Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Jouer à la dinette avec un "Sandwich Set"

31 Décembre 2010, 18:32pm

Publié par Elisabeth Poulain

 

La dînette

Vous connaissez ou plutôt vous connaissiez. Maintenant vous avez, sauf exception, oublié que vous avec appris à jouer avec des petites casseroles sur de fausses cuisinières pour faire à manger à vos vraies poupées. Certaines d’entre nous ont même eu la chance de recevoir toute une cuisine dépliable, cela bien avant l’époque Barbie. Et sans distinction de savoir dans une fratrie, qui, des frères ou de la sœur, jouait avec. A notre époque de grande connaissance de l’histoire alimentaire et de la psychologie des profondeurs instestines, savoir ce qu’on offre actuellement à des petits est tout à fait intéressant.

 

Le Cut and Play Sandwich Set”

Dînette à l'anglaise, Sandwich Set, ChineIl est la preuve de cette curiosité universelle pour l’art de se nourrir. Bien sûr, il faut une certaine adaptation culturelle, comme tout ce qui touche à ce que nous mangeons. Le concept est terriblement anglo-saxon, anglais peut être plus que saxon d’ailleurs. A commencer par le sandwich qui vous le savez est une invention absolument géniale de Lord Sandwich qui pouvait grâce à un sandwich qu’il demandait à son valet de lui préparer avant de partir faire du sport et de lui donner au moment de la halte bienvenue. Une jolie et goûteuse façon de se ressourcer avant de retrouver la vie très codifiée de la société anglaise du XIXè siècle. Ce sandwich a depuis fait le tour du monde. Bien avant le hamburger d’un certain M..D….., bien avant aussi qu’on se préoccupe de nutrition, de la dimension culturelle du repas à la française et de son classement à l’UNESCO.

 

 L’histoire

Lord Sandwich s’appelait John Montaigu. C’était un homme politique siégeant à la Chambre des Lords. Il était également joueur et ne voulait pas interrompre sa précieuse partie de cartes pour se restaurer. Un jour de l’année 1765, son valet lui apporta des fines tranches de bœuf salé, du corned beef bien connu dans la marine anglaise, entre deux tranches fines de pain. L’histoire raconte qu’il y avait déjà des tranches de concombre dedans. L’histoire n’a pas retenu le nom du valet, le véritable inventeur de ce mode de restauration nomade, qui permet de manger là où on se trouve, sans se salir les mains (quand on a une serviette) ce qui était le cas. Et le lord donna son nom au sandwich. Ce qui fait qu’il existe maintenant des sandwicheries en français dans le texte et en France, en plus des Iles Sandwich et des Iles Sandwich du Sud  grâce à James Cook qui les a baptisées ainsi.  

La composition

L’inventivité humaine a montré qu’il est possible de mettre le monde dans un sandwich. Ce dernier est bonne poire : il accepte tout ce qui peut se manger. Il n’en demeure pas moins que la tradition voulait qu’il y eût dans le sandwich anglais, entre les deux tranches de pain, de la viande froide ou du jambon, du lard parfois comme dans la photo de Wikipedia, des œufs durs, du thon, avec ou non du beurre sur le pain, des tranches de tomates et quelques feuilles de laitue, en plus bien sûr de ces quelques rondelles de concombre absolument indispensables. 

Blog 2010.12.31 010

L’art du prêt à manger en tranches à préparer avec le set

Ouf quel titre ! Il faut dire aussi qu’en anglais, c’est pas mal : « Slice-a-riffic - Cut and Play Sandwich Set - The play food that sounds real when sliced.”  Si je comprends bien, il faut absolument que la nourriture soit tranchée pour être mangée, au point que cela permet à l’importateur de dire que ce jeu est « terrific », non « slidearific ». Impressionnant, non ? En fait ce qui m’intéresse le plus, ce n’est pas ça mais le fait que ça sonne vrai, « sounds real ».

 

La nourriture est une vraie question de culture où on trouve de la viande rose tranchée en rond, des fromages en rectangle arrondi avec des trous dedans, de la margarine en pot rond, du thon en boîte… Le couteau sert à tartiner puisque les deux tranches de légumes sont prêtes. Le problème est qu'il n'y a rien tartiner.  

 

Avec tout ça, vous arrivez, si vous vous débrouillez bien à faire deux sandwichs à deux étages chacun. La photo prévoit même que c’est le fromage avec les tomates que vous mettez en dessous ; la viande avec les deux rondelles de concombre se placent au dessus. Vous couvrez de la dernière tranche de pain de mie et c’est bon. Sauf si vous vous êtes trompé dans l’ordre de disposition des tranches de pain, mais ça, réellement je ne peux l’imaginer. It does not sound real.

 

Les précautions d’usage

Comme pour toute nourriture, l’importateur de ces jouets en provenance de Chine vous assure que tout doit être lavé avant de le remettre à l’enfant, en veillant particulièrement à bien laver les deux « boîtes de conserve » qui permettent de boire. Ce jeu ne convient pas à des enfants de moins de 36 mois. Le risque d’étouffement avec des petites pièces est réel.

 

Le drôle est que je vois mal un petit jouer avec ça, tant les adultes, dont moi, sont maladroits. Il faut comprendre qu'il faut faire deux sansdwichs en intercalant dans le bon ordre les différentes tranches, en veillant à bien positionner les scratches qui tiennent le tout ensemble. Last but not least, ranger le tout ensuite dans la plaquette thermoformée n,est pas si facile. D'ici à ce que voyiez arriver le petit l'air furieux, il n'y a pas loin...  

Jeu enfant, Sandwich Set, Chine, Sandwichs faitsL’évolution
Elle est prévisible. Déjà on dîne dans de la vaisselle de poupée en plastique transparent en mangeant avec des cuillères. Plus fort, c'est la cuillère qui nous sert d'unité-mesure, avec une cuillère pour Un-Tel, Une- Telle pour nous inciter à manger, comme lorsqu'on était môme et qu'on ne voulait pas manger. On pourra aussi bientôt acheter ses feuilles de salade classées par taille, découpe et fermeté dans des blisters transparents, ses tranches de concombre toutes découpées...classées comme un livre-jouet à manger...  
Quant à moi, je me demande comment un humain programmé dés l’enfance à trouver tous ses aliments  coupés et pré-mâchés va pouvoir découvrir les autres façons de se nourrir. Je lui fais confiance : il trouvera et bonne année! 
Pour suivre le chemin

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Montagu_(4e_comte_de_Sandwich)

Photos EP

 

 

    

Commenter cet article