Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les mésanges ne viennent plus se nourrir l’hiver devant la fenêtre…

10 Avril 2018, 17:26pm

Publié par Elisabeth Poulain

Trois mésanges charbonnières à longue queue, Cl. Elisabeth Poulain

Trois mésanges charbonnières à longue queue, Cl. Elisabeth Poulain

Cet hiver, les mésanges ne sont plus venues chercher leur nourriture en se rapprochant des maisons. Les petits oiseaux que je voyais étaient surtout les mésanges charbonnières qui venaient parfois en nombre. Plus rarement des mésanges bleues  et encore plus rarement un rouge-gorge. Cet hiver  j’ai remarqué seulement un couple de moineaux qui s’est   « emparé » – une façon de parler – d’un noisetier proche ainsi que d’un charme taillé en haie, qui offre de multiples points de repos.

Par contre, on entend  très bien plusieurs couples de tourterelles qui roucoulent à qui mieux mieux et fort. Ils ont colonisé le site en au moins trois endroits, dans les arbres où ils nichent en hauteur.   Ils ont carrément pris possession de l’espace aérien et en particulier du sommet du poteau électrique et du câble aérien qui relie le poteau à un autre plus loin. Il semble qu’il y a plusieurs nids dans de grands cèdres proches qui offrent l’avantage de les dissimuler aux yeux des promeneurs. Le site est stratégique, la vue se déroule à 360°.   

Trois et quatre mésanges à longue queue, Clichés Elisabeth PoulainTrois et quatre mésanges à longue queue, Clichés Elisabeth Poulain

Trois et quatre mésanges à longue queue, Clichés Elisabeth Poulain

Clairement, ces couples d’oiseaux semblent avoir un « certain » monopole de la jouissance de l’espace qu’ils ont choisi, avec chacun un grand arbre, qui offre beaucoup de possibilité d’abriter des nids. Et de se protéger contre des corbeaux par exemple. Je viens en effet d'en voir un grand voleter autour des cèdres. Il semble qu’ils soient peu nombreux. Ceux-ci visiblement ne sont pas les bienvenus. Ils sont très difficiles à saisir en photo, tant ils sont vifs et rapides. Comme les moineaux d’ailleurs...mais dans un autre style!

Revenons à « nos » mésanges. Je me suis rendue compte cette année, où il n’a guère fait froid, que ces oiseaux de petite taille ne sont pas venus chercher de la nourriture – de la matière grasse en bloc sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. C’est très probablement  dû à la température très clémente qui  leur a permis de continuer à se nourrir normalement d’eux même. On peut l'espérer pour eux et pour nous.

Le rouge-gorge, 3 clichés du même oiseau, "admirez comme je suis beau", Cl. Elisabeth PoulainLe rouge-gorge, 3 clichés du même oiseau, "admirez comme je suis beau", Cl. Elisabeth PoulainLe rouge-gorge, 3 clichés du même oiseau, "admirez comme je suis beau", Cl. Elisabeth Poulain

Le rouge-gorge, 3 clichés du même oiseau, "admirez comme je suis beau", Cl. Elisabeth Poulain

Je viens de vérifier sur le site de Météo France :  « La température, de 8.4 °C en moyenne sur la France, a été supérieure à la normale* de 3.4 °C, plaçant janvier 2018 au 1er rang des mois de janvier les plus chauds depuis 1900 ». C’est impressionnant. Maintenant, clairement cette hypothèse me semble être la bonne, même si j’ai eu à déplorer pour la Ière fois  le gel des têtes des tiges de laurier rose…Comme quoi, il ne faut jamais confondre une moyenne  avec un pic de froid !

P.S. Il  y a belle lurette que je ne vois plus les mésanges bleues. Elles étaient déjà rares, il y a quelques années, tout comme les rouge-gorges d’ailleurs !  

Pour suivre le chemin

. Les recommandations à suivre en hiver, voir http://juleslatourterelle.over-blog.com/article-14329785.html

. La tourterelle à voir sur  https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1341-tourterelle.html

. La mésange à longue queue sur https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sange_%C3%A0_longue_queue  http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Mesange-charbonniere.html

. Le rouge-gorge sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge-gorge

. Voir le site de Météo France http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan -2018/hiver-2017-2018#

. Clichés  Elisabeth Poulain

Commenter cet article