Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

3 Cartes publicitaires réunies, improbables, venant de Belgique

1 Novembre 2014, 18:34pm

Publié par Elisabeth Poulain

     

Elles sont toutes les trois un peu ou franchement bizarres. Leur visuel détonne, étonne... Les trois rapprochées font  sourire au point que je les ai gardées en me disant qu’un jour, j’en ferai quelque chose. Elles ont aussi en commun d’avoir été trouvées à Bruxelles. Elles sont belges d’origine pour deux d’entre elles alors que la dernière doit venir de France. Elles ont toutes « un je ne sais quoi » qui fait leur différence.

The White Hotel-Selection-Design Bruxelles

. “The White Hotel Selection-Design we”. Imaginez, vous faites partie du service communication du « The White Hotel » et vous voulez faire connaître le « design belge online », avec le blanc et le design qui sont  au cœur  du concept même du célèbre hôtel blanc situé avenue Louise à Bruxelles. Que choisissez-vous comme visuel ? Une carte postale grise, avec des gros titres en gris plus ou moins foncé et…un cœur rouge au bas de la carte entre WE et NOW AVAILABLE ON LINE.

Le mystère ne s’éclaircit guère avec l’explication au verso “ If you love Belgian design as much as we do, you will  obviously want to take some home with you. An old Belgian saying”. Ca, c’est pour l’humour, comme si c’était un dicton. L’adresse figure en bas en rouge www.thewhitehotelselection.com avec l’argument suivant « Our selection of Belgian design delivered worldwide. » Et vous dites “Oh yes, great”.    

Belgo Burger, L'oignon fait da force, Mc Do

. « L’oignon fait sa force, Belgo burger, Un gout surréaliste ». Voilà une de mes cartes publicitaires préférées. L’explication du visuel ressort sur une nappe marron et beige comme on pouvait en trouver en 1950. On dirait une toile cirée.Le verso de la carte vous donne la clé de ce mystère. C’est un « Belgo burger. Nouveau chez McDo », une carte gratuite éditée par « boomerangjack.be». Imaginez emmenez votre petit ami en lui disant « il faut absolument que tu goûtes le belgo burger à l’oignon. Pourquoi. Parce qu’il est surréaliste ! ». Il ne reste  qu’à définir un McDo surréaliste. C’est possible puisque les Belges l’ont fait.   

Je l’ai trouvée à Gand un dimanche de temps gris, mouillé et froid, en déjeunant sur la Grand Place prestigieuse où ce fast food offrait la seule alternative à des restaurants certainement de grande qualité aux tarifs impressionnants, à comprendre dans le sens de très chers. Ce devait être du haut de gamme.   

Léon le caméléon-Ni vu ni connu

. Léon le caméléon de Kris di Giacomo qui jette son slip dans le buisson par derrière lui d’un geste ample et déterminé. Il est très sérieux. Lui est vert, l’herbe aussi, le buisson également, le ciel est bleu ciel et le slip est orange. Ce dessin est une création du dessinateur cité extrait de l’ouvrage pour enfants « Ni vu, ni connu » sur un texte de Mickaël Escoffier. Après enquête sur le Net, l’ouvrage est très apprécié des petits enfants et de leur maman qui leur font la lecture. Ce petit caméléon vert n’a pas de papier pour s’essuyer les fesses, après avoir fait "son gros besoin". Il utilise donc une vieille culotte trouée…ce qui lui fait connaître des tas d’aventures qui réjouissent les petits auditeurs. La carte au recto ne comporte que le dessin et le verso donne les quelques informations citées avec la source qui est l’association des Libraires spécialisés Jeunesse.

Trois cartes, avec le blanc qui choisit le gris sur gris pour s’exprimer, avec juste un coeur rouge en bas pour convaincre, la toile plastique marron et beige en passant par le goût de l’oignon pour vanter son burger surréaliste et le petit monstre vert qui jette calmement sa culotte, sans dire qui il est au recto comme au verso. Ma préférée est bien sûr la seconde à la toile cirée marron et beige. Pour convaincre les jeunes, je suis sûre ou presque que cela a suffi pour lancer le burger à l'oignon surréaliste...Il faut le faire quand même.    

 

Pour suivre le chemin

. The White Hotel a maintenant changé de nom. Il s’appelle dorénavant le Ibis Styles Brussels Louise, parce qu’il est situé avenue Louise au n°212, 1050 Bruxelles, à voir sur  http://www.ibis.com/gb/hotel-8915-ibis-styles-brussels-louise/index.shtml

. Quant au White Hotel Selection, il n’existe plus en tant que tel, sous ce nom-là du moins. Le design belge est toujours bien vivant. J’ai choisi de vous donner l’adresse de créateurs en auto-production http://www.mybelgiumdesign.be/

.  Belgo burger, Nouveau chez Mc Do, boomerang, une agence belge de cartes publicitaires gratuites qui ne donne que son n° de téléphone. L’agence vient de fusionner maintenant avec Field & Concept, à retrouver sur  http://www.boomerang.be/assets/press/boomerang-field-press.pdf

. « Ni vu, ni connu », Frimouse, novembre 2009 sur http://www.babelio.com/livres/Escoffier-Ni-vu-ni-connu/178527, Association des libraires spécialisés jeunesse sur www.citrouille.net  

Cet ouvrage est recommandé pour l’apprentissage de la lecture sur    http://materalbum.free.fr/nivuniconnu/fichier.htm

. Photos Elisabeth Poulain, d’après les cartes postales.   

Commenter cet article