B comme Bouteille > Le Champagne Louis Roederer > La puissance du fil
C’est une superbe réussite graphique que cette publicité. Elle a été faite pour mettre en valeur les lignes de la bouteille de Champagne grâce à un maillage en fil pour la maison Louis Roederer.
Il s’agit pour cette célèbre maison de Champagne de mettre en valeur le logo constitué par les lettres L et le R entrelacées en rappelant ce qu’elles signifient grâce à l’étiquette positionnée très en bas de la bouteille.
C’est la typicité de cette marque faite de sobriété qui va à l’essentiel. La bouteille est présente, sans être oppressante. Champagne figure en petit sous le nom du fondateur de la maison Louis Roederer. Parler de marque, bien que ce soit le cas, est quasiment inconvenant tant la notoriété de cette maison fondée en 1776 est grande.
C’est lui qui constitue la grande originalité de ce visuel qui figure en page 4 de couverture du Hors-Série de Marianne de juillet-août 2010. Ce fil constitue l’élément dynamique de cet ensemble qui sans lui pourrait être et banal et un peu lourd. Elément essentiel du filet, il est à la fois très strictement encadré dans cette forme faite d’autant de petits losanges tracés en blanc sur fond noir et très indiscipliné face à la bouteille. C’est elle clairement qui marque sa puissance. Face à elle, le fil du filet est obligé de modifier son apparence et de tirer des lignes qui se coupent de façon non pas aléatoire, puisqu’il résulte du travail d’un logiciel de graphisme, mais de façon qui perturbe l’œil et l’attire.
Elle ne résulte plus du tracé extérieur comme ce qu’on a pu voir avec le Champagne Heidsieck avec un fil de fer orange ou avec des rubans, comme cela a été la mode dans la Haute-Couture, chez Dior notamment, il y a quelques années. Chez Louis Roederer, la bouteille est suggérée par le désordre qu’elle induit dans le maillage. Elle crée la vie, comme les bulles le font dans un verre.
Avec ce visuel, la bouteille devient vivante. La consultation du site renforce le sentiment qu’il ne s’agit pas d’un hasard. L’ouverture se fait sur un développement de jeux visuels de lignes blanches sur fond noir d’un graphisme léger et parfaitement maîtrisé, qui peuvent se multiplier, se déformer, se reconfigurer à l’infini, en envahissant tout l’espace, si tel était le jeu qui a pour nom l’art.
. Admirez l’ouverture du site de la Maison Louis Roederer sur www.louis-roederer.com
. Regardez aussi la bouteille figurant sur http://www.facebook.com/notes.php?subj=65192436014