Middelburg 1, Les Poissons dans la Vitrine, Walcheren, NL
Aux Pays-Bas, Middelburg est la ville principale de l’Ile, devenue maintenant la presqu’île Walcheren en Zélande, la province la plus « aquatique » des Pays-Bas, situé au sud du Delta et au nord de la rive sud de l’Escaut qui appartient aussi aux Pays-Bas. Elle compte plus de 47 000 habitants, avec les communes proches.
La ville est presque entièrement entourée d’eau dans un tracé extérieur à l’enceinte qui ressemble à un dessin de Vauban pour la partie ouest, en plus du canal de Walcheren sur lequel la ville s‘est greffée. Celle-ci s’est dotée en plus d’un canal intérieur qui draine l’eau dans les deux tiers de la partie basse de la ville. C’est dire si l’eau ici est une composante majeure du paysage.
La ville. Entièrement détruite ou presque pendant la dernière guerre, elle a été entièrement reconstruite en se dotant d’un parc urbain central pour donner une identité végétale allongée au centre, qu'on voit sur les photos. La structure de la ville ancienne, en cercles concentriques autour d’un point central, a été reprise, en refaisant de l’Abbaye de Prémontrés, fondée en 1120, le siège du gouvernement de la province. Les petites maisons accolées le plus souvent ont retrouvé toute leur place dans le maillage en cercle de la ville au fur et à mesure qu’on se rapproche du canal intérieur qui accueille les voiliers au repos l’hiver.
Le centre de Middelburg est vraiment très actif. C’est la plus grande ville du Delta. Elle possède une gamme étendue de magasins bien achalandés qui veulent pouvoir proposer une offre commerciale de qualité aux habitants et aux touristes de passage dans la presqu’île. L’attractivité de l’offre commerciale est renforcée par un soin tout particulier apporté à la présentation des vitrines dans la rue, sur l’espace public.
C’est en particulier le cas d’un marchand d’articles de pêche qui a placé de grands aquariums juste derrière ses vitrines avec de grands poissons qui semblent voler dans l’air derrière les vitres de la devanture alors qu’ils sont en train de flotter dans leur eau. Les p hotos qui suivent vous montrent ce jeu visuel entre le dedans-dehors. Mais il y a plus.
C’est le soin tout particulier dont font preuve les habitants de Middelburg, pour accueillir les promeneurs. Les voitures sont bannies, au profit de petits trottoirs qui deviennent autant de mini-jardins de rue et de décor végétal plein d’inventivité, qui feront l’objet de billets à venir.
Quant à l'eau, elle n se contente pas d'être présente quand il pleut abondamment, autour de la ville, dans les canaux, en dessous, elle est aussi derrière les vitres de la vitrine, avec un effet loupe garanti.
Pour suivre le chemin qui mène à Middelburg
. Commencer par lire les quelques pages consacrées à l’histoire de la ville, dans http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_1938_num_17_1_1249_t1_0417_0000_2 , concernant « Unger (W. S.). Middelburg als Handelsstad (XIIIe tot XVIe eeuw), de Sturler J. lien Revue belge de philologie et d'histoire lien Année 1938 lien Volume 17 lien Numéro 17-1-2 »
. Pour avoir une idée de la vie d’antan pas si lointaine, voir des cartes postales anciennes de la ville sur http://www.delcampe.fr/items?language=F&cat=10137
. Sur Middelburg, capitale hollandaise de la Traite triangulaire des Noirs entre Surinam et Curaçao (Antilles néerlandaises), voir l’inscription au registre « mémoire du Monde »par l’Unesco des Archives de la Compagnie de Commerce de Middelburg (MCC ) en 2011, sur http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/flagship-project-activities/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/registered-heritage-page-1/archive-middelburgsche-commercie-compagnie-mcc/
. Lire une curieuse « traduction-machine en français » (difficile à comprendre mais qui a le mérite d’exister) de l’histoire très mouvementée de Middelburg, cette ville si touristique qui choisit de ne rien dire de son passé et sur laquelle en conséquence il est très difficile de trouver de l’information sur http://www.kasicema.com/FR/omgeving.html
. Vous reportez plutôt à l’histoire de la Zélande pour avoir un aperçu au moins global de la situation dans le passé pour mieux comprendre aujourd’hui http://www.zeeland.nl/topics/portaal_zeeland_nl/index/everything.pdf
. Photos Elisabeth Poulain