Les menus de mariage, Pontorson, 12 mai 1930 : le déjeuner
Menu du déjeuner de mariage-En-Tête, de Mme Armand Legault, Pontorson, 12.05.1930, Cl. Elisabeth Poulain
Les menus de mariage, Pontorson, 12 mai 1930 : le déjeuner
La présentation du carton, double face. Le premier menu, écrit en relief et en caractères dorés, est forcément celui du DEJEUNER et le second , celui du DINER, qui comprennent chacun onze « plats ». Sur chacune d’entre elles, le nom de la personne invitée est inscrit en lettres manuscrites. Il s’agit de Madame Fernand Legault ; comme le voulait les usages à l’époque, l’épouse prenait, outre le nom de son mari mais aussi son prénom. Il y a trois autres traits communs qui figurent cette fois-ci en bas du carton, la ville de Pontorson, que vous connaissez par le titre, le lieu qui est le Grand Hôtel de Bretagne et l’imprimeur, l’Imprimerie Leduc. Il y a à déguster et à goûter, avec une telle abondance également de « mots » que je vais commencer par le déjeuner. Le dîner sera pour une autre fois… plus tard!
Le déjeuner comporte sept plats en plats en deux séquences, ce qui se mange et ce qui se boit.
Dans la première catégorie, il convient de citer :
*des « Hors d’œuvre variés », sans précision, comme s’il s’agissait d’une « mise en bouche » pour aiguise l’appétit,
* suit le « Relevé », à savoir de « la Langouste de Bellevue »,
* puis vient « l’Entrée », avec un « Suprême de poularde à la Demidoff »,
* accompagné de légumes, à savoir des « Petits Pois Chantilly »,
* Arrive alors la pièce maitresse, le « Rôti », auquel s’ajoute le « Gigot d’Agneau pré-salé », accompagné de « Salade Mimosa »,
* « La crème renversée » constitue la catégorie des « Entremets »,
* Tout comme « les corbeilles de fruits et des gâteaux variés » forme celle des desserts.
La catégorie des boissons inclut des vins fins que sont des Graves, du Fronsac et des Bourgogne.
Le café écrit en lettres majuscules arrive ensuite, pour terminer par des liqueurs qui mettent fin à ce repas véritablement pantagruélique…
****
Et tout ceci s’est passé le 12 mai 1930, à Pontorson, la commune qui se situe au plus près du Mont Saint-Michel et d’où on peut prendre le train quand les marées et le temps permettent d’accéder à l’île la plus célèbre de France et qui de mémoire doit être le second site touristique en France après la Tour Eiffel… !
PS. Avant de vous indiquer mes sources, je tiens à renouveler mes remerciements à la dame qui m’a offert ce double menu sur carton. Elle avait décidé d’arrêter sa collection de menus et commencé à offrir quelques-uns de ses précieux documents. Il lui restait celui-là que j’avais placé et oublié dans une boîte en fer, en attendant que je le réveille…
Pour suivre le chemin
. Le carton mesure 19, 5cm de hauteur et 9,5cm de largeur.
. Sur Pontorson, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Pontorson https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pontorson_MontStMichel.jpg
. Pour le Grand Hôtel de Bretagne, je n’ai rien trouvé de précis. Il a bien existé un Hôtel de Bretagne, mais il est « fermé », vraisemblablement pour l’instant comme l’indique le titre…
. Par contre, il y a bien une imprimerie Fillault-Leduc, rue du Couesnon
. Cliché du menu Elisabeth Poulain et celui du Couesnon avec le Mont-Saint Michel dans le fond, wikipedia...
Commenter cet article