge d’origine, qui a pour slogan « Le Formidable, c’est du belge ». La valse des ouvertures-fermetures dans les différents pays est telle que je renonce à essayer de rassembler les données essentielles. Disons seulement que la France est actuellement son principal marché et que le logo de Quick a changé aussi tout en gardant la lettre Q en blanc sur fond rouge… 

Bruxelles, affiche publicitaire Quick, panneau JCDecaux, début du 3è millénaire, Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles, affiche publicitaire Quick, panneau JCDecaux, début du 3è millénaire, Cl. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. Quelques mots sur le groupe Quick, belge d’origine, qui a pour slogan « Le Formidable, c’est du belge ». La valse des ouvertures-fermetures dans les différents pays est telle que je renonce à essayer de rassembler les données essentielles. Disons seulement que la France est actuellement son principal marché et que le logo de Quick a changé aussi tout en gardant la lettre Q en blanc sur fond rouge…

. Quant au Big Bacon d’aujourd’hui, si son nom a bien été conservé, son aspect et donc sa composition ont beaucoup changé visuellement. Il y a par exemple visiblement de la salade…

 . Sur Quick voir, https://fr.wikipedia.org/wiki/Quick_(restauration).

. Quant  à JCDecaux, l’entreprise est très présente à Bruxelles, JCDecaux, Allée Verte 50, 1000 Bruxelles, http://www.jcdecaux.be, 02 274 11 11, 02 274 11 72.Je vais essayer de retrouver une autre série de clichés en particulier d'un restaurant  situé rue Lesbroussart, à Ixelles cette fois-ci, une des autres villes associée à Bruxelles-Centre.   

. A Bruxelles, il existe de très nombreuses façons de se restaurer autrement, pas seulement des grandes chaînes mondiales. Cette ville internationale  possède de nombreux restaurants de qualité, à découvrir  par exemple  sur  https://www.resto.be/restaurant/bruxelles .

. Cliché Elisabeth Poulain

Commenter cet article