Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La force du slogan de pub > Le bon et pas cher > Jean-Pierre Coffe

11 Mars 2011, 18:09pm

Publié par Elisabeth Poulain

Jean-Pierre Coffe*.

Il est un fondu de communication, un touche à tout de ce qui se parle, s’échange, se mange, se jardine…Inclassable, il adore attirer les projecteurs sur lui. Il aime aussi les mots en acteur de théâtre qu’il a été et continue à être. Paradoxe vivant, il fait éclater tous les standards d’une pensée à valeur unique. En grand caméléon communicateur, il est capable de prouver le tout, son contraire et plus encore. Il fait ça bien et il aime ça. 

 Courgettes violettes mouchetees .jpg

Un slogan sonore

Son dernier message publicitaire en faveur de Leader Price, le groupe avec lequel il est sous contrat depuis deux ans, joue avec un réel brio sur le bon et pas cher. Sa déclinaison est brillante, surtout quand elle est récitée par une voix inimitable comme la sienne, avec une grande force de conviction:

 

Le bon et cher ? C’est pas toujours bon.

Le pas cher, pas bon ? C’est mauvais.

 

Le pas cher et bon ? C’est Leader Price.

Le bon et pas cher ? C’est encore meilleur.

 

Le raisonnement

Ces quatre petites phrases forment un tout aux allures d’un raisonnement qui semble imparable. Au moins pour trois propositions sur quatre, la première, la seconde et la quatrième. Nul ne peut nier leur force d’évidence, sous forme d’un syllogisme. Elles enveloppent l’affirmation non-contrôlable selon laquelle la marque du hard-discounter  réussit ce tour de force, comme les deux tranches de pain d’un sandwich autour de la tranche de jambon. Conclusion du raisonnement, LP c’est meilleur et pas cher. Formidable d’arriver à dire ça en si peu de mots, qui virevoltent comme une ritournelle dans la tête, sur la base de 3 évidences qui enrobent une auto-affirmation de la marque sans preuve. 

 

 Choux-Fleurs violets

Un logo sonore

La radio n’est plus actuellement en 2011 le premier media auquel on pense pour toucher celles et ceux qui sont en charge des achats alimentaires dans un foyer. Elle montre avec cet exemple qu’il est encore possible de faire du nouveau avec des vieux ingrédients.

 

La recette

Elle est ‘simple’ :

-        plusieurs fois deux mots courts, ‘bon’ et ‘cher’, 

-        avec un emploi judicieux du négatif ‘pas bon’

-        l’emploi du terme inversé ‘mauvais’ et ‘meilleur’ pour le bon,

-        en gardant la force du ‘cher’ et ‘pas cher’, sans chercher à dire par exemple que c’est ‘onéreux’, un mot trop compliqué et long,

-        à prononcer très vite, de sorte qu’il est très difficile de s’y retrouver,

-     en mélangeant des évidences non contestables avec une promesse de pub.

 

Le tout donne une impression intéressante de force et de vitalité, avec le côté 'scotchant' de la ritournelle dans la mémoire. Essayez donc de redire les 4 phrases sans les relire...  

Pour suivre le chemin

. *Jean-Pierre Coffe est décédé le 11.03.2011.

. Pour des recettes voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Coffe

 

. Photo EP de légumes que j'ai choisie pour leurs couleurs. 

 

 

Commenter cet article