Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Des pommes? Oui, mais des INRA d'Angers-Beaucouzé, avec une recette

3 Octobre 2012, 11:55am

Publié par Elisabeth Poulain

Ne cherchez pas sur votre liste une variété de pommes, dont le nom serait INRA qui est, vous le savez forcément, l’Institut national de la Recherche agronomique en France. Celui-ci a des sites implantés en des terres bien connues des chercheurs et, en matière des pommes, des fins connaisseurs-mangeurs de pommes. Il y a un tel endroit sur le territoire de Beaucouzé, une ville voisine d’Angers, tout près du plateau universitaire angevin de Belle-Beille qui accueille, en matière végétale, les étudiants d’Agro-Campus Ouest. De l’autre côté de la rue, se trouve le service des Parcs et Jardins de la Ville d’Angers situé aux abords de l’Etang Saint-Nicolas, qui est en fait un lac de 4kms de long entouré d’une forêt autrefois rattaché à l’Abbaye Saint-Nicolas où  la vigne était présente.

Pommes-Poires, les agents, INRA-Angers, 

Chaque année, à cette époque quand commence la récolte des premiers fruits arrivés à maturité, l’INRA vend des pommes, ses pommes, celles sur lesquelles l’Institut poursuit ses recherches à l’Unité Expérimentale Horticole. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans un des grands hangars dans lesquels la vente s’effectue le jeudi après-midi de 13h30 à 18h tant qu’il y a des pommes et des poires à vendre, grosso modo jusqu’en janvier. Pour trouver le site, il suffit de suivre le panonceau ou plus simplement le train de voitures qui tourne à droite dans la rue Georges Morel après être passé devant les bureaux de l’Institut. Les habitués connaissent bien les grands hangars où les pommes sont stockées après la récolte. Une tradition veut qu’on goûte les différentes variétés avant de faire son choix et de passer commande. 

 Pommes, Poires, les agents, INRA Angers

L’implantation de l’INRA sur place date des années 1960. On y travaillait cependant la vigne depuis 1902 pour les besoins d’un laboratoire d’œnologie.  Il a été décidé ensuite que la vigne serait localisée à Montreuil-Bellay, au lycée, qui s’appelle maintenant "Lycée viticole Edgar Pisani". Il y a toujours cependant une "Unité Vigne et Vin" à Angers-Beaucouzé comme me le précise Arnaud Lemarquand, le directeur du site où travaillent 20 agents.  Ce que les Angevins connaissent le plus cependant, c’est la spécialisation sur la pomme, la poire ainsi que sur le rosier. Mais il y a aussi le coing et le genêt.

Pommes Ariane, INRA-Angers 

Les travaux de l’Unité de Recherche portent sur la conservation des ressources génétiques des pommes, des poires et des coings ainsi que sur la création variétale dans ce domaine des fruits. « Notre création variétale de pomme la plus connue actuellement est ARIANE, dont l’hybridation par croisement date de 1979 et la mise sur le marché de 2002. Ce laps de temps, qui peut sembler long, est même rapide pour une variété nouvelle qui subit de nombreux tests de validation avant sa commercialisation. Cette pomme présente beaucoup de qualités qui sont bien appréciées des amateurs. Elle est bonne à croquer, fraîche en bouche, acidulée et sucrée… On peut aussi citer INITIAL, qui est une pomme précoce et VERLINE, une pomme verte. Notre création la plus connue est CHANTECLERC que l’on connait aussi sous le nom de BELCHARD…

Nous avons aussi des contrats de recherche portant sur les rosiers sur lesquels nous effectuons une cartographie génétique de façon à identifier les gênes à l’origine de la remontée de floraison, ainsi que sur les genêts en vue d’obtenir des créations variétales. 

Pommes, Poires...INRA Angers, Arnaud Lemarquand 

Je suis ingénieur de recherche depuis 12 ans. J’ai fait mes études à Versailles, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture. A la fin de mon cursus, je savais que je voulais travailler dans le végétal et dans la génétique…Ici, j’ai tout ça, avec en plus à l’INRA, une forte dimension à l’international grâce aux partenariats que tisse l’Institut dans le cadre de la recherche sur la pomme avec les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et un peu plus loin avec Israël, la Chine, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud… »

Pommes, dessin enfant le verger de papa, INRA Angers

Et l’entretien se termine avec « le verger de Papa », la création picturale de Guillaume quand il avait 4 ans et  celle de Solveig quand elle avait sensiblement le même âge. Solveig a été le nom transitoire donné à une pomme qui porte maintenant le nom officiel de « Story »…

Vous avez compris que Guillaume et Solveig sont deux des (grands) enfants d’Arnaud Lemarquand. Et que la pomme, c’est toute une histoire, comme vous la raconte Miss Malus Floribunda, malus désignant la pomme en en latin et floribunda signifiant « qui porte beaucoup de fleurs » !     

                                                                        *

La recette chic et choc de Miss Malus Floribunda à l'usage des enfants...et des autres   

.1.Pour commencer, tu réunis tous les ingrédients pour faire ta recette : une pomme par personne, un peu de chocolat, quelques noisettes que tu brises au casse-noisette en petits morceaux avant, une petite casserole, une assiette pour préparer les pommes et une assiette par petit gourmand (c’est toi) et si tu as une copine ou un copain, une assiette pour chacun d’entre eux. 

.2. Tu poses  à coté de toi dans la cuisine, une pomme Ariane, avec un bâtonnet de bois. Tu demandes à ta maman ou à ton papa de bien t’enfoncer le bâtonnet dans la pomme.  

.3. Dans une casserole, tu fais fondre à feu doux et en surveillant bien du chocolat, noir, au lait, ou blanc, comme tu préfères.

.4. Tu trempes ensuite bien ta pomme en la tournant dans la casserole en veillant bien à mettre du chocolat partout. Tu la poses ensuite délicatement sur une petite assiette en la saupoudrant de morceaux de noisette.

.5. Tu places l’assiette avec la pomme pendant une heure au réfrigérateur. Ca, c’est le plus difficile, parce qu’une heure, c’est très très long quand on est un « petit gourmand ».

.6. Et après, ouf, tu manges ton « Ariane au chocolat et noisettes ».

Pour suivre le chemin

. Lire la fiche descriptive sur l’Unité expérimentale de Bois l’Abbé-La Rétuzière que dirige Arnaud Lemarquand sur http://annuaire.inra.fr/afficherStructure.action?code=0449&type=SO

. Consulter le site de l’INRA d’Angers-Nantes pour en connaître plus précisément son champ de compétence et ses spécificités, à voir sur  http://www.angers-nantes.inra.fr/le_centre_inra_angers_nantes

. Le site d’Angers se trouve  42, Rue Georges Morel, BP 60057,  49071 Beaucouzé cedex, +33 (0)2 41 22 56 00. Le site est fléché à l’intention des acheteurs à partir du plateau universitaire. Les ventes de pommes se font le jeudi après-midi de 13h30 à 16h30 dans la limite des stocks disponibles...  Vérifier avant d'y aller!

Poires, INRA Angers

. Sur les variétés de l’INRA, voir http://www.inra.fr/internet/Directions/DIC/presinra/SAQfiches/pommespoires.htm

. La recette figure dans le site dédié à Ariane. Découvrez les qualités de cette pomme sur http://www.pomme-ariane.com/?page_id=708

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article