Trois cartes postales nord-américaines en couleurs des années 50
Ce sont trois cartes postales qui devaient être plutôt rares pour l’époque et encore plus en France. Aucune n’a été envoyée des Etats-Unis. Il n’y a donc pas de timbre composté, ni en conséquence de datation précise possible.
* La première carte postale représente la « Sheldd Aquarium, Chicago III » avec au recto, en partie gauche, les explications le concernant : « This building is a gift of the late Mr. J. G. Shedd, former chairman of the board of Marshall Field & Company. It is the most completely equipped aquarium in the United States. The total capacity of the Tanks is 50.000 gallons. » *(Voir la traduction en bas)
Ce bâtiment comprend une succession de bâtiments accolés composites ; on discerne en avancé une façade de temple grec avec quatre colonnes, un ou plusieurs escaliers pour pénétrer à l’intérieur et un frontispice, avec par derrière deux bâtiments latéraux à toit plat et à trois fenêtres hautes en premier étage, sans compter des ouvertures semblables qui s’inscrivent dans les mêmes lignes verticales en contrebas, qu’on discerne à peine à cause de la végétation.
En arrière du bâtiment se trouve une tour à toit à plusieurs facettes (six ou peut-être huit) revêtu de tuiles d’un rouge foncé, avec au milieu une pointe qui pourrait être un paratonnerre, d’autant plus que cette « attire-foudre » est une invention de Benjamin Franklin aux Etats-Unis en 1753.
Quant aux arbres, il en est de deux sortes, des « Grandes Tiges », type peuplier, sur la gauche le long de ce qui doit être l’allée d’honneur qui mène à l’entrée d’honneur et des arbres « boules » , des petits qu’on distingue près de l’aquarium et des plus grands dans les fonds à droite et à gauche. A force de regarder en profondeur, j’allais oublier de vous parler des ombres de feuillus élancés sur l’herbe en premier plan et en oblique.
Il me reste à vous citer l’élément le plus intéressant à mon goût qui est le ciel bleu, un peu foncé par endroit, avec des volutes ou des bandes plus claires. C’est l’espace, qui échappe à la « mise en scène » du cliché, où on respire un peu l’air, avec un lien en plus avec ces nuages grisés, comme si l’eau appelait l’eau…Ce cliché est placé en n° 1, car il est le siège et le signe visuel du pouvoir.
Le recto.
1 « Shedd Aquarium : “This building is a gift of the late Mr. J. G. Shedd, former chairman of the board of Marshall Field & Company. It is the most completely equipped aquarium in the United States. The total capacity of the Tanks is 50.000 gallons. La traduction en français selon https://translate.google.com/ : «Ce bâtiment est un cadeau du regretté MJ G. Shedd, ancien président du conseil d’administration de Marshall Field & Company. C'est l'aquarium le plus complètement équipé des États-Unis. La capacité totale des réservoirs est de 50 000 gallons ». Un gallon vaut grosso modo 4,4 litres environ selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallon ---) à vous de calculer…!
« Shedd Aquarium, Aquarium, Chicago, Chicago, III », Colourpicture, Publication, Boston 15, Mass (pour Massachussets), à voir dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Massachusetts L’intéressant est que le State House, où siège la législature d’Etat, se présente comme un temple grecque, avec une coupole « or ».
Cette carte est la aussi la seule qui comporte et une destinataire et une adresse en France à l’époque où les départements n’avaient pas de numéro, mais pas de timbre. Le texte manuscrit en français est le suivant : « Ma chère Z…, Comme je suis navrée de savoir que tu as un trou (profond) » à la cuisse. Ma pauvre, que fais-tu ? Les arbres, c’est bon pour les garçons ; il faut commencer à penser à ta beauté et ne pas de couvrir de cicatrices !... ». Rires de ma part !
Cette carte verticale montre la luxuriance d’un parc, celui de « Sylver Springs » qui était présenté comme l’attraction internationale de la Floride. Sa désignation est placée en haut au milieu de la carte postale « Dodwoog in bloom at Beautiful Silver Springs, Florida ». Le choix du photographe permet d’admirer la luxuriance de l’ensemble.
La composition dense est très travaillée. C’est d’abord le titre qui conduit le regard en suivant le tronc de l’arbre un peu penché vers la gauche et dont curieusement nous ne voyons pas vraiment le feuillage. On distingue des traces vertes jaunes allongées qui suggèrent que cet arbre et d’autres à côté apportent la fraîcheur souhaitée. Dans le fond au centre, il semblerait qu’il y a des conifères d’un vert foncé qui permet de mettre en valeur des fleurs blanches.
