Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

CAUE 49-PLU > Balade métropolitaine 1 > Angers & Co > 24.06.2011

27 Mars 2012, 10:52am

Publié par Elisabeth Poulain

C’est une bonne idée que le CAUE a mis en pratique courant 2011: faire découvrir aux personnes intéressées les paysages de l’agglomération, dans  et autour de la ville, saisis en leur implantation, en leur évolution et en traduction architecturale, pour mieux comprendre les enjeux du PLU (Plan local d’Urbanisme). Que deviennent la ville, les villages dans leurs mutations constantes?  Comment l’agglomération d’Angers évolue-t-elle au point de vue architectural, urbanistique…? Pour savoir cela, il faut réunir plusieurs conditions :

   CAUE-Angers-PLU1, Carte circuit

. connaître parfaitement le territoire: c’est le cas de Bruno Letellier, géographe urbaniste et directeur du CAUE, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du département du Maine et Loire. C’est lui a conçu les quatre visites-découvertes qui ont commencé le 24 juin 2011 par un temps magnifique en fin d’après-midi et se sont poursuivies au mois de septembre (16, 23 et 30); 

. permettre à chaque participant de s’approprier, chacun à sa façon, ce qu’il voit au moment où Bruno Letellier décrit le site et commente la réalisation architecturale en situation, tout en faisant le lien entre ce qui vient d’être vu, ce qu’on voit et ce qu’on va voir. A chaque arrêt où le groupe descend et entre les arrêts, pendant le transport, ses commentaires permettent de relier ce qu’on voit à une perception, comme un arrêt sur image, et pendant que l’autocar poursuit le circuit l’urbaniste poursuit ses explications pour faire le lien cette fois-ci en mouvement;

CAUE-Angers-PLU1, Avrillé, Ardenne

. faire ressortir les différences et en même temps les tendances communes de cette mosaïque architecturale, mais pas seulement. Elles sont aussi paysagères, chromatiques, sensorielles…On se dit qu’on va avoir de la difficulté à traduire ce qu’on ressent, sachant aussi que la perception est toujours singulière et personnelle…Une autre des grandes difficultés est de faire une sélection dans tout ce que nous avons  vu, tant la diversité est étonnante et la palette sensorielle ouverte. Le commentaire qui suit est donc forcément réducteur par rapport à la réalité.

CAUE-Angers-PLU1, Avrillé, Basses vallées angevines

Cette première balade urbaine du 24 juin 2011 nous a bien permis, comme promis, de « changer de regard sur notre territoire ».  C’est le titre de l’opuscule récapitulatif qui nous a été remis au début pour mieux suivre les propos, visualiser le circuit et prendre des notes. Le circuit  ressemblait à un papillon qui aurait replié ses ailes vers le haut. L’axe était NW- SE, suivant la présence du schiste d’Avrillé à Trélazé, ce qui fait que nous avons été amenés à faire un grand tour en partant d’Angers, de la Place de la Rochefoucauld dans la Doutre, pour découvrir le nouveau quartier d’Ardenne à Avrillé, puis de redescendre vers la Maine, pour aller cette fois-ci vers Trélazé, puis Sainte-Gemmes, pour revenir vers Beaucouzé au sud-ouest d’Angers, en retraversant la Maine, plus bas cette fois-ci  et retrouver la Place de la Rochefoucauld après avoir au retour  longé l’étang Saint-Nicolas, qui est en fait un lac de 4 kms de long.

En tout, 36 points de vue, arrêts ou commentaires, sans compter les liens pour donner le sens, tel que le tramway que nous allons rencontrer à Avrillé et à la Roseraie. On comprend qu’on ait eu quelque mal à tenir les horaires de retour, tant les sites et les paysages étaient nombreux à voir. Nous avons tous voté la petite prolongation pour ne rien louper, tant nous étions devenus gourmands de constructions nouvelles ou déjà intégrées, avec en commun la verdure d'un végétal abondant.

CAUE-Angers-PLU1, Angers, La Roseraie, Serres

. Dans Angers, le départ de la balade se fait Place de La Rochefoucauld qui est englobée dans le grand projet des Berges de Maine actuellement en cours, avec vue sur le pont Confluence récent qui permet de lier la rive droite, à la hauteur du CHU à la rive gauche à hauteur quasiment du cinéma.

Le bus prend la direction du Nord-Ouest pour découvrir, sur le grand espace dominant la Mayenne autre fois dévolu à l’aéroport, la mise en valeur de l’implantation du tramway sur lequel se greffe  l’aménagement du nouveau double quartier « Les  Capucins », avec l’îlot des Chalets à Angers et le « Plateau Mayenne » à Avrillé…. Juste avant d’arriver, nous avions pu passer devant la rue des Artilleurs à Verneau, un ensemble de petites maisons ouvrières qui datent de 1924. 

