La Petite Fille du chocolat Nestlé, Leonetto Garretto, Plaque émaillée
Traduction du titre. Voici une des plaques émaillées parmi les plus célèbres réalisées par Leonetto Garretto pour le chocolat au lait Nestlé. Elle représente une petite fille de style « cubiste ». On l’appelle de ce fait plutôt « La petite fille cubiste » que « La petite fille du chocolat au lait Nestlé ». Certains enlevant même la référence au chocolat pour ne garder que celle à Leonetto Garretto. Toutes ces dénominations montrent l’importance que cette plaque a eue pour Nestlé. L’entreprise a en effet commandée plusieurs versions à l’artiste, du fait du retentissement que cette œuvre publicitaire a eu dans la société. De ce fait j’aurais plutôt tendance à l’appeler moi, « La petite fille « Nestlé » vue par Leonetto Garretto », en laissant de côté le chocolat au lait qui maintenant est devenu plus que courant, la tendance du marché allant plutôt vers le chocolat noir.
La petite fille, dont je vais vous parler, dispose dans la brochure d’un emplacement intéressant en bas de page à gauche. Les dimensions de la photo de la plaque – 8,1cm de hauteur et 5,7cm de largeur - attirent l’attention, mais également ses quatre couleurs : un bleu très spécial avec une pointe de violet pour le fond, un orangé réchauffé par du rouge pour la tablette de chocolat au lait, sans oublier le jaune orangé fort de la chevelure et un blanc très légèrement crémé pour le visage, avec une sorte de trainée de couleur rouge léger près de sa joue droite, en partie gauche de la plaque. Ouf, c’en est terminé pour les couleurs !
Mais déjà surgit le déséquilibre des lignes qui brise volontairement cette forte harmonie chromatique. La tête de la petite fille en forme de casque jaune, qui représente sa chevelure, est scindée en trois parties triangulaires irrégulières. On distingue en effet une petite zone à gauche, tout près du nuage de rouge du visage, une partie haute très symétrique qui se situe au-dessus du front de la tête penchée vers la droite et une surface à droite qui est la plus lourde, alors même que la tête penche de l’autre côté.
Le visage lui-même résulte de deux parties, sont volontairement non « jointives. Il est coupé presque horizontalement par une ligne qui part du bord interne de l’œil droit - bien ouvert- vers l’œil gauche qui du coup est fermé parce que la petite fille sourit – en partie basse. C’est à la rencontre de la ligne du sourire que se forme un nuage léger rouge qui dénote, chez la petite fille, l’annonce du plaisir de croquer du chocolat, dont la tablette est …- vous l’avez devin- rouge orangé !
Arrive maintenant la tablette de chocolat Nestlé que tient la petite fille avec ses drôles de doigts qui ressemblent à des pinces recourbées et qui mettent mal à l’aise, comme une façon d’exprimer la volonté de l’enfant de garder ce précieux trésor pour elle toute seule. Ce rouge orangé attire très fortement le regard : il est à la fois léger, d’une vraie teinte chaude tout en étant « acidulée », sur une petite surface, comme pour laisser la place d’honneur à la tablette de chocolat au lait « Nestlé Milk ».
Et cela étonne d’autant plus que la main de la petite fille d’un blanc blanchâtre, comme son visage, n’a pas la douceur de la crème, au contraire…On dirait que ses doigts sont des griffes qui montrent combien la petite fille tient à sa tablette : elle ne veut pas la lâcher. Leur forme ronde est une réponse à la courbure et du bas du visage et du sourire de la petite fille. Vraisemblablement, ce blanc est destiné a attiré l’attention sur l’importance de la tablette, dont la bordure gauche forme une ligne directe oblique qui la relie avec le visage de la petite fille Nestlé’s Milk dans sa partie gauche. Il y un assemblage étonnant entre le jeu des couleurs, des lignes
Vient l’assise de ce visuel, qui résume les qualités cette fois-ci du chocolat au lait Nestlé, en trois adjectifs, ONCTUEUX, SAVOUREUX, DELECTABLE, qui se présentent en marche d’escalier. Le coin gauche inférieur se situe juste entre le « U » et le « E » d’ONCTUEUX. C’est une autre facette de la singularité de ce chocolat. Ils caractérisent aussi l’originalité de cette plaquette. On voit ces trois caractéristiques qui se déclinent en marche d’escalier sans y faire trop attention, alors qu’elles résument les qualités et l’originalité de ce chocolat. La puissance d’attractivité de cette plaquette est telle qu’elle projette sa propre ombre, qui lui confère en plus une dimension en profondeur. On la voit à gauche et en bas de la tablette.
