Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

A Bruxelles-Quartier Louise, La Petite Maison Rouge, Rue Crespel, BE

30 Août 2016, 18:10pm

Publié par Elisabeth Poulain

La fresque et la petite maison rouge, Rue Crespel, Ixelles, Bruxelles, Cl. Elisabeth Poulain

La fresque et la petite maison rouge, Rue Crespel, Ixelles, Bruxelles, Cl. Elisabeth Poulain

C’est  fou, je vous assure que rien n’était programmé et surtout pas de vous parler de la Petite Maison Rouge de Bruxelles en Belgique, après vous avoir évoqué hier avec vous quelques-uns des  différents rouges  de Collonges-la-Rouge en Corrèze-France Ce n’est que maintenant, en commençant ce billet, que je viens seulement de m’en rendre compte. Je sais qu’un jour je vous parlerai  de tel thème, tel élément … ou une couleur cette fois-ci. Mais sans décider à l’avance quand. Je laisse faire l’esprit, pour garder un peu de fraîcheur bienvenue et de plaisir de la découverte des liens qui vont se nouer, des télescopages que j’aime beaucoup ou d’autres rencontres visuelles ou thématiques que je n’ai pas anticipées.

Donc aujourd’hui, voici la petite maison rouge dont la seule originalité réelle est d’être clairement d’un vrai rouge, tonique, joyeux et pas agressif pour autant. Il ne cherche pas à vieillir plus vite, il est là, il est bien. Vous dire si la teinte a bien résisté, je l’ignore, ce qui ne m’empêche nullement de l’apprécier tel que je l’ai vue et capter en photo.  

La fresque rouge, Rue Crespel, Ixelles, Bruxelles, Cl. Elisabeth Poulain

La fresque rouge, Rue Crespel, Ixelles, Bruxelles, Cl. Elisabeth Poulain

En fait, ma découverte s’est faite en deux étapes. Le plus amusant est qu’au départ, en venant de la belle Avenue Louise, c’est une grande fresque rose-rouge foncée d’art street qui m’a attiré en me disant « tiens, il faudra revenir faire des photos ». Et c’est ce que j’ai fait. Il était impossible de savoir ce qu’il y avait derrière tant le mur était haut, percé de deux portes de métal, l’une plus basse que l’autre à gauche, sa voisine avec des marches. La composition était d’importance, avec un visage d’homme à gauche en haut qui dominait la scène, tonifiée par de grandes inscriptions stylisées.

Et c’est l’arrière du panneau urbain situé plus loin qui m’a intrigué. Il était rouge, d’un beau rouge et pas du rose rouge dont je viens de vous parler. Savoir ensuite si c’est vraiment une maison -et pas un immeuble- et si elle vraiment petite, je suis incapable de vous répondre. Tout dépend de la profondeur de la maison et de la disposition spatiale de chaque étage. L’important est qu’elle n’avait pas la volonté de se dire « je suis un immeuble ». Et depuis que je l’ai vue, je l’ai toujours appelé ainsi…Un argument très subjectif. Et oui, les maisons, les immeubles les constructions parlent. Il n’y a pas que les châteaux.

La petite maison rouge, Rue Crespel, Ixelles, Bruxelles, Cl. Elisabeth Poulain

La petite maison rouge, Rue Crespel, Ixelles, Bruxelles, Cl. Elisabeth Poulain

Poursuivant mon chemin, je me suis avancée vers le panneau, en me posant du pourquoi. Pourquoi quelqu’un avait-il donc pris la peine de peindre l’arrière en rouge ? Et c’est ainsi que j’ai découvert la fabuleuse Petite Maison Rouge, qui n’a qu’une porte noire double au rez-de-chaussée et donc sans fenêtre et deux étages avec des fenêtres différentes à chaque étage et entre les étages, peintes en noir ou blanc, selon le côté droit ou gauche. Et cette façade si simple, sans aucun « chi-chi » aucun, sans symétrie et si compliquée à la fois, est une vraie réussite.

Le plus étonnant, que je viens juste de découvrir, est que la Ministre Bruxelloise du Logement, Madame Céline Frémault, cite comme adresse professionnelle, l’ERAP, dans un immeuble Art déco, justement rue du Capitaine Crespel, au n° au 35, tout près de la Petite Maison Rouge. L’immeuble rouge que j’ai vu dans un projet que je vous cite au début du billet vient de son site.

Il me faut maintenant vous parler de la maison située côté gauche, peinte en gris foncé, sans fenêtre au 1er et au-dessus, avec seulement des climatiseurs extérieurs. Côté droit, voici une maison simple à deux étages, avec l’étage noble à haut plafond et hautes fenêtres au premier et des fenêtres plus simples et moins hautes au second étage. Suivent en filant vers la droite autant de différences qu’il y a de façades. Et la petite maison rouge arrive à s’insérer parfaitement dans cet ensemble composite et dont les façades ont été modifiées au fil du temps en fonction des besoins, avec aussi des ouvertures de vitrine en bas qui visiblement ne servent plus.

 

La petite maison rouge, Rue Crespel, Ixelles, perspectives sur Bruxelles, Cl. Elisabeth Poulain

La petite maison rouge, Rue Crespel, Ixelles, perspectives sur Bruxelles, Cl. Elisabeth Poulain

Et voici venu le grand moment du chambardement visuel, avec ce que j’appelle des pépites visuelles et …chromatiques au pluriel. En côté gauche, vous retrouvez quelques-unes des façades dont je viens de vous parler, dont celle de la petite maison rouge, avec ses deux voisines et celles qui sont situées plus avant vers Bruxelles Centre, avec le Ring qui en fait le tour, au bout la rue.

La nouveauté porte sur  cette ouverture cette fois en verticale sur une des grandes tours de bureaux situées en bordure du grand boulevard circulaire de Bruxelles. Le regard s’envole, avec en avant un immeuble plus ancien de tendance art-déco. La photo est d’autant plus réussie qu’elle se double d’un « gag visuel » cette fois-ci en orange, avec l’arrière du panneau entièrement repeint dans cette couleur et les trois cônes oranges indiquant qu’il y a des travaux…

                                                                           *

Pour suivre le chemin

. Carte de Bruxelles, Quartier Louise, presque certainement Rue du Capitaine Crespel https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Bruxelles-_-Bruxelles_Capitale-Belgique?strLocid=31MzNmbjEwY05UQXVPRFExTlRRPWNOQzR6TlRVM01nPT0=  

. Voir un immeuble rouge en projet sur un document officiel de référence http://celinefremault.be/fr/creation-dun-referent-bruxellois-du-logement-en-region-de-bruxelles-capitale-2  

. Madame Céline Frémault, Ministre du Logement, voir une photo de la façade de ses bureaux dans cette rue, à côté de la Petite Maison Rouge https://www.google.com/maps/place/Rue+Capitaine+Crespel+35,+1050+Ixelles,+Belgique/@50.834879,4.357655,14z/data=!4m5!3m4!1s0x47c3c488339f79fd:0xcdf0b1cfee2c62d9!8m2!3d50.8348794!4d4.3576549?hl=fr  

. Madame Céline Frémault, à retrouver dans son blog à la rubrique « Qui suis-je ? » http://celinefremault.be/fr/qui-suis-je  . Elle est « Ministre du Logement, de la Qualité de la Vie, de l’Energie, de l’Aide aux Personnes et aux Personnes handicapées » depuis 2014.

. Clichés Elisabeth Poulain

Commenter cet article