Déjeuner au Resto-Troc de Belle-Beille > Angers
Ne me demandez pas pourquoi le Resto s’appelle Troc. Si l’on y troque quelque chose, c’est bien de la chaleur humaine. C’est aussi un vrai resto, avec quelques particularités, il est vrai. D’abord, il est beau. Le bâtiment de plein pied est de construction récente. A midi, le soleil entre par une grande baie vitrée. Le cadre est magnifique, entouré d’arbres qui font face à l’Etang Saint-Nicolas dont je
vous ai déjà parlé. Il a pour particularité que l’on paie avant de s’asseoir en fonction de son quotient familial. Le Resto-Troc est en effet un restaurant associatif solidaire, ouvert les cinq jours de la semaine, de 9h du matin à 16h30. Le déjeuner est servi de 12 à 14 heures. Au mur, on voit des panneaux décoratifs faits par des habitués Belle-Beillois.
Des habitants de Belle-Beille y viennent en groupe, en famille ou seul pour se reposer un instant dans une atmosphère chaleureuse où les enfants sont toujours les bienvenus. C’est aussi un relais parents-enfants. Des membres d’association en font aussi leur quasi-QG. C’est par exemple le cas pour des habitants réunis en association qui produisent légumes, fruits et fleurs dans les jardins familiaux proches.
Dans une salle proche, des bénévoles préparent des petits cadeaux pour Noël. Les enfants les apprécient beaucoup, comme dernièrement lors de la soirée d’Halloween qui a remporté un franc succès. Il y avait 85 personnes, enfants inclus bien sûr. Chaque mois, une animation permet de faire venir des personnes qui sans cela pourraient avoir tendance à rester confinées chez elles.
« Il se passe toujours quelque chose au Resto-Troc », comme nous le déclare Dominique Brunet, sa directrice. On trouve par exemple en ce moment des petites figurines tricotées avec une grande finesse et beaucoup d’imagination par Madame Chauveau, une habituée du Resto.
Tous les mardis matin également par exemple, le Resto-Troc sert un petit déjeuner à 8h 45 avant de partir en randonnée pédestre qui permet de bien commencer la journée et de redécouvrir, s’il en est besoin, le quartier sympathique de Belle-Beille en chaleureuse compagnie.
.
. Lire le billet du printemps 2014 sur le Resto-Troc côté cuisine sur ce blog http://www.elisabethpoulain.com/article-le-resto-troc-d-angers-belle-beille-cote-cuisine-123552235.html
. Resto-Troc est constitué sous forme d'une association dont Marthe Rolland est la présidente.
. Son adresse : 18 rue Louis Boisramé, 49000 Angers, 02 41 73 88 12
. A retrouver sur www.resto-troc.over-blog.com
. Les prix varient entre 1,70 et 5,5E .Le petit déjeuner du mardi coûte 0,25 cts.
. Lire le dernier numéro de « Maine et Loire,
le mensuel du Conseil général », n° 5 novembre 2010, p. 19, « A Resto-Troc, on ne partage pas qu’un repas. »
. Parmi les sponsors, citons le Conseil général, la ville d’Angers, le Centre Jacques Tati, Super U du Centre commercial de Beaussier de Belle-Beille, Michel Courant boulanger pâtissier, Apivet, Styling Coiffure et Angers-Copies.
. Photos EP