P > Paysage > Kansas > Nasa > Les bulles vertes > L’arrosage circulaire
C’est une photo rare à plusieurs titres. D’abord son auteur, qui n’est pas n’importe qui.
C’est une réalisation de la Nasa qui la met en ligne et en autorise la reproduction à une condition qui est de citer la source et de donner les références exactes. Ce que je fais tout de suite pour m’acquitter de mes obligations. Voici son titre exact directement traduit de l’américain :
Cette représentation de la nature est étonnante, surtout à nos yeux habitués à un parcellaire très découpé, varié, adapté à la topographie. Au Kansas, l’optimisation la gestion de l’eau est une condition de survie dans cette région du monde très dure à l’homme par tous les temps. L’été y est très sec, l’hiver est balayé par les vents. L’irrigation est une réponse à ces conditions contraignantes de production.
On comprend bien cette logique de découpage en cercles qui jamais ne se chevauchent. Le cercle devient une forme logique, plus logique que le carré ou le rectangle qui permet par emboîtage, sauf impossibilité naturelle, de ne pas perdre de terre entre les parcelles. Cette photo de la culture de céréales au Kansas provoque un choc visuel fort. On dirait un tableau abstrait peint par un artiste féru de création d’art informatique. Cette photo a été élue photo de l’année 2007 par Wikipedia.
Pour suivre le chemin
. Retrouver la photo sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_aux_%C3%89tats-Unis
. Voir un détail qui fait penser à un jeu typographique http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:TypicalCenterPivotIrrigationLandscape.png