C'est alors au tour de notre attention d'admirer le bleu du fond qui est fabuleux. On dirait un bleu associé à du parme adouci avec de la crème. Cette teinte renforce cette étonnante compatibilité des couleurs et des lignes entre elles et qui explique cette formidable et étonnante attractivité.
Pour suivre le chemin
. Leonetto Garretto, à voir sur http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Leonetto_Cappiello&action=history
. Admirer l’extraordinaire créativité de cet artiste hors du commun en voyant une partie de ses créations sur https://www.google.fr/search?q=leonetto+cappiello+affiche&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwi037OrrfTcAhVI4YUKHQZ-DcAQiR56BAgJEBw&biw=1366&bih=589
. Retrouver cette plaque en particulier également dans le catalogue- de Salorges Enchères, Nantes- La Baule en date du 5 novembre 2005, une plaque de l’Emaillerie alsacienne de Strasbourg, sans date indiquée. Il existe en effet plusieurs plaques quasiment identiques de représentation de la petite fille. Les différences peuvent porter sur le bleu qui varie en fonction de la température de la cuisson des plaques, sur leurs dimensions, par exemple 49,2 sur 35 cm pour celle que j’ai choisie pour ce billet... Kaczorowski, Hôtel des Ventes des Salorges, 44100 Nantes
. L’Emaillerie alsacienne de Strasbourg, à retrouver sur https://www.google.fr/search?q=emaillerie+alsacienne+de+strasbourg,+Nestl%C3%A9+Milk&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiW9Jyyu_TcAhVCxhoKHVUCARAQsAR6BAgFEAE&biw=1366&bih=589 J’ai compté six reproductions de la « Petite Fille au chocolat au lait » dans les trois premières lignes de photos. L’écoulement du temps renforce encore l’attractivité de cette plaque, ce qui est réellement fabuleuse.
. « Nestlé Milk, Onctueux, Savoureux, Délectable » est encore cité sur wikipedia, tout en sachant que la production a été arrêtée il y a quelques années ; à voir sur https://en.wikipedia.org/wiki/Nestl%C3%A9_Milk_Chocolate
. Sur l’entreprise Nestlé d’aujourd’hui, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Nestl%C3%A9
. Retrouver l’histoire de Nestlé dans « Nestlé, Cent vingt-cinq ans de 1886 à 1991 », par Jean Heer, une édition Nestlé, en date de 1992, axée sur le développement de l’entreprise et non pas sur la double dimension de la communication et de l’art. Un ouvrage très intéressant que m’avait adressé la multinationale dans sa version française…
. D’autres photos de la plaque à retrouver sur KACZOROWSKI, Hôtel des Ventes de Salorges Enchères, 44100 Nantes, Samedi 5 novembre 2005. Kaczorowski SARL ---) Voir le livret grand format Salorges Enchères, Nantes, La Baule, publié pour la vente en date du 29 novembre 2014,
Pour des informations récentes, e-mail kac@interencheres.com et voir https://www.interencheres.com/commissaire-priseur/maitre-philippe-kaczorowski-et-salorges-encheres-155/
. Clichés Elisabeth Poulain, avec mes remerciements à KACZOROWSKI de Nantes