Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Pour 2010, l'homme robot sur un air de nostalgie

27 Décembre 2009, 20:48pm

Publié par Elisabeth Poulain

Ce ne peut être un hasard si simultanément en cette fin d’année, on rencontre un robot dans:  

Robots enfants, Angers.  

 

. une programmation municipale d’art pour les enfants,

. un jouet gonflable pour ados,

. la célèbre photo du débarquement sur la lune

. des visuels à base de robot pour mettre en valeur des cosmétiques Giorgio Armani

. et dans un magazine de mode très tendance.

 

Soit cinq robots à voir et à admirer, avec à chaque fois, cette question lancinante : pourquoi choisir un robot et pourquoi maintenant ? Plusieurs hypothèse sont possibles :
.  ce sont des jouets qui nous rappellent ou nous maintiennent en enfance,
. c’est la mode, avoir un chien robot qui vous accueille le soir était tendance il y a 1 ou 2 ans mais là, il s’agit d’homme-robot à deux exceptions près,
. il y a autre chose. C'est ce que nous allons voir avec : 
 Robot jouet ado

. les robotins du programme du Quai à Angers t-ok 2009-2010 qui s’adresse  aux tout-petits jusqu’au 12 ans. Là visiblement, ces robots sympas ressemblent à des cubes à empiler, un peu à l’image du Quai d’ailleurs qui a la forme de grosse boîte. C'est le nouveau lieu culturel qui fait face au château d’Angers, sur la rive droite de la Maine. (photo ci-dessus).  

 

. ‘Super-Robot’  pour adolescent, avec son mécanisme à remonter, pour ‘donner une note rétro à votre chambre’. Il faut dire que ce jouet gonflable de 21cm pour ados se le joue ‘Joe la Terreur’  avec ses grosses dents, son gros ventre, son absence de cou, ses pattes rouges et ses gros bras d’orang-outan.         

 

 Restent trois robots qui ont chacun une fonctionnalité différente.


. Le plus célèbre et le seul ‘vrai’ est Neil Amstrong lors de son débarquement sur la Lune. Cette photo star a été prise par E. Aldrin, la NASA et l’Agence Ciel & Espace Photos. Cette photo a fait le tour du monde et sa force est telle qu’elle a conservé tout son pouvoir d’évocation. Elle est actuellement à nouveau en vente. Ce robot est un ‘Super-Homme’ selon moi. Il est plus vrai que nature, la preuve, il est allé sur la Lune.

 

Robots Citizen K. Les plus modes et pour cause sont utilisés comme piliers pour mettre en valeur une collection. Ce sont six produits de maquillage Giorgio Armani qui nécessitent donc six Roboïdes tous plus beaux les uns que les autres dans cette page 76 de Citizen K International d’Hiver 09/10. Pour ne pas faire de jaloux, les trois noirs s’opposent aux trois dorés, avec eux aussi les pieds rouges, comme ceux de ‘Super-Robot’.

 

Le titre symbolique est parlant comme souvent avec Kappauk, le mystérieux K de Citizen : Retour vers le Futur. (photo ci-contre) 

 

Il reste un robot, qui est une peinture alpestre d’un artiste allemand, Michael Beckers, choisi par Paul Ardenne, chercheur en histoire de l’art contemporain, toujours dans ce magazine pour illustrer son très intéressant article sur l'Allemagne ‘Variations sur les rouages de la puissance allemande’ qui fait le lien entre la culture allemande et l’amour du machinisme (Messerschmidt, les VI V2, la Volkswagen, le tracteur Deutz…). Une culture basée sur l’essentiel, qui bannit le superflu et réinvente l’esthétique des temps modernes. J’ajouterai que c’est bien cette culture qui fait de l’Allemagne un des premiers exportateurs mondiaux.  

Robot peinture, Michael Beckers


La peinture de Michael Beckers a des airs de 1950. Elle a pour titre ‘Morgen ist heute schon gestern’, ce qui signifie,  dans une traduction littérale personnelle, ‘Demain est un aujourd’hui déjà dépassé’. Un axiome que j’aime beaucoup tant il me semble évident.

Alors au final, que sent-on? Un air de nostalgie tourné vers l'enfance ou le passé quand un robot rassurait sur sa puissance débutante ou triomphante et un certain malaise à voir l'homme rêver d'être un robot ou d'égaler ses performances sans état d'âme. Avec un robot, l'important est le clic sur lequel appuyer pour le faire avancer. Simple comme un coup de fil. Mais ce n'est qu'une hypothèse en cette période de novation et de doute. Peut être aussi est-ce une dénonciation cachée contre la standardisation humaine. Peut être !? (photo ci-contre de la partie centrale du tableau).  

Pour suivre le chemin

. Le Quai, t-ok 2009-2010, www.t-ok-eu

. Super-Robot, à voir dans ‘La Chaise longue, Sélection Noël 2009’

. On a marché sur la Lune, Neil Armstrong, en vente sur YellowKorner.com et sur 0820 620 105

. Citizen K International, Hiver 09/10, www.citizen-k.com

. Paul Ardenne, Docteur en histoire de l’art, chercheur en art contemporain et dont une des caractéristiques  pourrait être sa réponse à la question « L’art le plus intéressant ? Celui toujours qui ébranle ou brise nos certitudes esthétiques ».

. Michael Beckers, Galerie Slowboy à Düsseldorf, www.slowboy.
. Photos EP

Commenter cet article