Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Une île en Loire, bleu sur bleu sur vert, loin de la ville

24 Mars 2010, 16:32pm

Publié par Elisabeth Poulain

 

C’est une de ces photos que vous prenez sans que vous puissiez vous douter qu’elle fera partie d’une très petite minorité, celles qui auront l’honneur de vous servir de fond d’écran. Pourquoi vous plait-elle tant ? Difficile à dire, mais je vais essayer quand même. 

 

Vous remarquez mes précautions oratoires. Je n’ai pas indiqué le lieu, la Loire c’est plus de 1 000km de long. Son bassin versant couvre le 1/5 de la France. Rien que cette information me fait rêver. Des îles, il y en a tant et plus qu’on pourrait en faire un agenda annuel en en choisissant une par jour. Imaginez ce voyage, chaque matin, après un solide petit déjeuner chaud, vous démontez le camp de base, pliez la tente et rangez le matelas pneumatique, le sac de couchage, la pompe, les quelques vêtements, le précieux poncho qui vous abrite de la pluie et du vent, vous calez-le tout dans le canoë forcément canadien et vous vous donnez le départ quand vous êtes prêt. Top, c’est bon, quelques coups de pagaie plus tard, vous arrivez. Le plus dur n’est pas fait. Bien sûr, vous évitez de vous placer près des maisons quand il y en a, des ponts qui vous gâchent le plaisir de jouer les Robinson et de retrouver le goût de nature, des poteaux qui nuisent à la beauté du paysage, des clôtures avec du fil de fer barbelé qui vous déchirent le mollet.

 

Ces obstacles franchis, il vous faut trouver le bon endroit. C’est là où le retour à la nature a ses limites. Il faut que le sol soit propre, sec, dégagé, plein soleil à midi, hors saison. Après avoir caché votre canoë, vous partez en recherche. Le bord de Loire, non, c’est un peu sale avec des débris de végétaux enrichis de plastique, le champ de terre labourée, non plus, la prairie encore mouillée de la dernière crue non, le coin où les vaches viennent boire, encore non…Plus loin, un bouquet de grands peupliers, ah, vous le sentez, oui, c’est bon. C’est là que vous allez vous installer.

 

 

Véranda d'une caravane, Loire


Vous avancez et voici ce que vous découvrez une ancienne installation de campeurs-caravaniers exposée plein sud. La caravane n’est plus là depuis longtemps. Il reste une véranda délicate avec une porte avec un arrondi en partie haute, des fenêtres qui devaient s’ouvrir largement pour accueillir la fraîcheur en plein été, des placards qui n'attendant qu'un pull-over à ranger. Les couleurs ont été choisies avec beaucoup d’amour : le bleu des parois renvoie au ciel d’hiver, le vert éclate en particulier celui du lierre qui forme un arbuste autour d’un peuplier, des yuccas à feuilles fines du Mexique prospèrent le long du chemin. La végétation a tout envahi et cache les clôtures qui demeurent bien fermes. Nul vandalisme n’a abîmé le site. Il suffirait de si peu de choses pour  réveiller cette maison végétale. C’est ce qui étonne le plus : la nature n’a évidemment plus été entretenue depuis longtemps et pourtant il y un réel équilibre. 

Votre décision est prise; vous vous poserez près de cette ancienne habitation de loisir qui retourne au cycle végétal, mais pas dedans pour ne pas troubler cet endroit protégé qui a du être conçu et entretenu pendant longtemps par des gens qui ont aimé cet endroit. Ce sont eux qui ont planté ces yuccas dont on retrouve des "emprunts" qui ont pris racine  un peu plus loin près de maisons le long du pont.  

  Véranda d'une caravane, Loire

Pas loin de cet endroit, on découvre alors d’autres caravanes ; l’une est restée pour l’hiver, malgré l’interdiction réglementaire qui oblige les propriétaires a les faire hiverner dans un lieu approprié. D’autres installations proches demeurent, les caravanes ayant été cette fois-ci enlevées. Il reste sur place des annexes fixes pour les toilettes, des jeux pour les enfants, une plate-forme surélevée en parpaing pour échapper aux inondations... Tout est propre, en attendant la prochaine crue qui verra cette partie de l’île dans l’eau, la chaleur et le charme de la vieille maison en moins.         

 

Pour suivre le chemin

. Lisez les aventures de Jean-Lucien et de Patricia dans leur descente de Loire en mai 2009 , de Roannes à Nantes, avec de belles photos, dans http://www.teknilub.com/laloireenmai/

. Photos EP prises un jour d'hiver 2009, vers 15 h

Commenter cet article