Coucher de soleil rouge au-dessus de la mer en Loire-Atlantique
Décryptage du titre. Il s’agit dans ce billet de vous montrer une photo tirée sur papier, à l‘ancienne ; elle a dû être prise dans les dernières années de l’avant-dernière décade, en clair avant 1990.
Imaginez, le soir tombe, une expression qui m’amuse au sens premier comme si la nuit était un rideau qui tombait devant soi, masquant ce que l’on voit et ce que l’on sent. Au bord de la mer - il s’agit ici de l’Océan Atlantique nord - le coucher de soleil devient certains soirs un spectacle fabuleux pendant lequel vous avez l’impression très fugace - non pas de la fin de la journée – mais de la fin d’un monde ou dominerait la couleur rouge dans toute la partie aérienne. En comparaison, la pluie n’offrirait aucune magie particulière à ce moment pourtant très sensible de l’arrivée de la nuit. Par contre la rapidité de la tombée du soleil comme s’il tombait dans l’eau de la mer, étonne à chaque fois.
Il y a aussi un autre phénomène physique impressionnant, qui est antérieur à la séquence que je viens d’évoquer. C’est le moment où le soleil amorce déjà nettement sa descente à l’horizon dans la mer, alors qu’il y a des nuages dans le ciel. Si la chance est avec le photographe, il sera possible de saisir les différentes nuances d’un soleil rouge qui irise à la fois légèrement la mer, le ciel proche du soleil et surtout qui colore d’une façon surprenante en rouge des nuages fractionnées à la manière de vagues placées perpendiculairement au tracé de la côte.
Dans la photo que je vous présente, outre le soleil rouge, les nuages, la mer, l’espace entre la ligne des nuages et celle de la mer, il me reste à vous citer deux autres composantes qui se trouvent sur le côté droit vertical et le côté horizontal droit.
- En vertical, à droite donc, les branches un peu pointues d’un cupressus encore jeune ressortent en foncé sur les formes et les couleurs que j’ai évoquées.
- En outre, presque à l’horizontal, devant soi, une barrière avec des barreaux verticaux en béton armé des années « 50 » au premier plan, marque la séparation entre le jardin qui fait face à la mer et la dune que l’on ne voit pas.
A un tel billet, qui ne peut avoir de conclusion, je ne peux qu’ajouter que cette photo tirée sur papier était insérée dans un porte-photo de 15,5cm sur 11,5 que l’on ouvre comme un livre qui n’aurait que 4 faces recto-verso et qui porte en titre de couverture « Meilleurs vœux ». !
Pour suivre le chemin
. L’Océan atlantique https://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an_Atlantique
Pourquoi le soleil devient-il rouge le soir? A voir surhttps://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/matiere-soleil-rouge-soleil-devient-il-rouge-orange-lorsquil-couche-79/
. Cliché Elisabeth Poulain d'un cliché AF.
Commenter cet article