Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le bestiaire de la pub d’hier, P comme Poisson

29 Novembre 2018, 16:59pm

Publié par Elisabeth Poulain

Vivagel, Poisson congelé vivant, Catalogue Interenchères, 28.10.2006, Cl.Elisabeth Poulain

Vivagel, Poisson congelé vivant, Catalogue Interenchères, 28.10.2006, Cl.Elisabeth Poulain

*Photo coupée n°1bis voir ci-dessous 2018.11.14 n°14 007bis

On ne peut pas dire que le poisson soit l’animal favori des publicitaires de tout genre, qui préfèrent clairement  la vache rouge ou sérieuse, le chien de chasse pour des cartouches de fusil …de chasse ou le chien qui vient vous secourir dans la neige avec une barre de chocolat Suchard entre les dents, la cigogne d’Alsace pour la potasse sous toutes ses formes, le lion noir pour du cirage (noir !), le perroquet pour du chocolat, ouf…J’arrête, la liste est trop longue!

Vivagel, Poisson congelé vivant, Catalogue Interenchères, 28.10.2006, Cl.Elisabeth Poulain

Vivagel, Poisson congelé vivant, Catalogue Interenchères, 28.10.2006, Cl.Elisabeth Poulain

Commençons, nous verrons bien où cette recherche va nous mener. Sous les yeux, j’ai la photo d’une plaque émaillée de forme triangulaire arrondie pour donner de la douceur dans laquelle s’inscrit un cercle lui-même coupé en deux. A voir le poisson qui nage dans l’eau, en faisant des petites vagues qui prouvent qu’il nage en mer, vous ressentez un véritable et double choc visuel. L’œil gauche de ce poisson, qui vous regarde du coin de l’œil, vous  fait penser qu’il appréhende  lui-même de recevoir un vrai choc que le publicitaire choisi par Vivagel  a traduit non seulement visuellement mais aussi avec ces mots : « Poisson congelé  vivant » écrits en rouge sur fond blanc !

Ce vrai petit monstre marin tire en même temps une grande langue, de la même forme que sa queue,  tout en vous regardant du coin de l’œil en même temps, pour voir si vous, vous le regardez, lui! Entre la marque en haut et le bas de la tôle publicitaire, il y a donc ce  poisson de belle taille, qui occupe plus du quart inférieur de la plaque. Il est dessiné également en couleur rouge et dont les contours sont surlignés de bleu-noir !

On comprend l’argument de la fraîcheur qui prouve que le temps, qui s’est écoulé entre le moment où il a été pêché et celui où il  est congelé a été extrêmement bref. Les consommateurs de l’époque allaient donc pouvoir déguster un poisson congelé qui avaient toutes les qualités du poisson frais. C’était alors une avancée technologique majeure, que d’avoir du poisson froid et frais toute l’année et dans tout le territoire… sans même parler des exportations. De nos jours, il ne serait plus possible de choisir un tel argumentaire pour un visuel de ce type. Voilà en effet un dessin qui vous donne des frissons de … froid à penser à la souffrance  de l’animal, bien que ce soit toujours le cas! Quant à savoir quel poisson est représenté sur cette plaque publicitaire, je l’ignore !

TIR-TOUT, la racine qui tient le coup, Catalogue Salorges Enchères, Cl. Elisabeth Poulain

TIR-TOUT, la racine qui tient le coup, Catalogue Salorges Enchères, Cl. Elisabeth Poulain

Voici un autre poisson, d’eau douce cette fois-ci. Il figure  au premier plan d’une plaque publicitaire, qu’un pêcheur situé à droite vient d’attraper avec le hameçon fixé au bout de la ligne de  sa canne à pêche. Le nom de la marque de cette plaque est  «TIRE-TOU, LA RACINE QUI TIENT LE COUP». C’est une plaque qui s’inspire de l’œuvre d’un artiste au  nom de Machenko qui visiblement a « disparu des écrans radars ». Une façon de dire que je n’ai trouvé aucune mention du nom de cet artiste qui a peint des deux côtés la plaque du même poisson.

