Couleurs pastel sur papier : l’évanescence en jaune, orange, rose…
C’est le travail d’une jeune artiste qui n’a indiqué ni son nom, ni la date à laquelle elle l’a réalisé. Par contre ce dessin a un sens : chaque rectangle, qui se forme dans le rectangle précédent, perd et de ses dimensions et de la force de la tonalité de ses couleurs.
Il oblige alors notre regard et notre cerveau à chercher où pourrait être localisé le point de fuite et le trouble s’empare de nous lorsque nos yeux repèrent jusqu’à quatre points blancs en ligne, sans compter d’autres petits taches blanches au point qu’on ne voit plus qu’elles.
Par ailleurs dans mon titre, il manque la couleur brune – qui n’a rien de pastel - en bas à droite qui dynamise ce coin en opposition avec celles qui font contrepoids en haut à gauche. Il est rose et jaune, tandis que l’on se surprend à regarder chacun des deux autres coins, orange à gauche en bas et orange clair et jaune en haut à droite, pour faire contrepoids …
P.S. La photo fait ressortir le blanc dans le dessin!
Pour suivre le chemin
. La définition de l’évanescence dans le Larousse en 11 volumes, en volume n°4, page 824 : « qualité de ce qui s’évanouit et s’efface ».
. Les couleurs pastel, à voir dans https://fr.wiktionary.org/wiki/pastel
. Cliché Elisabeth Poulain, l'étoile en début du Ier cliché indique qu'il s'agit d'une vue partielle de la photo.