L’Hommage au Bois » en Vallée du Layon à la fin du siècle dernier
Je sais, je sais que c’est un drôle de titre à plus d’un titre : on rend hommage à une personne, à une équipe, à une nation…mais au bois, c’est plus rare, à l’exception de quelques-uns pluri-centenaires, comme l’aubépine de Bouquetot (voir note en bas d’article dans Pour suivre le chemin en fin de billet). L’idée se pose sous forme d’une question : « que ferions-nous si le bois sous toutes ses formes n’existait pas ? ».
*
J’ai sous les yeux des photos dans le vignoble du Haut-Layon que j’ai faites en janvier et février 1999 qui me permettent de répondre de façon très partielle à cette question fondamentale pour notre écosystème et plus largement la survie de notre société. Sans chercher à classer les photos par ordre systématique, je vais vous en parler par leur apparition dans l’album-photos.
Sous la dénomination de « promenade d’hiver dans le vignoble du Layon », je découvre en premier des formes taillées plus hautes que le mur du cimetière, qui semble situer en haut de la colline.
Sans transition, cette fois en bas dans la vallée, nous sommes au milieu de « rangées de pieds de vigne fixés à des poteaux métalliques ».
En se rapprochement d’un bâtiment agricole et d’un portail en bois, voici un très vieux volet de bois effrité, qui part en lambeaux, encore fixé au mur par deux gonds. On devine un grillage par derrière entre l’avant dernière planche de gauche dont il ne reste plus qu’un petit morceau de la partie haute.
C’est alors un portail à deux vantaux formés de planches épaisses et égales qui forment quatre quadrilatères parfaits, les quatre coins étant comblés par ces mêmes planches. L’effet visuel est remarquable. Une boîte à lettres est fixé en haut du vantail de gauche, pour ne pas gêner le passage.
En bas dans la Vallée, voici l'arbre qui a perdu toutes ses feuilles l’hiver qui attend patiemment le printemps près d’un champ qui vient d’être labouré. La boucle est ainsi bouclée...
Bye bye le bois ! A une autre fois…
Pour suivre le chemin et/ou pour remonter dans le temps
. Pour l’écosystème, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cosyst%C3%A8me
* Revoir sur ce blog, un billet sur une aubépine plantée près de l’église de Bouquetot dans le département de l’Eure et qui est classée « arbre remarquable » http://www.elisabethpoulain.com/2016/01/l-aubepine-de-bouquetot-eure-plantee-vers-1360-arbre-remarquable
. Retrouver la Commune de Bouquetot http://commune-bouquetot.e-monsite.com/
. Clichés 1999-2019 Elisabeth Poulain