Un choc de poutres, de barres, de structures et de câbles
Le choc résulte de la rencontre virtuelle entre des situations qui apparemment n’ont rien à voir entre elles. La confrontation se passe simultanément à Paris, Anvers, Bruxelles, à Rennes... Deux villes françaises et deux belges. En fait c’est beaucoup plus compliqué que cela puisqu’il s’agit de création d’art et de communication publicitaire.

Le premier cliché montre une charpente qui a été choisie par l’Université de Liège et la Cité de l’architecture et du patrimoine pour annoncer une grande exposition européenne sur les charpentes du XI au XIXé siècle en Europe, sous le titre « Les Toits de l’Europe ». Il se dégage du cliché une force impressionnante de cette ossature puissante. Les couleurs des bois s’harmonisent dans une palette très riche capable de faire contre-poids à la hauteur et à la portée de la charpente. C’est un hommage à la capacité de l’homme d’édifier des bâtiments qui donnent confiance à ceux qu’ils abritent.
L’agressivité des barres
C’est Chris Burden, un artiste américain, qui donne le ton de la grande violence avec sa composition de structures métalliques fichées en terre qui agressent le ciel au Musée de plein air de Middelheim en Belgique. Ces 30 poutrelles concentrées en faisceau à partir d’un cercle encadrée de petites butées représentent un monde en devenir, bloqué dans le béton, avec un ciel ouvert et déchiré par l’abrupt des éléments. Cette composition représente une certaine vision de la violence du monde. Il faut dire que son créateur est aussi un peu ‘trash’, n’hésitant pas pour montrer l’implication de l’artiste dans son œuvre à se faire tirer dessus au bras gauche par balle de pistolet.
Les structures pleines en acier
Ou le désordre de l’ordre.
Je reprends l’appellation choisie par Bernard Venet, un des artistes français les plus connus aux Etats-Unis, pour désigner son travail. J’ai ajouté ‘de l’ordre’ pour qualifier son travail de composition à base de structures pleines en acier de très grandes dimensions. Comme des barres lourdes posées au sol qu'on ne voit vraiment qu'avec de la hauteur.
Ces assemblages posés au sol portent des noms, ‘Arcs’, ‘Effondrements’, ‘Performance-La Ligne droite-Sa trace’, ‘Saturations’. On a pu les voir au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Bozar cet été. La photo donne l’impression d’un grand calme et de la maîtrise d’un monde de pureté, sans limite, avec un homme de dos qui part vers la source de ces volumes élancés individualisés et liés, vers l’origine du monde.
Les câbles

Le bois réchauffe et protège; la poutrelle plate avec des cornières agresse; la barre courbe d'acier en faisceau intrigue et le cable a besoin de mots pour fonctionner. L'oeil est levé au ciel pour la charpente, se place en diagonale vers le haut pour le bouquet de poutrelles plates, se pose à terre pour les barres courbes et ne voit rien pour les cables enterrés.
Pour suivre le chemin
. Poutres de Bois
- aucune indication de lieu n’est donnée sur la fiche ou sur le site de la Cité de Chaillot. http://www.citechaillot.fr/
. Barres métalliques
- Chris Burden est un créateur iconoclaste détonnant, voir des éléments de sa biographie dans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Burden
- Sur l’exposition qui regroupe huit pays européens et un grand nombre d’instituts scientifiques, des infos sur
http://www.middelheimmuseum.be/smartsite.dws?ch=MAF&id=3000959&rec=8024316&vergroot=1
. Structures pleines en acier
- Bernard Venet
- Le palais des Beaux Arts de Bruxelles, www.bozar.be/home.php?lng=fr
. Câbles
www.rennes-atalante.fr. Sur le sujet, voir aussi un billet sur ce blog sur les poteaux de ville, qui décorent le ciel de nos rues, sous le titre Levez les yeux au ciel et cherchez les poteaux classé en développement durable.