Les vins de Brem-sur-Mer, un terroir littoral à apprécier en Vendée
La Vendée n’est certes pas à découvrir. Elle fait partie, avec le sud méditerranéen, des deux régions françaises les plus fréquentées par les vacanciers de l’été. A l’Ouest, elle ne connaît pas de concurrence. Malgré cette notoriété ou peut être à cause d’elle, son terroir est méconnu. On pourrait presque dire que la dimension vacancière fait de l’ombre à la dimension viti-vinicole tout à fait réelle pourtant.
Le vignoble a pourtant toujours été présent. On découvre au fil des promenades parfois des anciens pieds de vigne redevenus sauvages qui survivent entre les chemins pour aller à la plage ou entre les constructions nouvelles qui fleurissent plus vite que le vignoble s’enracine. Pourtant, ils sont une poignée de vignerons qui ont décidé de s’allier pour faire connaître le terroir de Brem, dans le cadre général des Fiefs vendéens.
Leur originalité tient en la diversité des vignerons et du caviste qui ont formé l’Union des Grands Fiefs de Brem. Quatre sont ont leur adresse à Brem même ; deux y ont des parcelles. Cinq sont vignerons ; le président de l’union est le caviste à l’origine de l’union.
L’un des six est très connu. On le voit sur la photo prise au Grenier Saint-Jean à Angers cette année. Il est aussi le seul à travailler en biodynamie. Un autre, œnologue de métier, a sauté le pas. Il a maintenant son domaine, à qui il a donné un nom polynésien. Chacun des deux a son stand au Salon des Vins de Loire, qui se tient à Angers en février. Leurs vins sont aussi présents sur le stand commun de l’Union.
Quatre sur cinq communiquent sur leur appartenance aux Fiefs vendéens Brem. Le seul à ne pas le faire est celui qui pratique la viticulture en biodynamie. Il s’agit de Thierry Michon du Domaine Saint-Nicolas. Trois autres domaines sont à l’honneur : le Domaine de la Rose Saint-Martin avec Denis Roux vigneron, le Domaine de la Borderie avec Laure et Olivier Paupion et le Domaine Aloha avec Samuel Megnan. Un seul se présente sous son nom propre, Jean-Pierre Richard, sans donner le nom de son domaine du Lux en Roc. Pour finir ce sextuplé, citons La Cave des Vignerons avec Patrick Grenson aux commandes.
L’Union va célébrer le 9 août prochain sa première année d’existence, lors de la 2è Fête des Vignerons, à Brem sur Mer bien entendu. Bon anniversaire et bons vins blancs, rouges et rosés de Brem-sur-Mer!
Voici quelques infos par ordre alphabétique
. Patrick et Lydie GRENSON, La Cave des Vignerons, rue de l’Océan, 85470 Brem sur Mer,
06 14 21 79 16 www.terroirs-vignerons-dexception.com
. Samuel MEGNAN, Domaine Aloha, Le Poiré, 85150 Vairé, 06 31 29 55 05 et son site www.domaine-aloha.com
. Thierry et Anne-Marie MICHON, Domaine Saint-Nicolas, Route de Challans, Ile d'Olonne,
02 51 33 13 04 et magasin 11, rue des Vallées, 85470 Brem sur mer, 02 51 90 55 74, contact@domainesaintnichola.com www.domainesaintnicolas.com
. Olivier et Laure PAUPION, Domaine de la Borderie, 12 rue du Clocher, 85470 Brétignolles sur Mer, 06 08 48 06 93
. Jean-Pierre et Bérengère RICHARD, Domaine du Lux en Roc, 5 Impasse Richelieu, 85470 Brem sur Mer, 02 51 90 56 84 et 06 25 70 47 62
. Denis et Sandrine ROUX, Domaine La Rose Saint Martin, La Mignotière, 85470 Brem sur Mer,
02 51 90 57 31, 06 81 72 09 13
. Quelques généralités sur les vins de Brem-sur-Mer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiefs-vend%C3%A9ens_(AOVDQS)
. Et sur la localisation de Brem sur Mer http://www.bremsurmer.com/
. Photos EP prises au Grenier Saint-Jean et au salon des Vins de Loire à Angers cette année.