Tout à gauche, dans le dernier tiers, dans le fond de la prairie, un massif de fleurs roses cache en partie un petit ensemble immobilier blanc, puis le regard avance vers le bassin d’eau en voyant pour la première fois quatre personnes, en majorité masculines. Le premier porte une chemise jaune, une couleur qui se retrouve vers la gauche dans un massif de genets ou de forsythia (?). Et c’est à droite le seul massif de trois fleurs rouges toniques qui termine cette découverte à donner le tournis…
2. « Sylver Spring , Florida’s International Atraction » existe toujours en Floride . A consulter le Net, l’orientation thématique a changé et se place maintenant en dessous du niveau de la mer. En 1950, c’est une jolie naïade qui incarne le site ; à voir sur https://www.floridamemory.com/items/show/331875
Statue of Robert E. LEE. Monument and Allen Aves, Richmont. VA. La statue de Robert E. Lee, monté sur son fier destrier regarde, vers la gauche. Sa veste de cavalier d’un ocre jaune est parfaitement assortie à la brillance de la robe de ce cheval d’une grande beauté, tête baissée sans que le cavalier ait eu besoin de tirer sur les rênes, signe d’une parfaite maîtrise de l'homme dans son accord avec son cheval. Je ne vous parlerai du socle, à l’allure d’une pièce montée composée de plusieurs strates, que pour en montrer l’importance, avec vraisemblablement de l’eau dans le dernier cercle tout en bas.
La douceur florale rose en proximité. On la discerne par trois fois,
- deux petits massifs à droite et à gauche sur la pelouse verte, à l’intérieur de la grille circulaire de faible hauteur,
- une fois dans un gros massif de tulipes roses et blanches planté tout au bord de la pelouse extérieure devant l’ensemble,
- à gauche, on aperçoit au-dessus de la petite grille circulaire, un massif de plantes roses.
Il me reste à citer à droite un ensemble immobilier aux façades roses-rouges, soulignées dans la maison à deux étages par des bandes verticales jaunes acidulées. Le rouge n’est visible que sur deux des toits sur trois. Celui qui est en position avancée à droite semble avoir une toiture de tuile mauve. A gauche, la présence de l’immeuble vert-jaune avec un toit de tuiles rouges. Du rose enfin dans les nuages des deux côtés de la statue …Et pour faire le lien entre le tout, des très grands arbres aux feuilles colorées, vertes, jaunes, rouilles…
Les rectos
1 « Shedd Aquarium : “This building is a gift of the late Mr. J. G. Shedd, former chairman of the board of Marshall Field & Company. It is the most completely equipped aquarium in the United States. The total capacity of the Tanks is 50.000 gallons. La traduction en français selon https://translate.google.com/ : «Ce bâtiment est un cadeau du regretté MJ G. Shedd, ancien président du conseil d’administration de Marshall Field & Company. C'est l'aquarium le plus complètement équipé des États-Unis. La capacité totale des réservoirs est de 50 000 gallons ». Un gallon vaut grosso modo 4,4 litres environ selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallon ---) à vous de calculer…!
« Shedd Aquarium, Aquarium, Chicago, Chicago, III », Colourpicture, Publication, Boston 15, Mass (pour Massachussets), à voir dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Massachusetts . L’intéressant est que le State House, où siège la législature d’Etat, est composé aussi d’une forme d’un temple grecque, avec une coupole « or ».
C’est la seule qui comporte et une destinataire et une adresse en France à l’époque où les départements n’avaient pas de numéro, mais pas de timbre. Le texte manuscrit en français est le suivant : « Ma chère Z…, Comme je suis navrée de savoir que tu as un trou (profond) » à la cuisse. Ma pauvre, que fais-tu ? Les arbres, c’est bon pour les garçons ; il faut commencer à penser à ta beauté et ne pas de couvrir de cicatrices ... ». Cela me fait rire! ( *** Voir à la fin pourquoi)
2. « Sylver Spring , Florida’s International Atraction » existe toujours en Floride . A consulter le Net, l’orientation thématique a changé et se place maintenant en dessous du niveau de la mer. En 1950, c’est une jolie naïade qui incarne le site ; à voir sur https://www.floridamemory.com/items/show/331875
Au recto, une seule phrase 9 composants : “We are going here on our vacation this summer ».
3 . « Statue of Robert E. LEE », à voir aussi sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Lee
. Au verso, six mots : « I used to live in Richmond ».
En guise de conclusion qui n'en est pas une, un conseil : gardez "vos vieilles cartes postales"!
*** Et la raison pour laquelle je ris est ce que cette petite fille, c'est moi. J'ai toujours cette cicatrice à la cuisse gauche et on voit toujours les cicatrices des fils de coton...
Pour suivre le chemin
Clichés Elisabeth Poulain