Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

V01 de Verre > Elise Brignot vue par Tolmer

27 Mai 2010, 11:35am

Publié par Elisabeth Poulain

Comment montrer la générosité profonde d’une vigneronne en phase avec sa nature de Mère Tolmer-Elise Brignot 003Terre ? C’est à cette question que s’est attaqué Tolmer, un grand artiste qui est en harmonie avec certains vignerons qui comme lui aiment la belle ouvrage et la sensibilité. Il préfère dessiner et peindre plutôt que parler de lui. Quant à Elise Brignot, sa discrétion dépasse celle de l’artiste, ce qui n’est pas peu dire. Plutôt que de parler d’elle, Elise préfère vous faire goûter une de ses dernières cuvées.

 

Pour elle, Tolmer a conçu un dessin remarquable. Il s’agissait pour Elise d’avoir une affiche par laquelle elle faisait savoir qu’elle recevait du monde chez elle. On la voit de face tenant 9 verres, cheveux au vent et visage non représenté à ses nombreux invités. Ils ont été nombreux à venir. Au menu, du vin, du cidre, de la bière avec des charcuteries, avec au centre Elise Brignot telle qu’en elle-même, généreuse et secrète.

 

Du côté des vins, il y a Olivier Lemasson, Ludovic Bonnelle et Christian  Venier, Stéphane Majeune,  Catherine et Gilles Vegé,  Jean-François Coutelou ; du côté du cidre normand, Cyril Zangs et pour la bière, la Brasserie de la Pigeonnelle, aElise Brignot-2007-Composition 2vec ses Loirette, avec des charcuteries de Jacky Gentilhomme.

 

Ca c’était pour 2006. En 2007, comme le dit avec humour Elise, ses cheveux avaient poussé ; normal, elle invitait plus de monde. Elle a alors 6 rangées de cheveux-noms au lieu de 4 de chaque côté la fois d’avant. Je ne vous dirai pas qui cette fois-ci. Il y en a de trop. Ce ne sont plus des verres que porte Elise, mais une bouteille qu’elle débouche avec un bon vieux tire-bouchon décapsuleur.  

 

En 2008, ils étaient encore plus nombreux. Cette fois-ci, même elle ne pouvait répondre à cette affluence. Elle a donc carrément ouvert les portes de son chai. Tolmer a alors fait une autre affiche pour elle : on la voit pousser les deux battants vers l’extérieur,  sur lesquels sont gravés les noms de ses invités. On ne voit pas plus son visage que la première fois : elle penche la tête.

 

Tolmer-L'Homme à l'échelle-Moulin PeylabrieUne sensibilité que Michel Tolmer comprend et partage. Pour sa part, il accepte d’être pris en photo mais en cachant ses yeux. Elodie, quant à elle, déteste vraiment ça qu’on comprend alors l’importance des dessins faits pour elle par Michel Tolmer.

 

Tous deux par contre aiment l’humour léger. C’est Tolmer bien sûr qui a créé sa signature graphique en inversant le E de son prénom par rapport au B de son nom. C’est lui aussi qui conçoit ses étiquettes sur des idées légères comme les bulles des pétillants naturels de la vigneronne. Ses premiers vins, des pétillants naturels, s‘appellent Zébulon et Chhhhh. Maintenant on trouve aussi  Oui mais non, Mon Loulou…, associés au verre, à la bouteille puis au chai qui s'ouvre.    

 

Pour suivre le chemin

. Elodie Brignot, vigneronne

http://www.lesvinsnaturels.org/spip.php?article299

. Tolmer, artiste

http://www.moulinpeylabrie.com/tolmer.php avec mes remerciements pour la photo de cette oeuvre de Tolmer peintre.

http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/regions/iledefrance/389__tolmer_vinimichel

relliste.htm

Commenter cet article