Quand la Tour Eiffel rencontre le Champagne, Nicolas Feuillatte est là
Faîtes toujours confiance aux Grands de Champagne, ils pensent plus vite que les autres, avec toujours une idée en plus, qu’ils arrivent à traduire en publicité, des publicités fines et attractives. Le plus a toujours été un regard décalé qui oblige à voir autrement.
Autrement avec le bec long et coupant au bout du long cou d’une grue blanche sur fond noir. Si l’énoncé par les mots est pesant, la photo du visuel de la grue est d’une grande légèreté teintée d’étrange étranger. Autrement avec une raie gigantesque qui porte deux flûtes à champagne au fond de l’océan. Autrement avec la capuche du haut de la bouteille surgissant d’un ensemble d’anémone de mer vert tendre.
D’autres autrement, il y en a beaucoup, comme celui d’aujourd’hui qui ouvre le site de ce Champagne n° 1 en France et 3è à l’exportation. On a quitté le fond des océans pour rejoindre l’heure grise entre le jour et la nuit en temps de grisaille que d’autres appellent l’heure bleue, quand le bleu de la nuit chasse le bleu du soleil du jour. Certains en ont fait des parfums, comme Jacques Guerlain pour un de ses parfums toujours vendus par Guerlain.
La Tour Eiffel à gauche occupe la partie gauche du visuel du bas dans les tons gris, gris clair et gris plus foncé. Au premier plan, dans un bon tiers de l’espace le pont Alexandre III se ontre, ses lampadaires allumées. C’est lui qui donne la ligne de fuite vers la Tour. Des lumières, s’échappent des bulles qui sont attirées vers une boussole placée en plein centre, au milieu de la ligne horizontale de jonction avec le visuel du haut.
Nicolas Feuillate ou plutôt la bouteille de Champagne éponyme se présente allongée horizontalement. Le nom de Nicolas Feuillate au centre de l’étiquette très classique se trouve à la verticale exactement au-dessus du haut de la Tour. Le corps de la bouteille est couvert de buée due au froid. Sur le bas de la collerette, on retrouve la boussole, dont le nord conduit le regard vers Nicolas Feuillate cette fois-ci écrit à l’horizontal puisque la mention figure à la verticale dans la réalité.
La boussole joue un rôle essentiel. C’est elle qui attire les bulles de lumière de Paris, la ville lumière, qu’elle transforme sur la bouteille en haut en buée d’un Champagne Nicolas Feuillatte à bonne température. Qui dit mieux alors Paris et Chouilly, près d’Epernay, sont à quelques 120 kms l’une de l’autre ?
. Les résultats. Ils sont étonnants dans un sens tout à fait positif. Les chiffres sortent aujourd’hui. La coopérative de Chouilly est maintenant n° 1 en France et dans le Top 5 à l’export. En 2011, ce sont près de 10 millions de bouteilles de Champagne qui ont été vendues. C’est la preuve aussi qu’une bonne communication joue un rôle certain pour établir un lien avec l’acheteur.
Pour suivre le chemin
. Le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly que l’on peut visiter, voir sur http://www.cvcnf.com/ . La marque sur http://www.feuillatte.com/
. Les résultats 2011 fraîchement sortis le 2 février 2012 sur http://www.lachampagneviticole.fr/Le-Champagne-Nicolas-Feuillatte-annonce-des-ventes-record-en-2011
. Voir aussi actuellement la Tour Eiffel sur le site communautaire du Champagne sur http://www.champagne.fr/wpFichiers/1/1/Mediatheque/50/Associes/50/Fichier/DU%20TERROIR%20AU%20VIN%202010%20FRANCAIS.pdf
. Photos NF + capture d'écran EP
Commenter cet article