Moi, Guiné, je suis le brave et fidèle compagnon de mon maître…
« Il faut vous dire aussi tout de suite que je suis un chien et que mon nom compte le même nombre de lettres que ma couleur noire. Mais attention une belle couleur noire, parce que je mange bien et aussi parce que mon maître me brosse régulièrement et avec douceur. Il m’emmène en promenade aussi souvent qu’il le peut, car chacun sait que nous, les labradors, avons besoin de sortir, pas seulement pour dépenser notre énergie, mais aussi pour « voir » des gens ! »
« Voir » est un verbe qui est particulièrement bien adapté, dans la mesure où il était auparavant un « chien guide d’aveugle ». Pendant un certain nombre d’années, Guiné a donc « vu pour deux ». Il est de ce fait également extrêmement sensible à la voix de celui qui est maintenant son « maître ». Un terme inadapté dans la mesure où ce Monsieur et son chien forment un binôme qui s’entend vraiment bien. Pendant que son maître par exemple discute avec des voisins ou des promeneurs, lui se repose sur le chemin ou sur l’herbe. Il aime bien aussi qu’on vienne le voir et lui parler, après avoir demandé bien entendu l’autorisation à son maître.
Ce Monsieur était justement en train de me montrer sa grande médaille de « chien guide d’aveugle d’Angers » qu’il porte toujours sur lui, quand il se promène avec son chien. Puis tous deux ensuite sont partis en promenade….
Pour suivre le chemin
. Vous référer à https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1236-labrador.html qui détaille toutes les qualités de ce « brave et fidèle chien »
. Ainsi qu’à https://fr.wikipedia.org/wiki/Labrador_retriever
. Pour les chiens-guides d’aveugle, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_guide_d%27aveugle
. Clichés Elisabeth Poulain