Style de Pub Caravans > La Wren Continental & La Welcome Consulette
Ce sont deux caravanes qui ont plusieurs traits en commun. Elles ont un nom qui commence par un W ; elles se présentent sous un aspect charmant, tout en rondeur mais on verra que ce n’est pas la même et pour la première fois dans notre sélection sous l’aspect de l’attrait de la nature qui est le premier argument de vente Elles ont aussi quelques différences, l’une est anglaise, c’est la Wren Continental, la Welcome Consulette est une caravane française. Malgré ces différences, elles sont toutes les deux à classer dans les caravanes au plus proche de la nature et pas seulement d’un endroit où les enfants jouent au ballon, Papa tire son canot pour aller à la pêche et Maman sa chaise sa chaise longue pour mieux bronzer ! La publicité pour les caravanes est un merveilleux miroir de la société.
La Wren Continental, Be as free as the air... « Soyez aussi libre que l’air » est le slogan qui annonce la présentation de cette petite caravane en photo. Elle garde beaucoup de caractéristiques qui datent. Les fenêtres sont petites, il n’y a pas de fenêtre en partie haute de la porte, l’avant ne dispose pas de baie, mais de petites ouvertures séparées. On ne voit pas l’arrière, ce qui est étonnant. On note seulement qu’elle est blanche avec un effet couleur gris clair à mi-hauteur intéressant pour donner un effet enveloppant horizontal sur un fond vert-jaune très clair uniforme.
Pourtant la publicité offre plusieurs éléments remarquables. La référence directe à la nature passe cette fois-ci par le dessin de deux oiseaux perchés sur une branche horizontale. Leur forme ronde de couleur blanche, comme la caravane, ressort bien sur le fond léger. Il n’y a ici rien de sensationnel mais une volonté de montrer de façon très composé la proximité avec cette nature charmante et omni présente. La rondeur de ces petits oiseaux posés sur la branche au-dessus de la caravane accentue celle de la Wren dans une diagonale gauche-haut---) droite-bas que fait ressortir les deux mentions écrites « Be as free as the air in a » …avec la réponse en dessous « Wren Continental » dans une autre diagonale opposée (droite-haut ---) gauche-bas). L’espace est très structuré. Le regard est attiré par les oiseaux, glisse sur l’injonction d’être libre comme ces oiseaux avec une Wren Continental.
Le tout forme une publicité très construite et qui réussit à sauvegarder la rondeur de l’enfance, tout en mettant la marque en valeur. Notons en outre que c’est le premier visuel anglais qui inclut dans sa publicité une marque clairement ciblée sur le continent. Un certain décalage vient du différentiel entre la modernité du décor charmant et l’aspect un peu vieillot de la caravane. Comme quoi, la publicité peut beaucoup… !
La Welcome Consulette type LS. Cette caravane bien française malgré son nom est placée au cœur d’une marguerite à pétales différenciés de couleurs variées rouge, rose, bleu, vert clair, violet, vert moyen, rouge orangé et bleu moyen. Une feuille verte à gauche en-dessous éclaire le nom de la caravane. Cette Consulette entrait dans la gamme des Welcome du Groupe Digue qui avait choisi ce nom de marque pour sa sonorité anglo-saxonne.
La référence à la marguerite donne le sens du visuel : j’aime Consulette, un peu, beaucoup, énormément et - sous-entendu- je me rends chez le concessionnaire pour l’acheter. Le nom de la série est l’autre élément dominant de cette publicité : Welcome figure en caractères massifs d’imprimerie écrits latéralement. Pour lire cette marque aisément, il faut tourner la publicité de 90°. On remarque alors que les types de police sont différents : Welcome est écrit en caractères majuscules prononcés et peu hauts, Consulette en lettres inclinées en gris clair plus petites et type LS en caractères droits espacés dans le creux entre Consulette et la fin de la marque Welcome.
Le jeu visuel du choix des couleurs offre une nouveauté par rapport à ce que nous avons vu jusqu’ici. L’effet global est peut-être moins réussi du fait de la non-mise en valeur de la caravane, avec cette photo en noir et blanc avec son bas de caisse foncé ( un bleu moyen en réalité) et la difficulté à voir l’arrière. L’avant se présente fenêtres ouvertes pour montrer l’utilisation l’été, ce qui est une bonne chose.
Remarquons au final que le visuel est peu réussi, surtout parce qu’on voit mal ou peu la caravane et aussi à cause du bandeau noir vertical trop fort ; il écrase la composition. Peut-être aurait-il fallu lire Welcome vers le haut ? Ce n’est pas la finition du E final de Welcome pour ressembler au W qui débute le nom de la marque qui réussit à enlever l’ensemble. Fallait-il aussi le bandeau noir ? Dommage parce qu’il y avait une idée.
Remarquons que les deux marques se rejoignent quand la Wren vise le continent (Continental) et la Consulette souhaite la bienvenue en anglais (Welcome) !
Pour suivre le chemin
. Retrouver la série sur ce blog Style de Pub > Dovedale Caravans > The Melvin & The Minum Style de Pub Caravanes > Thomson Caravan & Van Car de Van Dooren
Style de Pub > Caravanes > Wima et "A Lire avant vos Vacances"
Style de Pub > Caravan-e > La Industrial Trailer et la Pierart Sestrière Style de Pub Caravane > BlueBird Penthouse vs Pemberton Panorama Range
Style de Pub Caravanes > L'Aster et la Lucas
Style de pub Caravane > La Star et la Miami
Style de Pub > La Blue Bird Caravan
Styles de pub > Caravane anglaise > Isn't she a beauty?
. Les photos sont à retrouver dans l’Album-Photos « Les Petites Maisons »
. Consulter également "L’Esprit du Camping", de France Poulain et Elisabeth Poulain, Cheminements
. Retrouver la Consulette très bien mise en valeur cette fois-ci, avec de jolies photos couleur sur le site spécialisé dans les caravanes Digue, et en particulier de la gamme des Welcome http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?id=908