Le verre des Elèves Sommeliers à l’International, Côtes du Rhône, 2002
Affiche Côte du Rhône Challenge, Meilleur élève sommelier 2002, le verre-force-6, Cl. Elisabeth Poulain
Le vrai titre beaucoup plus explicite de cette grande affiche est forcément plus long. Il s’agit du « Côte du Rhône Challenge du Meilleur Elève Sommelier International de 2002 », qui figure sur une grande affiche de 99cm sur 68, qu’il est impossible de ne pas voir tant son rouge est éclatant. Les inscriptions et dessin ressortent en un blanc fort, suffisamment pour dominer le rouge du fond, qui occupe beaucoup de place. Cette opération à finalité pédagogique pour faire connaître le concours est aussi une opération publicitaire, sponsorisée par Cristal d’Arques, Arcoroc Serving Solutions et UDSF, l’Union de la Sommellerie Française.
Le verre du challenge. C’est lui ou plutôt le dessin composite et intéressant qui attire l’attention sur le concours qui désigne le meilleur élève sommelier de l’année, un titre prestigieux pour des jeunes gens, filles et garçons, qui travaillent dur pour se distinguer de leurs collègues de formation et copains. Si le verre est ainsi mis à l’honneur, c’est bien parce qu’il est le réceptacle qui va permettre au dégustateur d’apprécier le précieux nectar avec respect et maîtrise, dans une approche et une analyse sensorielle intime et délicate. Ce n’est pas la bouteille, la star ; elle, elle est le contenant qui met le vin en valeur, de façon et à préserver ses qualités gustatives et à attirer l’intérêt du dégustateur, qui alors saisit le verre….pour déguster. Dans l’apprentissage de la culture de la dégustation, on ne saurait imaginer de goûter un vin directement au goulot, sans passer par le précieux réceptacle qui est le verre et un verre adapté au vin.
Sa composition résulte un empilage en six strates + que notre regard analyse très vite en commençant par le haut juste sous la dénomination « Côtes du Rhône », centrée en position légèrement penchée sur le « du » qui lie Côtes et Rhône. C’est la partie ventrue haute du verre (1), tracée en blanc qui contient un fond qui ne touche ses parois, dont on devine qu’il s’agit du précieux nectar (2) qui dans la réalité est de couleur rouge. En dessous, l’arrondi repose sur un œil (3), qui lui-même tient en équilibre sur un nez vu de profil (4), avec en guise de lien entre le nez et la bouche un simple trait (5) qui ressort pour accentuer l’équilibre délicat, alors que dans la réalité il s’inscrit en creux en un sillon. Et en 6ème position, mais avec deux lignes, voici la bouche et ses deux lèvres. La lèvre du dessus – 6.1- est joliment ourlée, comme si elle souriait et celle du dessous 6.2, non liée à la celle du dessus assure à elle seule la stabilité de funambule de l’ensemble. Il s’agit bien d’un verre dont la courbure ressemble un peu au célèbre verre en deux parties qui a représenté pendant plusieurs décades les Côtes du Rhône.
Pour suivre le chemin
. Le syndicat des Côtes du Rhône sur http://www.syndicat-cotesdurhone.com/, dont le logo était un demi-verre de vin à dégustation rempli d’un superbe contenu rouge pour figurer le vin…Le logo a maintenant changé.
. Cristal d’Arques, qui a cessé sa production en 2009, à voir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_d'Arques
. L’UDSF est à retrouver sur http://www.sommelier-france.org/ avec des informations intéressantes, en particulier sur L'Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence (ASAMP)
. Quant Arcoroc, on peut voir son catalogue sur http://www.arcoroc.fr/pdf/arcoroc-catalogue-2017.pdf
. Le verre, avec peu ou pas d’informations sur les différents verres à vin…sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_(r%C3%A9cipient)
. La bouteille rhodanienne à voir dans http://www.lesateliersdebacchus.com/les-differents-styles-de-bouteilles-de-vins/ dans un article intéressant de Pauline Robin datant de 2014, avec photo et dessin.
. Photos Elisabeth Poulain
Commenter cet article