Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La petite maison de vigne sur la colline en Vallée du Layon

17 Juillet 2012, 17:03pm

Publié par Elisabeth Poulain

Pour réussir la recette, il vous faut plusieurs ingrédients absolument indispensables et difficilement remplaçables ou substituables. D’abord être dans la vallée du Layon, sur la bonne rive, ce qui vous fait deux conditions pour trouver le coteau et voir la vigne de prés. Partir  ensuite d’en bas à pied pour rejoindre le haut de la colline et en chemin découvrir la petite maison, c’est l’exploit du jour montré dans une série de quatre clichés prise au fil de l’avancée.

Petite maison de vigne, 1 Vallée du Layon 

Le Layon d’abord au bas du coteau. C’est un petit affluent de la Loire qui rejoint le grand fleuve royal à Chalonnes-sur-Loire sur sa rive gauche dans le département de Maine et Loire. Il ne compte que 90kms de long et son débit est si lent l’été qu’il s’arrête presque de couler (0,329m3 par seconde). On parle alors de basses-eaux et on a raison. Sa fortune date du XVIIe siècle quand des hardis Hollandais s’entichèrent de vins doux. Ils en trouvèrent sur le coteau exposé plein sud, entre Loire et Layon sur le bien heureux coteau exposé plein sud. Le commerce fit la renommée du vignoble planté en cépage chenin, au point que la petite rivière fut canalisée afin de faciliter le transport par voie fluviale, vers les Ponts-de-Cé, au sud d’Angers, là où étaient regroupées les marchandises achetées par les négociants hollandais.

La Révolution française mit fin à ce juteux commerce qui permit aussi aux  propriétaires terriens et aux vignerons sur place de bénéficier d’une prospérité peu habituelle dans les campagnes dénuées de vignoble. Actuellement le vignoble compte 1200  hectares, ce qui est beaucoup sachant que le vignoble se situe dans la partie aval proche de la confluence avec la Loire. Il continue à être bien connu au nord de la France. Il est vrai que la réglementation française des appellations a permis de valoriser :

. les 6 déclinaisons « villages » de l’appellation « Coteau du Layon », qui ont toutes des noms de rattachement différents au Layon comme Beaulieu-sur-Layon et Rablay-sur-Layon, à la Loire (Rochefort-sur-Loire) ou autre  pour Faye-d'Anjou, Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay et la créations de 3 appellations distinctives,

.  les 3 appellations les plus cotées que sont   Bonnezeaux, Coteaux-du-Layon-Chaume et  Quarts-de-Chaume,

. et l’apposition de la mention « Sélection de grains nobles » dès lors  le titrage en sucre dépasse 294 grammes par litre de moût.

Petite maison de vigne, 2 Vallée du Layon

Le côteau sur le Layon. Il offre des paysages de vigne ouverts sur les prairies de l’autre côté de la rivière. Au côteau, la pierre et la pente, à la rivière l’eau si tranquille, à la prairie le bocage avec parfois quelques vaches tranquilles.  Sous les pieds des vignes plantées soit en terrasses dans les endroits les plus pentus, soit en grandes parcelles sans séparation, chaque vigneron repérant ses plants.  On est alors en haut du coteau sur le plateau.

La petite maison de vigne. Elle se découvre venant du bas près du Layon, après avoir emprunté le sentier qui monte vers le plateau. C’est l’hiver. Il fait beau. Le vent froid a chassé les nuages qui trainaient dans le ciel. Seuls restent quelques nuages distincts comme accrochés à  un voile laiteux. Le chemin sépare de grandes parcelles enherbées bien distinctes, l’une à droite plantée parallèlement au chemin, l’autre transversalement à la ligne de crête. En haut se devine un ensemble constitué par une petite maison à une porte centrale adossée à un groupe d’arbres. C’est ce que montre la première photo.

La vue se précise en approchant. On dirait que la petite maison constitue le bastion avancé. Derrière elle, en partie droite, quelques petits arbres poussent, près d’elle comme pour la protéger et veiller sur elle, quelques grands arbres groupés, comme on le voit sur la seconde photo.

Petite maison de vigne, 3 Vallée du Layon 

Le troisième cliché montre la petite maison cette fois-ci vue de prés. Elle n’a plus son toit en ardoise, mais au moins est-elle protégée de la pluie. Elle n’a qu’une seule porte. C’est la seule ouverture dont elle dispose. Signe distinctif, elle a été construite sur un terrain en pente, ce qui fait qu’il lui faut une petite avancée en hauteur en pierre et terre pour pouvoir pénétrer à l’intérieur. Le chemin que nous avons emprunté passe juste à côté. De près, son absence de prétention à être autre chose que ce qu’elle est lui fait perdre son côté magique qui vue de loin nous avait attiré. 

Surtout derrière elle et le beau chêne situé au bord d’une grande parcelle, à la croisée de plusieurs chemins, on découvre dans le fond une belle maison de maître XVIIIe  entourée de plusieurs bâtiments. La seule explication est que le coteau n’appartenait pas au propriétaire de la grande maison. Si près d'elle, l'existence de la petite maison de vigne ne se justifiait pas pour y entreposer les outils ou s'y reposer en attendant de reprendre le travail.

Petite maison de vigne, 4 Vallée du Layon 

Il manque la photo de la petite maison vue de la grande. Sa présence doit être inversement proportionnelle à ses dimensions réelles. D'en haut on ne doit voir qu'elle, vue de l'arrière avec son toit de tôle. D’en bas, elle apparaît comme un phare! Elle est elle tout simplement.

Pour suivre le chemin

. La rivière Layon http://fr.wikipedia.org/wiki/Layon_(rivi%C3%A8re)

. Les vins du Layon http://fr.wikipedia.org/wiki/Coteaux-du-layon

. Lire aussi sur ce blog la belle histoire de ce couple belge devenu un des Grands Vignerons du Layon   Oosterlinck > Vins de Juchepie > Ballade pédagogique et goûteuse d'été  

. LIre aussi

Commenter cet article