Mon blog vise à mettre en lumière nos comportements individuels, collectifs, nos styles de vie, nos attitudes face au changement dans de nombreux domaines de notre vie. Parmi les thèmes, je peux citer le paysage, la nature, l'art sous toutes ses formes, la ville, les styles de vie, les façons de manger, d'apprécier le vin, les réactions au changement, le temps...Ce sont ces télescopages d'univers qui m'intéressent, aussi bien géographiques que temporels, qui sont accentués par l'existence maintenant au niveau mondial d'un nouvel monde, celui du numérique... ...en lien avec l'explosion de la publicité et la création de nouvelles icônes visuelles désormais mondiales. D'où l'importance des photos et de la publicité qui sont autant de reflets d'une certaine réalité d'une société aux connections multiples ... dans mon blog...Bonne lecture et bonne année 2019...
Vraiment pas, alors que je suis en train de travailler pour vous. Pour moi aussi évidemment. Je suis en train de faire les finitions de ma recherche sur l’habillage de la bouteille de vin de Loire (HBV) que j’ai commencée, il y a quelque temps. Je suis tellement dedans, jusqu’au cou, que je ne sais plus vraiment quand j’ai vraiment plongé dedans, comme Astérix dans son chaudron ou comme Elisabeth dans le vin de Loire. Uniquement dans les vins de Loire ? Et vous ne parlez que de la bouteille ? Pas du vin qui est dedans? Si bien sûr, du vigneron aussi puisque toute la recherche est fondée sur le fait que le vin a forcément un géniteur, le vigneron, et un porteur, la bouteille. J’analyse la cohérence qui existe entre l’Homme, le Vin et la Bouteille
Et pourquoi la Loire? Parce que c’est la région de France qui est la plus riche de sa diversité, d’innovation et de jeunesse, mêlée à autant d’histoire, de culture et de recherche. C’est aussi la plus grande et celle qui a un excellent ratio qualité/prix. C’est un vignoble ouvert à ceux qui s’y installent, accueillant aux amateurs de vin de toutes catégories sociales et qui se développe à l’export. Ca bouge en Loire.
Et ca, c’est passionnant. Ceci dit, il est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps pour bavarder, surtout que le Salon des Vins de Loire va s’ouvrir dans quelques jours et qu’il me reste des milliers de choses à faire. Relire le manuscrit, vérifier que tout est OK et résoudre toutes les difficultés qui se posent toujours. J’ai l’impression que je fais de la dentelle pour alléger le manuscrit et trouver le mot encore plus juste que celui qui est juste-juste. Je sais que je suis difficile à suivre quand je commence comme ça. Mais ça fait du bien de le dire.
Je comprends bien aussi que mes histoires d’anguille à manger (sur le papier) et de lapin à chasser (de chez moi) vous semblent bien déconnectées de vos préoccupations viti-vinicoles. Il faut comprendre que moi, ça me permet de penser à autre chose qu’au pouvoir de communication par la bouteille (de vin, fusse-telle de Loire). Chez moi, il y a plein de bouteilles, près de mon bureau, de l’ordi, sous des meubles. Ca me fait rire de les voir. Je devrais évidemment les enlever dès que je n’an ai plus besoin mais il y a en a certaines que j’ai du mal à ranger. Alors oui, ce n’est vraiment pas bien de bouder. Est-ce que je boude moi ?
Pour suivre le chemin
www.salondesvinsdeloire.com
Claire 23/01/2008 18:22