Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Peinture ---) Jeu de courbes en couleurs et fleurs de verre…

10 Septembre 2018, 15:39pm

Publié par Elisabeth Poulain

.Jeu de courbes en couleurs et fleurs de verre, Création France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain

.Jeu de courbes en couleurs et fleurs de verre, Création France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain

La composition se présente sur un carton spécial peinture d’un format normalisé de 40 cm de haut sur 33 cm de large. Bien sûr il appartient à la peintre de choisir de travailler en vertical ou en horizontal. Ici son souhait a été de lancer des courbes vers le haut, en utilisant quatre couleurs seulement. Ce sont le bleu, le vert, le jaune et le rouge.

La jeune femme, qui a peint ce carton, a joué de la complexité pour donner vie à chacune des courbes.  

La courbe bleue se voit aussi bien à gauche dans un départ large vers le bas pour s’éclaircir en s’affinant avec du jaune et du blanc, qu’à droite pour se terminer quasiment à la même hauteur. C’est la seule courbe à ne pas être liée aux autres. Elle donne de la force et équilibre la composition. En effet on retrouve ce bleu  du côté droit en un ruban plus étroit et qui va rencontrer et se perdre dans autres courbes. C'est le cas en particulier avec la couleur jaune qui se divise en deux.

. En rencontrant le jaune, le bleu donne naissance à un vert composite, qui donne une dimension acidulée qui aurait manqué autrement. C'est la courbe la plus courte.    

. La seconde courbe à droite est le ruban jaune principal qui s’élargit dans sa courbe allant de la droite vers la gauche en blanchissant dans sa courbure vers la gauche. Elle s’affine ensuite en tournant vers la gauche, jusqu’au moment elle rencontre la courbe rouge foncée sur sa droite. A ce moment, elle devient orange jusqu’au moment où elle rencontre la courbe verte claire  rehaussée d’un trait vert clair composite.

. Il reste à citer la courbe rouge qui équilibre en hauteur la lourde courbe bleue d’en bas. En rencontrant la courbe jaune, elle donne un peu de sa couleur à la courbe jaune qui du coup devient orange.

Jeu de courbes, couleurs et fleurs de verre, sous la lumière, Création France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain

Jeu de courbes, couleurs et fleurs de verre, sous la lumière, Création France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain

  Jeu de courbes en couleurs et fleurs de verre, Création France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain     Jeu de courbes en couleurs et fleurs de verre, Création France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain

Jeu de courbes en couleurs et fleurs de verre, Création France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain

Les fleurs de verre ont fait partie d’un lustre en cristal, accroché à un plafond, qui pesait si lourd qu’un jour il s’est décroché et bien évidemment s’est brisé au sol dans un grand fracas. Seules restent ces formes de fleurs en deux formats : sept grandes et  neuf petites. Elles sont juste posées sur le carton pour la photo car elles ne font pas parties de la composition d’origine.

Et voici comment reviennent à la lumière d’aujourd’hui, et sans avoir pris une ride (!), un carton peint resté au fond d’un tiroir bien enveloppé dans un papier de soie  et des fleurs de verre qui n’avaient plus d’usage…   

Pour suivre le chemin :  Création France Poulain, Cliché Elisabeth Poulain      

Commenter cet article