Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Styles de Pub Caravanes > La Paladin & La Bailey

12 Décembre 2014, 15:53pm

Publié par Elisabeth Poulain

Voici deux caravanes anglaises telles qu’elles ont été présentées dans des publicités conçues pour le salon européen de la caravane qui s’est tenu à Villepinte au nord de  Paris en 1966.  

Pub caravan Paladin- 

La caravane Paladin. Le visuel a choisi le jeu du noir et de la couleur pour faire ressortir la stylisation graphique de l’arrière de la caravane.  En 1966, ce choix était franchement audacieux. C’est une application d’un principe romain datant de l’Antiquité connu mondialement grâce aux trois mots que sont « pars pro toto » qui signifie « la partie pour le tout ». Ce n’est en aucun cas un détail puisque le choix a porté  sur la partie à vivre, avec ses quatre fenêtres dotées chacune de ses rideaux « bonne femme » attachés par un ruban. C’est là que se trouve le cœur vivant de la caravane, celui qui va décider de l’achat pour le bien-être de la famille réunie.

La visualisation de cette partie à vivre, vraisemblablement l’avant, se présente en un contre-effet en profondeur intéressant. Seules ressortent des amorces de lignes en courbes avec quelques droites en couleur.  Le rose prononcé et le bleu des lignes inachevées font ressortir le slogan écrit en blanc sur fond noir « Life’s a pleasure with a Paladin », avec en dessous la marque inscrite dans un ovale rose.  Un paladin est un chevalier qui suivit Charlemagne à la guerre. Plus tard, on utilisa ce mot pour désigner un chevalier errant. On peut aussi penser que ce terme désigne un petit palais, à la sonorité italienne, que l’on imagine itinérant dès lors qu’on a une caravane. C’est la magie de la publicité. Retenons que  le slogan est très contemporain. Il est axé sur le plaisir. Il n’est plus nécessaire de parler de la vitesse, de la voiture qui tracte, du goût des vacances ou de la joie de se retrouver en famille au plein-air. C’est la vie toute entière qui est un plaisir à consommer en caravane, preuve en est que ce rose associé intimement au bleu sur fond noir a fait disparaître tout le reste. Au plan visuel, c’est une franche réussite, où le noir agrémenté de rose pour la nuit et de bleu pour le jour valorise la caravane et la marque.

Pub caravan-Bailey-Bristol    

La Bailey Caravan 1966. Cette affiche annonce la participation de l’entreprise de caravanes anglaise Bailey à ce salon du caravaning de 1966. Ce doit être la seule publicité où la date de l’évènement figure sur le visuel. C’est dire son importance pour le caravanier anglais, qui vient présenter sa gamme (range).  Le choix de cette entreprise s’est porté sur une caravane blanche en train de rouler tractée par une voiture noire dont on n’aperçoit que l’arrière. Seule l’affiche collée sur la paroi gauche est en couleur. Celle-ci est placée à un endroit stratégique de façon à être vue si la voiture roulait vraiment. Elle a aussi comme intérêt à mettre l’accent sur les fenêtres, d’abord celle placée sur le côté et surtout aussi sur la grande baie panoramique placée à l’avant. Notons que toutes ces fenêtres ont des rideaux.     

L’impression ressentie de vitesse est nouvelle. Il s’agit d’inspirer confiance grâce à la saturation du noir pour faire ressortir le blanc de la carrosserie de la caravane Bailey et la large fenêtre placée à l’avant. C’est une preuve de la solidité de la marque, capable de supporter la vitesse. De la voiture placée à l’avant, on ne voit que quelques lignes plutôt horizontales – avec un effet ligne de fuite qu’on retrouve au sol- et deux verticales à la hauteur du feu arrière, pour bien montrer la rupture avec la voiture qui tracte. Outre l’arrière de la voiture, le sol et l’avant de la  caravane, il reste à citer le ciel qui est moucheté de noir sur fond blanc, avec des lignes de fuite du sol et du ciel qui se rejoignent en avant  hors du visuel et de notre champ visuel. Entre les bras de cette pince se trouve l’annonce du fabricant « 1966, RANGE OF BAILEY CARAVANS » écrites en jaune et rose fuchsia. Le résultat n’est pas forcément beau, par contre il est vraiment efficace du fait du concept global.

Les deux visuels ensemble se parlent de façon étonnante.

Pub caravane PaladinPub caravane Bailey, 1966

Pour suivre le chemin . Retrouver  la série de ces styles de pub –caravanes des années 1960 sur ce blog. Cette série est directement fondée sur une sélection de France Poulain, parue sous le titre « L’Objet caravane, Mémoire graphique des années 1960 » dans « Les Editions de la Direction départementale de l’Equipement et de l’Agriculture de l’Oise ».  

Une série qui va bientôt se terminer; il reste encore deux billets à faire, après celui-là. 

. Pour la Paladin, voir une publicité de 1955 parue dans le magazine « The Autocar », dans un site très riche en photos et informations sur les vieilles  caravanes dont certaines sont offertes gratuitement, à condition de venir les chercher  http://vintagecaravansetcie.blogspot.fr/2012_07_01_archive.html  . Pour la Bailey of Bristol, une marque, et l’entreprise qui existe toujours http://www.baileyofbristol.co.uk/caravans/caravan-archive/

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article