Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Dimanche midi à Angers (49), une balade à Terra Botanica

5 Octobre 2009, 16:56pm

Publié par Elisabeth Poulain

Un dimanche matin de début octobre

C’est un dimanche où on se lève tard sans avoir de programme bien précis en tête. Il fait beau d’une lumière douce, avec une chaleur juste assez forte pour qu’on soit content d’être à l’air, pour faire les vendanges par exemple.

C’est à ce moment que dehors, un arrosoir en main, pour aller vérifier si vos petites plantations dans les mini-jardins de rue vont bien, qu’une de vos voisines vous hèle de l’autre côté de sa clôture : « Elisabeth, si vous voulez toujours aller voir Terra Botanica avant l’ouverture, c’est aujourd’hui. C’est marqué dans le Courrier de l’Ouest ». Une visite exceptionnelle du chantier de Terra Botanica est bien programmée ce dimanche de 8h du matin à 18h. Il est midi moins le quart. Le temps de prendre quelques affaires et vous voilà partie à vélo, votre appareil photo avec vous.

                                                                                                                  

La porte pour piétons

Quelques instants plus tard, une autoroute franchie, deux personnes interrogées pour trouver l’entrée, un fossé enjambé et mon valeureux vélo accroché bien seul à la porte « Piétons » de Terra Botanica, je me lance à l’assaut de la colline sur un bitume qui voit ses premiers usagers. En haut, l’accueil pour cette ballade au cœur du chantier de ce parc de loisir dédié au végétal qui a pour nom « Terra Botanica » pour céder à la mode du latin et de la consonance en ‘a’ qui possède le pouvoir d’attirer principalement les femmes.


En rouge clair en haut à gauche sur la carte, vous voyez le végétal généreux, en rouge foncé à droite en haut le végétal mystérieux, en vert clair en bas à droite le végétal apprivoisé et en bleu enfin le végétal convoité.    


Le ruban plastique rouge et blanc ou vert et blanc 

Bonne pioche, dés le départ, je repère des poteaux, petits ceux de la vigne qui sera plantée demain, des poteaux accrocheurs d’oriflammes en bois à l’effigie du Roi René, des poteaux de soutien et surtout une magnifique grue jaune qui va se révéler l’épicentre autour duquel je vais tourner pendant plus d’une heure, en suivant les rubans plastique rouge.

 

La grue jaune, la véritable star
 

  


C’est elle qui couve le chantier, comme une déesse tutélaire bienveillante. Il faut dira aussi qu’on a bien besoin d’elle pour édifier les nombreux bâtiments qui vont accueillir les visiteurs en recherche d’une nature généreuse, mystérieuse, convoitée et apprivoisée. C’est elle aussi qui apporte les matériaux nécessaires aux engins de toutes sortes et de toutes les couleurs qui façonnent cette terre botanique  dédiée au végétal.

 

Les engins et les lignes

C’est ce qui ressort de cette exploration. Déjà les grosses pièces végétales sont en place. Ce sont elles qui seront à l’honneur quand le parc sera ouvert en 2010. Ce ne sont pas elles pourtant que j’ai cherchées à voir mais au contraire l’ossature qui sous-tend l’ensemble et qui ne sera plus visible après. On voudrait voir plus souvent en ville des bâtiments de ce type.

 

Une visite planétaire

Je suis rentrée par la porte n° 10. Arrivée à la fin du circuit, je suis repartie par le départ pour terminer mon tour. En chemin, au point d’information n° 12, j’ai écouté Martyna Yulia, une étudiante russe qui est actuellement en Ière année de Master à l’ESTHUA (Tourisme) d’Angers nous expliquer ce que nous étions en train d’admirer. C’est pour elle que j’ai fait ma seule exception lors de ma visite. Sa voix était si chantante, son phrasé si juste, ses mots si choisis que je me suis arrêtée pour l’écouter nous raconter l’aventure du végétal.  

Une ambassadrice de charme
Bravo à vous Martyna Yulia, qui parlez un français remarquable, en montrant beaucoup de plaisir d’avoir été choisie comme ambassadrice de cette première ouverture à un public ravi. Bonne poursuite pour votre carrière. Et pour nous tous, le prochain rendez-vous est désormais fixé au 10 avril 2010, jour de l’ouverture du parc.

 Pour suivre le chemin

. Terra Botanica, un espace de 110 000m2 dédié au végétal, avec 40 attractions et animations, 1 000 arbres de collection et 275 000 végétaux des 6 continents  

. Une initiative du Conseil général du Maine et Loire, à voir sur

www.cg49.fr

www.terrabotanica.fr

terrabotanica@terrabotanica.fr

. Photos EP, autres photos à voir sur ce blog dans l'album-photos 'Vegetal'

Commenter cet article