Le vin, une victoire non annoncée, bizarre
Oui, c’est vraiment bizarre. A chaque fois que le vin est choisi pour illustrer, au choix, l’alcoolisme ou la lutte contre l’alcool, des voix s’élèvent immédiatement pour dénoncer l’association entre alcool et vin et à chaque fois, les défenseurs du vin, crient au scandale. Selon eux, c’est un autre lien qu’il faut faire, entre alcool et spiritueux mais rarement avec la bière. Bizarre. Il faut dire que les spiritueux peuvent atteindre les 40° degrés et plus alors que la bière titre à 5/6°. A ma connaissance, seul le Champagne a dénoncé la connexion avec la bière, à cause de leur appartenance commune à l’univers des bulles.
Cette fois-ci, ce sont bien les spiritueux qui sont visés. Sur la photo, on voit le verre en forme de triangle caractéristique, avec une cerise au fond. On ne peut s’y tromper. Cette photo dénonce l’ingestion d’alcool avant de prendre le volant, avec cette phrase superbe : l’accident de Monsieur est servi. Mais il y a plus par rapport à ce qu’on voyait jusqu’à maintenant.
Une création de deux jeunes
Cette affiche est en effet l’œuvre de deux ados de 14 ans, Quentin Cavaille et Valentin Chaumontet, lycéens à Lyon (69) France. Leur œuvre a été sélectionnée par un jury de professionnels d’expert en sécurité routière, publicité et communication.
Un concours d’idées lancé par Renault
C’est aussi un élément intéressant. Ce n’est plus l’INPES qui lance seule des coms très coûteuses pour les deniers de l’Etat ; cette fois-ci, c’est un grand constructeur automobile qui gère l’opération sur son budget de relations publiques. Renault fait les choses bien, à l’instar de ce qu’a déjà mis en place Pernod Ricard qui se veut exemplaire dans ce domaine aussi.
La dimension internationale tout de suite
Le concours existe également en Autriche, au Luxembourg et en Turquie, deux Etats membres de l’UE et l’autre qui toque fort à la porte pour y entrer. C’est un peu curieux, que Renault n’ait pas visé tout de suite une grande majorité des pays de l’Union.
D'autres finesses de com
Vous avez certainement remarqué que le bas de la photo est barré par un avertissement sanitaire du genre « le tabac tue et vous, vous attendez quoi ?» Ici c’est « Au volant : l’alcool non merci ! ». Tes idées à l’affiche », le titre de ce « programme international de sensibilisation à la sécurité routière 2008-2009 » est maintenant devenu une pub pour Renault parue dans les Echos du 29.06.2009.
Quelques remarques
Dommage que les réalisateurs de l'idée des deux garçons aient choisi pour illustrer l'alcool une liqueur pour femmes. J'ai trouvé des pubs pour Lillet avec ce type de verre, Martini aussi. Le titrage d'alcool baisse de beaucoup et je doute qu'un verre de cet apéritif suffise à dépasser la limite légale en matière d'alcoolémie.
La raison de ce choix de verre à pied en forme triangulaire évasée est qu'il est quasiment impossible de prendre une bouteille ou un verre d'alcool repérable facilement car il n'y a pas de bouteille ou de verre type. Et il est impossible de prendre celle d'une marque dénommée. Rien ne ressemble plus à un verre de vodka qu'un verre d'eau, ou un verre de bourbon on the rocks à du thé glacé. D'où la 'facilité' qui consiste à visualiser le vin avec des bouteilles et des verres à la silhouette codifiée depuis des siècles.
Donc l'idée des deux jeunes est intéressante mais en fait les publicitaires n'ont pas réussi à surmonter les difficultés que sont de montrer le fait de trop boire et de choisir un contenant, verre et/ou bouteille, qui symbolise ce danger de trop boire. Dure, dure la com quand on s'attaque à du lourd!
Pour suivre le chemin
www.securite-pour-tousPhotos n° 1, idée gagnante 2009, n°2, idée gagnante 2007