Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le pont de Saint-Nazaire, vu de Saint-Brévin, sous le soleil d'été

23 Septembre 2018, 17:44pm

Publié par Elisabeth Poulain

Saint-Brévin ds Pins, vue sur la mer et la Loire, Cliché Elisabeth Poulain

Saint-Brévin ds Pins, vue sur la mer et la Loire, Cliché Elisabeth Poulain

St Brévin les Pins, la dune, la perspective vers Saint-Nazaire, Cl. Elisabeth Poulain

St Brévin les Pins, la dune, la perspective vers Saint-Nazaire, Cl. Elisabeth Poulain

St Brévin les Pins, la mer, la perspective vers Saint-Nazaire, l'arrivée des nuages, Cl. Elisabeth Poulain

St Brévin les Pins, la mer, la perspective vers Saint-Nazaire, l'arrivée des nuages, Cl. Elisabeth Poulain

C’est à une sorte de jeu de miroir, que je vais me livrer aujourd’hui avec des clichés qui ont été pris fin août 2009. Ne vous étonnez donc pas s’il y a des différences avec ce que vous pouvez voir aujourd’hui.

Nous venions de traverser l’estuaire par le pont de Saint-Nazaire, un jour de grand et beau soleil, avec une lumière fabuleuse et toujours ce vent d’Ouest frais et tonique venant de la mer. L’atmosphère était à la détente pour celles et ceux qui voulaient bronzer, jouer avec les petits, s’adonner aux sports pour celles et ceux qui aiment défier le vent… Quelques-uns étaient à moitié dans l’eau, plus pour se rafraîchir d'ailleurs que pour se baigner ou nager. Si mes souvenirs sont bons, le difficile était d’arriver dans l’eau pour nager, à cause de la vase.

Cette rive gauche de la Loire en son estuaire offre un contraste saisissant avec l’autre rive, portuaire, dont on aperçoit des cheminées de la raffinerie de Donges sur la droite en arrière-plan  dont je vous parlerai une autre fois. Notre  ballade s’est poursuivi sur quelques centaines de mètres, le  temps d’atteindre un blockhaus datant de la guerre de 39-45, tourné forcement vers la mer, avec son angle de tir dirigée dans cette direction, que la commune de Saint-Brévin a confié à une association pour que celle-ci en prenne soin. Et c’est ce que cette dernière a fait, le bunker est maintenant accessible à la visite, avec un grand bravo aux membres de cette association !  

Saint-Brévin les Pins, arrivée sur la plage, l'embouchure de la Loire, vue sur St-Nazaire, Cl. Elisabeth Poulain

Saint-Brévin les Pins, arrivée sur la plage, l'embouchure de la Loire, vue sur St-Nazaire, Cl. Elisabeth Poulain

En reportant le regard vers la mer à nouveau,  pour admirer les débuts d’une jeune fille, novice et tenace s’exerçant au sport difficile de recherche de l’équilibre du « kite surf », avec un vent soufflant fort et dont la puissance varie tout le temps. C’est parait-il grisant quand on réussit ! Je voulais bien la croire. Plus loin en mer, on pouvait voir des planches à voile qui requièrent aussi aux véliplanchistes des qualités d’équilibre à moduler en fonction du vent, mais beaucoup moins que le « kite surf »…

Quelques centaines de mètres plus loin, en avançant vers la pointe on peut  admirer de près une pêcherie,  d’autant plus que la marée est basse. C’est la hauteur des poteaux qui impressionnent, car il faut ajouter à cette hauteur visible la partie invisible enfoncée dans le sable, sans oublier la roche en dessous... C’est là que viennent se nourrir une volée de mouettes, de l’ordre d’une petite ou d’une grosse centaine. C’est la fête, non pas pour les grenouilles, mais pour ces oiseaux de mer qui sont capables de voler sur des kilomètres au-dessus de l’eau, pour rejoindre un bon « spot » ! … En arrière, plus loin en mer, on peut discerner des planches à voiles qui « jouent » avec le vent pour optimiser leur vitesse  en surfant.

Pour revenir vers notre point de départ, nous avons choisi  de monter quelques mètres de hauteur pour rejoindre l’allée de promenade qui  permet de marcher facilement tout en voyant mieux le paysage ; quelques mètres de haut suffisent. Et nous avons pu voir un des derniers blockhaus librement accessibles au Grand Public pour visiter l’intérieur, mais sans que nous ne l’ayons fait. Associer la guerre, avec ses « morts au champ d’honneur », quelle qu’est pu être leur nationalité de part et d’autres en ce lieu de grande ouverture et de bel été, aurait quand même été violent, malgré le temps passé depuis lors …Et pourtant c’est de là aussi, de quelques mètres au-dessus du niveau de l’eau, que certains de ces clichés ont été pris, avec un grand plaisir…

Saint-Brévin les Pins, Vues sur la plage, la pêcherie, la mer, l'eau & le ciel, Cl. Elisabeth Poulain
Saint-Brévin les Pins, Vues sur la plage, la pêcherie, la mer, l'eau & le ciel, Cl. Elisabeth Poulain

Saint-Brévin les Pins, Vues sur la plage, la pêcherie, la mer, l'eau & le ciel, Cl. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. Saint-Brévin Les Pins, sur http://saint-brevin.fr/ , ainsi que sur

.Ce blockhaus « le bunker 105 C » est  à retrouver sur https://saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-saint-brevin.-une-association-renove-un-bunker-allemand-pour-l-ouvrir-au-public_52716-3375304_actu.Htm

. La différence entre un blockhaus,  un bunker et une casemate est qu’il n’y en a pas, sauf que le Ier est allemande d’origine, anglaise pour le second et française pour le 3ème, avec son origine latine (casa ---) « la maison semi-enterrée », à l’épreuve des bombes.

. Retrouver le Mur de l’Atlantique, du haut de la Norvège jusqu’à la frontière entre la France et l’Espagne pour protéger l’Allemagne et plus largement ses conquêtes occidentales contre le Débarquement des Alliés, ce qui eut lieu malgré tout en juin 1944  pour Saint-Brévin, Saint-Nazaire, Saint-Nazaire et alentours sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_l%27Atlantique       

. Voir aussi le sentier du Pointeau, https://www.saint-brevin.com/sentier-decouverte-du-patrimoine-militaire-du-pointeau.html

. La pêcherie, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Brevin-les-Pins

. Clichés Elisabeth Poulain

 

 

Commenter cet article