La Loire à Saumur > Entre ciel et terre > Le bleu en majesté
A Saumur, sur le pont Cessart, vue sur la Loire-chenal principal, en aval, en amont, Cl. Elisabeth Poulain
Imaginez, vous êtes en été, quand la lumière fait vibrer les paysages, en leur donnant un je ne sais quoi, un supplément d’âme peut-être, dans ce que j’appelle un grand paysage, celui qui vous fait un choc quand vous le regardez. Il y a ici de la grandeur, de la beauté en large vision. Vous êtes à Saumur, sur les bords de la Loire. C’est pour elle que vous êtes venu. Et c’est du bleu dans lequel vous allez vous immerger, le bleu du ciel, le bleu de l’eau ou plutôt des bleus selon l’endroit où vous serez positionné.
Je vous propose de commencer par la Loire en regardant le plus grand fleuve de France couler vers son embouchure. Vous êtes au milieu ou presque du pont Cessart sur le trottoir aval, où vous ne regarderez quasiment que l’eau qui coule sous vos pieds. La ville se poursuit pourtant des deux côtés vers l’aval. En rive gauche, on distingue les grands bâtiments blancs qui appartiennent à l’Ecole de Cavalerie et beaucoup d’arbres des deux côtés en particulier sur la rive droite qui appartient à l’île d’Offard.
De l'autre côté du pont, vous retrouvez un des paysages de la ville que tous connaissent avec le château en haut dominant la Loire.
Et pourtant c’est l’eau que vous regarderez tant il y a de la puissance. Puis vous scrutez le ciel pour voir si chaque nuage se reflète avec fidélité sur son miroir d’eau. Non seulement il ne le fait pas, mais il est d’un bleu un peu plus soutenu que celui du ciel, avec un côté légèrement huileux. Sous vos pieds coule quand même une masse d’eau impressionnante.
Pour admirer l’autre vue, celle qui identifie à coup sûr la ville de Saumur, avec son château en haut, les vieilles maisons en dessous et la Loire coulant au bas des quais, il faut se rendre de l’autre côté du pont Cessart pour voir la Loire en remontant mentalement le courant vers l’amont. Et ensuite sur le petit quai de l’Ile d’Offard qui fait face au centre de la ville. A ce moment-là, le ciel se remplit de nuages et l’eau cesse d’être bleutée. Il vous reste ensuite à revenir sur vos pas, retraverser le chenal principal de la Loire toujours par le même pont puis à entrer dans la vieille ville sur votre gauche pour grimper ensuite jusqu’au château.
De là-haut, vous pourrez cette fois-ci en rive gauche dominer la Loire unifiée avant sa séparation en deux bras pour enserrer l’Ile Offard pour porter votre vue loin à droite après le pont de chemin de fer et en tendant le cou un peu moins loin à gauche pour voir la Loire réunifiée cette fois-ci vers l’aval. En haut, près du château, le ciel a retrouvé son bleu clair et lumineux, en cohabitant sans souci avec quelques nuages. Il fait à nouveau un temps radieux. Quant au bleu de l'eau, regardez bien le dernier cliché, l'eau est toujours d'un bleu un peu chargé, où l'on voit pour la première fois les nuages se mirer dans l'eau! Et le plus beau bleu clair de l'eau est cette fois-ci celui de la Loire que l'on aperçoit dans le lointain au bas du château, vers l'aval...
Pour suivre le chemin qui mène à Saumur
. Retrouver le site sur http://tools.wmflabs.org/wiwosm/osm-on-ol/commons-on-osm.php?zoom=16&lat=47.263355&lon=-0.074206
. Toujours http://fr.wikipedia.org/wiki/Saumur
. Saumur Ville d’art et d’histoire sur http://www.ot-saumur.fr/
. Voir aussi http://www.ot-saumur.fr/SAUMUR-A-PIED-VILLE-CLOSE-ENTRE-LOIRE-ET-REMPARTS_a12429.html avec une photo fabuleuse de JS Evrard
. Photos Elisabeth Poulain