Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Un hameau de petites maisons-caves à vin d'Aveyron > Rivière sur Tarn

23 Décembre 2011, 16:32pm

Publié par Elisabeth Poulain

Pour les fêtes   Petites Maisons-Caves à vin-Entre-deux-Monts, Rivière sur Tarn

 

 

 

Rivière s/Tarn, Entre2Monts, Village des maisons-caves à vinJe vous offre un rêve de vigneron, qui se situe dans l’Aveyron, à Entre-deux-Monts, en montant à partir de Rivière sur Tarn. C’est un hameau entier de caves à vin qui sont de vrais petites maisons. Elles en ont la forme avec des murs, un toit et une porte seulement. Les plus grandes ont deux pièces mais pas de fenêtre pour autant. Construites sur la roche, elles en ont la couleur ; elles en ont l’odeur et le goût car chez elles, tout est pierre, à part  le bois de la porte, de la charpente et celui des tonneaux qu’elles contiennent.

          

    Ce sont des dures de dures, des résistantes aussi. A part le vent qui souffle en haut du col et la neige l’hiver, elles n’ont pas d’ennemis. Construites en pierre sèche, elles reconnaissent à la montagne sa primauté. Elles ne la contestent pas ; elles l’a confortent au contraire. Pour réduire la prise au vent, elles sont regroupées en lignes discontinues pour coller au terrain et réduire la portée des toits avec seulement une charpente individuelle pour le porche qui se greffe sur la charpente principale.  

 

Des sentiers, avec des escaliers pour les vignerons et des coulées pour faire passer le matériel et les Rivière s/Tarn, Village des maisons caves à vin, montéebouteilles, permettent d’aller de porche en porche. Les grands foudres (tonneaux) étaient assemblés sur place. Il en reste un sur place. Sa présence interpelle toujours autant les visiteurs avec cette question : "mais comment avaient-ils donc fait pour passer la porte ?" Vous connaissez la réponse.  

 

Ces petites maisons avaient une fonction bien particulière. Elles faisaient office de chai et de cave depuis les premières édifiées au cours du XVIIIè siècle. Elles présentaient un intérêt très particulier grâce à leur iso-thermie quasiment constante.  De cette façon, le vin fraîchement pressé pouvait vieillir sans à coup thermique du à la chaleur de l’été. Depuis la prise de conscience de leur grand intérêt patrimonial, elles sont maintenant  une des attractions majeures du tourisme local. Le vin y est cultivé depuis l’Antiquité. 

 

Voilà mon premier ‘cadeau’ pour les fêtes de Noël et de Nouvel An,  un village de caves, dans un paysage magnifique, au col Rivière s/Tarn, Entre2Monts, Village de maisons-vaves à vin, tonneauentre deux vallées, qui se traduit par une dénomibation superbe « entre deux monts » . Vous ne m’en voudrez pas, j'en suis sûre, de grouper les deux, si non ce serait un peu tard  pour Noël!  

Pour suivre le chemin

. La commune de Rivière sur Tarn, à voir sur http://www.rivieresurtarn.fr/Histoire-et-patrimoine.aspx

. L’association de Sauvegarde des Caves Entre Deux Monts  (Bernard Maury, président) a mis en ligne une présentation historique détaillée du site sur  http://patrimoni.macarel.net/node/23

. Lire la plaquette (ancienne) des « Vins d’Aveyron » de la Fédération départementale des Vins (de Qualité) d’Aveyron, 12026 Rodez cedex 05 65 73 79 01

 Rivière s/Tarn, Villages des maisons caves à vin, un des 2 monts au fond

. La visite des « caves » s’inscrit dans la route des vins d’Aveyron animée grâce aux vignerons et aux bénévoles passionnés de patrimoine. Elle permet de faire découvrir cette partie de la vallée du Tarn autrement grâce à des sites uniques et aux vins d’Aveyron. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, depuis le 19 mai 2011, ces vins de qualité font maintenant partie d’une AOC qui regroupe les vignobles Côtes de Millau, d’Estaing, d’Entragues et du Fel.    

 

. Aller au Domaine du Vieux Noyer,  ‘Passion Vin-Paysan-Vigneron’, ou vous pourrez retrouver les vignerons qui sont en train de se convertir au bio, Bernard et Carmen Portalier et Ludovic Bouviala, 05 65 62 64 57, au lieu dit ‘ Boyne’ près des ruines du Château de Peyrelade, Rivière sur Tarn, sur http://www.vins-aveyron-lozere.fr/6-2

 

. Photo n° 1 extraite de la plaquette des vins d’Aveyron. Son auteur est le président de l’Association Arts et Loisirs de la commune, Jean-Louis Abriol, avec mes remerciements. Photos suivantes EP, prises au cours de la visite avec le vigneron que vous voyez ici à gauche. La dernière photo est prise sur le parking devant chez Bernard Portalier.  Rivière sur Tarn, Vue sur le vallée de la vigne du Vieux Noyer

 

 

 

 

Commenter cet article