Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Regard en lignes, feuilles et couleurs de Jean-Jacques Pigeon, peintre

4 Décembre 2009, 17:32pm

Publié par Elisabeth Poulain

Avec des brindilles d’arbres, Jean-Jacques Pigeon conçoit des scènes de tendresse sur les murs de la Manufacture des Allumettes à Trélazé. Avec des feuilles, dont il garde l’idée, la fragilité et la couleur, il parcourt le monde. Pour s’exprimer, il n’a besoin en fait que d’espace. Son atelier lui suffit à peine. Dés qu’il fait beau, il sort, et là à l’air, il s’épanouit, ce peintre qui est aussi un homme rieur qui sait accueillir des visiteurs avec une très grande gentillesse.

 
Lignes

Dehors à la Manu, il a conquis les murs ; plutôt ses œuvres, qu’il appelle ‘Lignes’ pour désigner des compositions à base de brindilles et de branches fines, sont parties à l’assaut des murs non seulement de son atelier mais aussi en face de ceux de l’usine qui accueillait des centaines d’ouvrières chargées de fabriquer des allumettes. Ce sont ses personnages qui humanisent les murs. Ses compositions géométriques sont faites pour l’intérieur.

 

Effeuillages

Quant aux feuilles des arbres, elles volètent en couleur sur des papiers coréens ou horticoles, pour reprendre le nom de leur origine. Le peintre a trouvé ces derniers aux Puces de Bruxelles. C’était des planches horticoles destinées à être accrochées au mur. Cette fois-ci, c’est la finesse des couleurs superposées qui émeut, avec des roses fuchsia, des rouges orangés, des verts d’eau ou des turquoises qui font équipe avec des violets...

 

Couleurs

Elles ont conquis non seulement les murs de son atelier sur des toiles de grands formats, mais aussi le plastique qui protège le sol. Elles s’attaquent aux chaussures et gagnent jusqu’au muret qui sépare le devant de l’atelier de la rue de la Manu. 

 

En Normandie, c’est une ligne bleue très mystérieuse qui trace le chemin pour le peintre. Nul n’en saura plus. JJ.Pigeon aime l’air du large et garde son mystère. On le voit à ses expositions. Il a exposé à Dusseldorf, à Münich, à Berlin, à Birmingham, à Bruxelles, à Paris bien sûr et aussi à Fukuoka au Japon… A chacun sa façon de rêver et d’émouvoir.

   

Pour suivre le chemin

. JEAN-JACQUES PIGEON, né en 1955, vit et travaille à Angers, France
. ATELIER : Les Allumettes, 243 rue Jean Jaurès, 49800 Trélazé, Tél / fax 02 41 69 84 80
. Son
E-mail : j.j.pigeon@wanadoo.fr
et son site www.jjpigeon.com


. Photos EP, une planche horticole, l'artiste, un papier coréen, le muret devant l'atelier 


. Pour ces visites d’ateliers d’artistes 2009, Jean-Jacques Pigeon a accueilli Yoshina Davelaar, photographe, Haarlem, Pays-Bas. Voir la rencontre avec cette artiste sur ce blog.

http://www.elisabethpoulain.com/article-regard-d-une-photographe-yoshina-davelaar-au-dela-de-l-apparence--40549998.html

 

. A Trélazé, découvrir toute l’histoire de ce site remarquable d’architecture industrielle créé en 1863 par les frères Lebatteux pour y  fabriquer des allumettes. Les ouvrières étaient les femmes des ardoisiers. Lire l’histoire du site par Sylvain Bertoldi, Conservateur des Archives d’Angers, parue dans le journal municipal d’Angers, Vivre à Angers, septembre 1998 

www.angers.fr/decouvri-angers/en-histoire/chroniques-historiques

 

. Actuellement le site des Allumettes, fermé en 1981 par la SEITA qui en était propriétaire, connaît un nouveau rebondissement du fait de l’annulation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) sur décision du tribunal administratif de Nantes. Le site est retombé en zone à vocation industrielle. Le propriétaire actuel, Le Toit angevin, entend poursuivre son projet de transformation de ce site de 6 hectares abandonné depuis près de 30 ans en grande zone urbaine sans voiture et très ouverte sur le végétal. Les ateliers d’artistes seront conservés ; un soulagement pour les artistes, comme Jean-Jacqes Pigeon qui y a implanté son atelier. Voir Ouest-France du 10.10.2009 pour des informations supplémentaires.          

       

Commenter cet article