Le plus beau verre calligramme de cognac et l'esprit du cognac
C’est un verre qui se boit en lisant l’affiche publicitaire. Si vous le découvrez dans un magazine, pas de souci, il vous suffit de tourner le journal pour suivre le texte. Si non, ça risque d’être un peu plus difficile pour votre cou. C’est un verre à cognac rempli de cognac en mots.
Les mots du cognac
Ce sont ces mots qui donnent la forme du verre, le cognac liquide et les arômes volatils. Je commence par la part la plus fugace, en orange cuivré sur la publicité. Le contenu du verre est en blanc qui ressort bien sur le noir de l’affichette.
Le Cognac est-il trop bien élevé ?
Oui, le Cognac est bien élevé.
Et c’est tant mieux.
Une éducation parfaite, peut être trop peut être…
Menée des années durant par des maîtres de chai, maîtres de leur art, maîtres de la subtile union
des eaux de vie d’âge et des crus différents ? Le Cognac est le Cognac, c’est ainsi…
Et comment aurait-il élevé si bien ses arômes au somment du goût
et dans tous les palais du monde, sans être lui-même
… si bien élevé
Ces mêmes mots forment à leur tour le tracé extérieur du verre.
Puis figure en dessous, le titre qui donne le ton :
LE COGNAC, QUAND L’ESPRIT S’OUVRE
C’est le socle sur lequel le verre repose en lévitation et qui justifie
le concept de ce cognac à voir avant de l’imaginer, le humer,
le mettre en bouche, le faire rouler, l’apprécier
pour rêver et s’en souvenir.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION. Cet avertissement réglementaire termine cette composition à étage.
L’Esprit du Cognac
Dans cette publicité du Bureau national interprofessionnel du Cognac, l’accent est mis sur la dimension culturelle du cognac qui est toujours une rencontre entre l’imaginaire, la connaissance et le souvenir, qui peut se traduire par l’esprit du cognac, un des spiritueux les plus qualitatifs au monde. L’Esprit du Cognac est aussi le titre d’un très bel ouvrage de la maison Rémy Martin publié en 1991 aux éditions EPA Paris.
Pour suivre l’esprit
. Cette publicité est l'oeuvre de l'Agence Dufresne-Corrigan-Scarlett, à découvrir sur www.dufresne-corrigan-scarlett.com
L'Agence m'a autorisé à reproduire cette publicité, avec mes remerciements
. Le cognac à découvrir sur www.cognac.fr, avec des photos de verres contemporains à voir sur le site.
. Rayon Boissons des Editions du Boisbaudry, rayon-boissons.com.
. La campagne publicitaire en chiffres sur www.bnic.fr/cognac/pdf/actions
= campagne d’octobre à décembre 2005, 57 insertions avec une répétition de 4, PQN, PQR (presse quotidienne nationale/régionale), presse magazine, 8 752 353 contacts, 81% de la cible des « découvreurs de 35 à 55 ans » en CSP (catégorie socio-professionnelle) AB+
. Rémy Martin, L’Esprit du Cognac, texte Thomas Laurenceau, photographies Daniel Aron, Carlos Freire, Marc Riboud et Robert Doisneau, EPA. En page 123, on peut voir les verres utilisées à la dégustation pour l’assemblage, dans les années 68-70.
. A voir ce blog, la plus belle bouteille calligramme
. Photo EP