CAUE-Angers-PLU1, Trélazé, Nouvelles implantations

Dans le lointain, un site déjà connu des touristes, il s’agit de Terra Botanica, le parc ludique de découverte du végétal. 300 000 visiteurs ont pu l’apprécier en 2011, pour sa seconde année de fonctionnement et pendant sa période d’ouverture. Dans ce lointain aussi, tout à côté de l’entrée du Parc, on peut apercevoir un nouveau bâtiment emblématique de ce quartier, le Centre de maintenance du tramway. 

. A Avrillé, Ardenne, ce nouveau quartier, permet de comprendre comment se forme un nouvel ensemble urbain à qualité paysagère certaine en haut de plateau, sur un terrain qui n’a jamais été urbanisé, face à un coteau pentu au-dessus  de la Mayenne, même si l’INRA a trouvé l’emplacement d’une ferme. Nous en faisons en partie le tour, avant de descendre dans la vallée découvrir le paysage plat typique des Basses Vallées angevines (Natura 2000)  très marquées par leur rapport à l’eau.  

. Retour à Angers, en traversant  la Maine pour passer près de la Zone Saint-Serge à vocation mixte entre pôle universitaire, pôle tertiaire  et de loisirs avec les cinémas  et des logements hauts de gamme. A sa suite en rive gauche sur l’autre côté, plus en retrait dans la ville,  la vision de loin de la partie basse du Quartier du Lutin, un village surprenant Art déco 1930, actuellement très prisé dans la ville.   Viennent ensuite, en passant rapidement, la Caserne Desjardins la bien-nommée et son jardin transformé en « parc habité » de façon à en faire le centre rayonnant de ce qui est le Quartier Desjardins.

Toute cette grande zone urbaine, englobant le Quartier du Grand Pigeon  située en haut de la rive gauche  a vécu un grand coup de jeune ces dernières années.  

. Direction le site ardoisier de Trélazé, nous ne faisons que le longer afin d’arriver dans le quartier des Plaines et du Parc du Vissoir  qui a fait l’objet d’une grande opération paysagère de qualité pour servir d’écrin au site ardoisier et à ses vestiges patrimoniaux.

CAUE-Angers-PLU1, Trélazé, Site ardoisier

. Arrivée à Sainte-Gemmes à la Joliveterie, dans une zone encore horticole en partie au sud d’Orgemont à Angers. C’est un site intéressant du fait de la proximité avec le cœur de l’agglomération que l’on discerne bien et juste à côté de la Loire. Des  lotissements ont maintenant déjà changé l’aspect du quartier qui possède ses chemins de promenade perpendiculaires au grand fleuve, avec une grande attention paysagère portée au chemin de l’eau, avec des vastes noues aménagées.  

. Retour maintenant vers la Roseraie, ce grand quartier  du sud d’Angers qui fait l’objet depuis 2004 d’une opération d’importance de rénovation urbaine couplée maintenant avec la desserte A du tramway. Petit détour est fait par le Village Anjou, un village expérimental de 1967 qui a bien vieilli, avec des pavillons bas dont les acheteurs  s’engageaient à construire en choisissant selon quelques modèles prévus.

CAUE-Angers-PLU1, Angers, La Roseraie, Tramway

Toujours à Angers mais cette fois-ci après avoir retraversé la Maine en rive droite, nous traversons le quartier du Lac de Maine qui continue à s’enrichir de nouvelles expériences, là un habitat groupé bio-climatique, là des logements collectifs…Le centre commercial Grand Maine va faire cette année l’objet d’une rénovation. Le site en coteau avec vue sur la Maine et sur le Château et la Cathédrale d’Angers  continue à attirer tant le point de vue est remarquable.

. Beaucouzé, dernière ville à l’ouest  de l’agglomération, avant de revenir à Angers, offre aussi de belles opérations comme cette Allée du Grand Servial  qui monte, avec presque en haut du coteau un à pic très pentu sur le côté gauche. La configuration a permis l’implantation de quelques pavillons dont la pièce à vivre en Ier étage – vu d’en bas - est en surplomb sur le vide. Ces expériences innovantes ont été les seules à provoquer quelques commentaires irrités à certains membres du groupe.

CAUE-Angers-PLU1, Angers, Belle-Beille, Etang Saint-Nicolas

. Le retour se fait par la Technopole-Campus de Belle-Beille, en traversant le quartier du même nom au-dessus du lac Saint-Nicolas. Celui-ci a fait aussi fait l’objet d’une lourde opération de rénovation urbaine. La ballade se termine par la vue sur le Parc Balzac puis  par le Front de Maine, un ensemble de grands immeubles édifiés en forme de peigne en rive droite près du pont de Basse Chaîne, face au château d’Angers.  Nous sommes alors tout prêt de la Place La Rochefoucaut, notre point de départ.  

    CAUE-Angers-PLU1, La Rochefoucault

Pour suivre le trajet. Retrouver toute la promenade du 24 juin 2011, conçue par le CAUE 49 , conjointement avec Angers Loire Métropole, avec pour objectif de mieux connaître le PLU (Plan Local d’Urbanisme)  sur  http://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/guide_balade_PM.pdf

. Photos EP prises de l'autocar, à retrouver dans l'album-photos "Paysages". Les photos ne sont  pas connectées directement au texte.

Commenter cet article