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Le Blog d'Elisabeth Poulain

P.31 WBW > Les Habits des Vins d'Emotion > Le Design graphique

, 21:15pm

Le design graphique 

Le design couvre une large palette d’expressions. Il marque une progression dans la volonté de communiquer autrement, rejoignant par là la héraldique du Moyen-Age qui permettait grâce à un regard au blason de dire qui on était. En matière de vin, tout élément peut devenir un identifiant visuel, comme le montrent les exemples ci-dessous que l’on peut classer en fonction de leurs thèmes. 

 

La représentation animale

Elle est très fréquente dés lors que l’on parle d’histoire de France et de culture : 

712. une tête de cheval, en or et en relief, ornée d’une bague rouge sur laquelle est inscrit Les Vignerons de Saumur, en haut de l’étiquette le Saumur Champigny Lieu-Dit : Clos du Pérou,

 

- la grue, symbole de longévité et de fidélité, au milieu d’une feuille et d’une grappe de raisin pour le Domaine du Haut Bourg, Muscadet Cotes de Grandlieu, 

- l’hippocampe pour un Savennières de Nicolas Joly de la Coulée de Serrant,

- la licorne pour Mark Angeli pour tous ses Vins de Table, comme en particulier ‘Vignes Françaises’ et ses vins d’Anjou, en raison de sa double dimension symbolique de force active et de pureté régénérative,

- le mouton en tête stylisé pour les vins du Domaine de Grand Mouton, sur la capsule en particulier de MLM, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie issu de vignes plantées en 1933 par le grand-père de Marie-Luce Métaireau,

- le renard pour les Muscadet Sèvre et Maine sur lie du Domaine de la Roche Renard

 

 

En représentation humaine et en style contemporain, la créativité est plus rare. Parmi les exemples réussis  :


713. une sirène pour Wilfrid Rousse pour un Chinon ; elle est la reproduction d’un dessin de la girouette du 18ème siècle qui est fichée sur le faîte de sa maison à Savigny en Véron ;







714. deux masques de théâtre en profil d’hommes énigmatiques, que l’on retrouve sur tous les vins de Frédéric Mabileau, ici pour le Saint-Nicolas de Bourgueil ‘Les Rouillères’;  


715. un fou du roi (un bouffon) qui s’avance au-dessus du vide pour Les Loges de la Folie de Valérie Mordelet et Jean-Daniel Kloecklé pour un Montlouis Brut.

 

L’art graphique

Outre ces repères figuratifs, certains vignerons choisissent de s’adresser à un artiste capable d’apporter un supplément de sens dans le monde de l’art. 

 

716. Michel Tolmer a érigé une construction typographique pour un Saumur de Thierry Germain, Domaine des Roches Neuves. Il a ordonné le nom de la cuvée de façon à donner un sens au nouvel assemblage en forme d’une tour à quatre étages qui souligne le sens grâce à une couleur différente des premières lettres de chaque syllabe :

La MaR GI Na Le.

 

C’est également lui qui a dessiné toujours pour Thierry Germain un homme vu de dos dont l’ombre fait naître deux pieds de vigne en prolongement de ses jambes. Certains voient la force du lien qui unit l’Homme à la Terre dans le sens inversé Terre-Homme, sans qu’il soit possible de donner des pourcentages. Cet emblème graphique figure sur Terres Chaudes,  un Saumur-Champigny, Domaine des Roches Neuves.

 

Michel Tolmer, peintre, graphiste

J’aime les vins de Loire, ce sont même ceux que je préfère. La Loire offre cette particularité aussi d’avoir le plus de vignerons qui ont une vraie démarche de terroir. C’est ma région d’ancrage. J’ai une franche connivence avec le Cabernet Franc que j’ai découvert avec Charles Joguet. C’est en Loire que j’ai le plus d’amis vignerons. Mes préférés sont ceux qui n’ont pas besoin de moi. Ils savent ce qu’ils font et où ils vont. Et moi j’aime faire un bout de chemin avec ceux que je choisis autant qu’ils me choisissent. Le plus souvent, ils me donnent carte blanche. C’est un privilège que de travailler avec des gens comme eux ; ils racontent des histoires et moi je suis un relais de conviction pour le vigneron qui a besoin d’une personne qui a de l’intuition. Je traduis ce goût du vin en peinture ou dessin, avec un temps d’incubation variable. Le personnage pour Thierry Germain est venu comme ça, quand il a été mûr. Thierry est un homme en marche. Il va et vite et moi qui aime le mouvement, j’ai travaillé sur son immobilité, son arrêt d’un instant qui soudainement donne vie à un plant de vigne. Deux plants de vigne en réalité. J’aime aussi la suite de l’aventure, quand on débouche une bouteille et que le bruit des bulles qui éclatent est l’annonce d’un plaisir proche. J’ai traduit cette anticipation pour Elodie Brignot, vigneronne à Montlouis. J’aime aussi beaucoup jouer sur l’alliance entre le corps, le geste et le verre. C’est le thème de mon exposition de peintures à Paris en avril 2007 ; pour annoncer l’expo, j’ai fait un séquencier de huit positions corporelles d’un homme qui fait un salto arrière pour boire un verre de vin rouge. Je suis l’auteur aussi de L’Epaulé-Jeté qui décompose le geste d’effort de boire un verre en deux temps, parce qu’il faut bien faire rire les vignerons aussi.

 

 

717. Un lien qui boucle sur lui-même pour un Menetou-Salon de Philippe Gilbert à Menetou-Salon, suffit à évoquer un lien souple qui s’enroule sur lui-même et repart, poursuit son chemin vers la droite, le sens de la marche, dans une construction douce et résolue qui montre le mouvement de la vie. 

 

718. Une graphie épurée, calée et équilibrée dans une étiquette blanche de format carré et au style acéré pour La Clémence’ un Sancerre de Vincent Pinard.

 


719. Une découpe originale, avec des coins évidés à l’intérieur, est associée à un papier métallisé, des couleurs recherchées et un jeu de lumière pour un Savennières ‘Le Bel Ouvrage’ de Damien Laureau.

 

- Grâce à une forme d’étiquette longue et basse particulière, il est possible de reconnaître  tout de suite les vins de Françoise et Philippe Gourdon du Château Tour Grise, associée à une capsule en tenue lézard avec une couleur de fond assortie à la couleur de l’étiquette, bleu grisé pour un Saumur blanc;

- un cube graphique avec les quatre éléments composant Alexandre MON MOUS SEAU pour Turonien, un Vouvray sec, évoque l’image du tampon que l’on appose avec force sur une barrique ;

- le bandeau ciel et nuages en haut de toutes les étiquettes d'un Vouvray  Marie-Annick Lemaire possède un style bien reconnaissable en particulier au Japon. Le dessin est précis, léger et fin à la fois.   

 

Pour suivre le chemin

Le prochain billet dans ce SIGNE du Trait des Vins d’Emotion portera sur le pouvoir d’un mot.