Quelques clichés du port de Marseille datant de 1934
Découvrir des clichés « familiaux » que vous ne connaissiez pas d’une époque lointaine constitue un vrai plaisir lorsque vous feuilletez des vieux albums photos, que vous n’aviez pas eu la curiosité d’ouvrir. C’est le cas avec celui-là de couleur brun foncé avec des « pages » intérieures de carton léger grisées-beiges. Les photos, à l’exception de celles que je vous présente, ne sont pas datées avec précision.
Le format, marge blanche comprise, est de 9cm en hauteur sur 6,5cm en largeur mais la photo elle-même n’occupe qu’une surface réduite 5,5 cm sur 4. Parfois, il faut sortir sa loupe pour voir les détails.
Je vous les montre dans l’ordre elles ont été collées. Ce devait l’été 1934 au vu de la tenue des personnes figurant sur les photos. Les « dames » ont toutes robes blanches, les « messieurs » des chemises blanches.
. Le Ier cliché. Il montre un paquebot quittant le port de Marseille. De la fumée noire sort de la cheminée la plus proche de la proue du navire ; elle s’échappe presque à angle droit. Il y a du vent au large. On sait bien que le port est un abri et ceci depuis des millénaires…
Le port de Marseille en 1934, Vue du navire quittant le port, avec ses fumées noires, Cl. AWF & Cl. EP en 2019
. La seconde photo donne à voir la jetée, qui semble bien encombrée. C’est là où j’ai dû sortir ma loupe, sans être assurée du tout du résultat. Il me semble qu’il y a beaucoup de blocs en attente. On la repère bien à son grand mat proche du muret, ainsi qu’à l’autre bout, un repère visuel.
. Il reste la troisième photo du navire qui est plus proche du muret qui semble franchement en mauvais état. On voit mieux les cheminées, ce qui veut dire que ce troisième cliché est en fait le premier.
A ces trois photos de 1934, il ne saurait y avoir de conclusion. La seule idée qui m’est venue à l’esprit est de partager avec vous, une photo que j’ai faite en 2011 me semble-t-il.
Pour suivre le chemin
. Allez à Marseille. Il y a de très belles promenades à faire, que ce soit à terre ou en mer pour celles et ceux qui ont envie de marcher, d’escalader des petits rochers, ou ceux qui ont la chance d’être « invité-e-s sur un bateau…
. Des données sur l’histoire du Grand Port de Marseille, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_port_maritime_de_Marseille
. Sur la proue du navire, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Proue
. Sur ce blog, vous pouvez lire http://www.elisabethpoulain.com/article-a-marseille-l-ombriere-de-norman-foster-un-mystere-urbain-en-miroir-124209340.html