La petite maison noire les pieds dans l'eau de la rivière en questions
Une photo d’hiver. L’eau de la rivière avait envahi les berges et la petite maison avait pris l’allure d’une île. Elle était entourée d’eau de tous côtés. Nul ne pouvait y accéder, ses propriétaires y compris. Sa franche solitude était rendue encore plus forte de par sa couleur noire, un noir issu d’un badigeon de goudron pour la protéger de l’humidité.
Où a-t-elle été prise ? Je serai bien incapable de vous le dire avec précision. C’était au cours d’une ballade d’hiver le long du chemin qui longeait la rivière, au nord d’Angers. Ce pourrait être sur les bords Sarthe. La seule certitude est qu’il y avait une voie ferrée sur un talus très en hauteur en arrière. C’est une des raisons qui expliquent que l’eau ne pouvait s’étendre. Les crues devaient être fréquentes. Et l’humidité particulièrement aigüe, surtout en cas d’inondation.
L’autre question porte sur l’avant de la petite maison. On voit si bien à travers la fenêtre, trop bien pour qu’il y ait eu un mur avec une autre fenêtre juste en face. On entrevoit la rivière comme s’il s’agissait simplement d’un auvent à caravane à deux pans. Mais en raison de l'inondation, on voit deux fois sa façade à fenêtre...Quoi qu’il en soit, on perçoit le soin que les propriétaires prodiguent à cette parcelle close, avec grillage et portail.
Pour suivre le chemin
. Photos Elisabeth Poulain, dans l’album « Petites Maisons » sur ce blog
Commenter cet article