Saumur, la ville-beauté de la Loire au soleil du printemps…
Ce billet est un peu particulier dans la mesure où vous n'allez voir pratiquement que des photos, avec le minimum de mots, d'abord pour ne pas l'alourdir et ensuite parce que je n'ai pas la connaissance de l'histoire de ce château et de tous les termes techniques d'architecture.
La balade commence à la Place Saint-Pierre, devant l'Eglise du même nom. On se serait cru en été, tant il faisait beau et chaud à la fois. Quant à nous, nous avons résisté à la tentation de s'y arrêter pour commencer " à grimper", en douceur parce que je n'ai pas arrêter de prendre des photos.
Quelques mots sont pourtant nécessaires pour situer "Le Vieux Saumur" qui était "une ville close", située plutôt à l'Ouest du Château érigé sur la plus haute des collines du site. Ainsi protégée, la ville a pu préserver une grande partie de sa structure d'origine au sud, de rues étroites à "l'ancienne" bordées de plusieurs maisons à pans de bois dont certaines datent du XVè et XVIè.
La lumière était de la partie, ni trop forte, ni voilée, ne serait-ce aussi par la chaleur. Elle nous a permis de voir loin, en amont de la Loire, devant l'Ile Offard et en aval dans le sens du courant.
Il y avait peu de monde et pourtant suffisamment pour se sentir entouré. En pleine saison, il faut attendre son tour pour jouir des vues que l'on peut avoir sur la Loire et surtout aussi sur la Vieille Ville qui mérite bien les majuscules que je lui attribue.
C'est de là que nous avons pu admirer ce grand paysage, avec la Loire devant nous, sans obstacle aucun, la ville de Saumur en contrebas, une lumière d'un finesse admirable, avec un ciel bleu sans nuage.
Château de Saumur, des pensées en parterre, des roses, des lilas en descendant par le chemin...Cl. EP
Et les derniers mots seront pour ces pensées qui donnaient une note joyeuse dans la Cour intérieure, ces roses rouges plantées tout en haut près d'un mur extérieur et ces lilas dans le chemin en descendant vers la ville où nous avons retrouver cette place devant l'Eglise Saint-Pierre...