Une incroyable publicité d’une tête de poisson pour une 406 Peugeot
Ce visuel est paru en double page du numéro 286 du mensuel Géo en date de décembre 2002. Il est l’œuvre de la grande agence de publicité * BETC euro. Il occupe les pages 12 et 13 du début de la revue ; c’est dire que c’est une excellente position, quand l’œil n’est pas encore saturé d’images. Et c’est la tête de poisson que vous voyez en premier en page impaire. Et là, vous éprouvez vraiment un choc qui vous renvoie à la page d’en face, la 12, qui renforce à son tour le premier choc. Le titre en plus est double, qui vous oblige à lire les textes. Et pourtant c’est par les clichés que nous allons commencer.
Commençons par la photo de la page impaire avec « la tête de poisson ». Vous éprouvez un véritable choc, comme si cette partie du poisson venait d’être impeccablement coupée, juste avant que vous ouvriez le magazine à cette page, comme s’il était « normal » qu’une tête de poisson soit aussi horizontale. Normalement au vu de sa courbure et sans le lest du corps, sa bouche devrait être plus proche du bitume. Mais alors on ne verrait pas l’ombre. On trouve en haut le descriptif de la Peugeot 4006, précédé par ce slogan en partie gauche « La route n’a pas fini de vous surprendre. La 406 non plus ». Suivent en dessous, ses trois points forts : « * ABS5e génération, *Assistance au freinage d’urgence, * Multiplexage intégré et en partie droite « 406 suivi du lion, le logo de Peugeot ».
Passons maintenant en page impaire, pour avoir un second choc, causé par la puissance « monstrueuse » de ce hachoir tenu fermement par une main d’homme. J’utilise exprès cet adjectif pour faire ressortir le côté démesurément puissant de cet instrument d’acier, qui doit avoir un poids que seule une main d’homme peut porter et utiliser, alors qu’en tradition française et même encore en l’an 20020, ce sont les femmes qui font la cuisine ! Avec en poursuivant notre regard horizontal, et légèrement à l’oblique, le reste du corps de ce pauvre maquereau, dont Peugeot, qui l’a choisi comme emblème, nous donne une recette, celle du « maquereau à la provençale » que voici.
La recette du maquereau à la provençale en page paire: 1. Salé, poivré et fariné, on le dore rapidement à l’huile d’olive. 2. Puis on le passe rapidement au four 15 mn sur un lit de tomates concassées, de tronçons d’aubergines, d’oignons, de basilic, d’olives, d’ail, le tout mouillé de jus de citron et recouvert de chapelure ! Et pour bien montrer le sérieux de la recette, on voit clairement deux feuilles de laurier, trois baies de genièvre, deux petits piments…devant la planche de belle hauteur.
Pour en revenir au paysage de cette voiture que seul un homme peut conduire, en bénéficiant du freinage d’urgence, il me reste à vous parler du paysage latéral de chaque côté de la route et du ciel. Le terme de paysage est trop fort pour désigner ces « haies » de maïs d’un beau vert qui poussent le long de la route devant un gazon d’herbes d’une couleur un peu foncée « être vraie ». Et je termine par le ciel d’un bleu clair « enrichi » de quelques cumulo-nimbus qui attirent et soulèvent le regard pour alléger la scène.
Au final, voilà un visuel publicitaire absolument remarquable qui oblige l’œil constamment à « tricoter » entre eux les différents thèmes qui le composent, de sorte que vous ne pouvez l’oublier une fois que vous l’avez vu…
Pour suivre le chemin
. Géo n°286. Décembre 2002
. Visuel « A table, osez le maquereau … La route n’a pas fini de vous surprendre."
. Clichés Elisabeth Poulain, avec en dernière position un cliché de "vrais" maquereaux pris dans une grande surface...