 Quant à cette plaque qui date des années 30, elle laisse à penser qu’il s’agit d’une « racine » qui devait assez  solide pour pratiquer la pêche à la ligne en eau douce. Le regard se porte d’abord sur TIR-TOU écrit en rouge sur fond jaune dans le coin supérieur gauche, avec ce sous-titre « La racine qui tient le coup » écrit en blanc sur fond bleu. Dans le coin inférieur surgit de l’eau bleue,  l’énorme poisson avec des reflets verts et jaunes sous le ventre  et oranges pour  ses nageoires. Cette  fois-ci, c’est lui qui est terrifié parce ce qu’il vient d’avaler. Et à ce moment-là seulement, que vous  apercevez dans le fond un pécheur muni d’une canne à pêche, qui se tient debout dans l’eau. Il est muni de hautes bottes et tient la canne à pêche. Dans la plaque précédente, c’était le poisson qui nous faisait peur et là nous éprouvons de la compassion pour ce pauvre poisson qui a visiblement mal à chaque tour de moulinet.  Après le poisson-frisson Vivagel, voici donc ce poisson-compassion Tir-Tou que le pêcheur va tirer jusqu’à lui,  en agrandissant sa blessure à chaque tour de moulinet !  

Le Thon Amieux-Frères, Catalogue Salorges Enchères, Cl. Elisabeth Poulain

Le Thon Amieux-Frères, Catalogue Salorges Enchères, Cl. Elisabeth Poulain

Voici enfin une jeune et mignonne Bretonne, qui vit au bord de la mer, sur un rocher très pentu  que nous découvrons sur cette tôle lithographiée de petites dimensions (D. 16,7cm, H 5cm) conçue pour Amieux Nantes. Elle tient dans ses petits bras ( !) un énorme thon qui a pour nom « AMIEUX FRERES » dont la taille des lettres va décroissante, en allant vers la queue, dans l’air. La bouche du thon ne fait qu’effleurer l’eau bleue de la mer, alors que le ciel est jaune. Dans le  coin gauche du ciel figure le slogan publicitaire  « TOUJOURS A MIEUX » écrits  en lettres rouges dans une forme arrondie.  

Il me reste à vous citer la mer d’un bleu soutenu qui part du fond du paysage qui parait s’éclaircir vers le devant, du fait de la présence en gros caractères jaunes « LE THON-AMIEUX FRERES … », le même que celui du ciel. Ce dégradé a pour but de mieux mettre en lumière les petits bateaux aux voiles de couleurs variées qui semblent tourner autour du rocher et vers l’horizon.  Et comme si cela ne suffisait pas, la citation qui figure en jaune est complétée en rouge par cette phrase « EST PREPARE DANS TOUTE SA FRAICHEUR »

                                                                                           

La sardine du Yacht-Club vous salue, d'après Benjamin Rabier, Catalogue Salorges Enchères, 17.05.2014, Cl. Elisabeth Poulain

La sardine du Yacht-Club vous salue, d'après Benjamin Rabier, Catalogue Salorges Enchères, 17.05.2014, Cl. Elisabeth Poulain

Le poisson, un thème qui va se poursuivre au fil du temps… ! 

Pour suivre le chemin

. Cette plaque  publicitaire  se trouve au verso de la brochure de l‘Hôtel des Ventes des Salorges,  « Art publicitaire »  en date du 28 octobre 2006, éditée par Philippe  Kaczorowski, Nantes 

. Vivagel, créée en 1972, n’existe plus en tant que marque indépendante depuis 1993. Elle fait maintenant partie de l’entreprise  Marie, à voir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_(marque)#Historique     

L’entreprise Marie que je viens de citer est elle-même passée dans le giron de LDC l’entreprise leader de la volaille, à voir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_(marque)

. Découvrir un photographe allemand-danois très intéressant et qui a fait un véritable travail de sociologue sur les pêcheurs… à voir sur  https://en.wikipedia.org/wiki/en:Wilhelm_Dreesen?uselang=fr

. Plaque émaillée de marque Vivagel, produite par l’Emaillerie alsacienne de Strasbourg , sans date indiquée, à retrouver sur le catalogue, Hôtel des ventes des Salorges, Nantes 44100, vente du samedi 28 octobre 2006, au verso de la page de couverture. A voir sur www.interencheres.com/44001

. Plaque émaillée de marque Tir Tou, affiche lithographiée de Salorges Enchères dans le catalogue Art Publicitaire, en date du 17 novembre 2012

. La ligne de la canne à pêche à voir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_(p%C3%AAche)

. Affiche lithographiée illustrée d’après Benjamin Rabier, 116 x 160 cm, Catalogue Art Publicitaire Salorges Enchères en date du 17 mai 2014, qui est une lithographie illustré d’après Benjamin Rabier, le grand dessinateur affichiste

. Benjamin Rabier sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Rabier 

. Voir sur le chapeau haut de forme, signe de réussite, https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-de-forme

. Le Thon Amieux Frères, Tôle lithographiée - Amieux Nantes -,  à  retrouver dans le catalogue « Art Publicitaire » de l’Hôtel des Ventes des Salorges, en date du 16 octobre

 

 

                                                                                          

Commenter cet article